Présentation de Sam

  • par

J’ai besoin de beaucoup de solitude, mais aussi de beaucoup de lien avec les autres !

Avatar de Sam

Je m’appelle Sam et j’ai 20 ans. Je suis volontaire à l’association Ludosens depuis octobre 2021, dans la promo numérique

J’ai eu mon DUT mesures physiques l’an dernier mais je ne suis pas sûr de vouloir continuer dans cette voie. J’aime découvrir et explorer des domaines très variés : les sciences, l’informatique, la musique, l’art, l’environnement, les relations humaines, les sensations et les émotions…

J’ai découvert il y a 2 ans que je suis hypersensible. Je n’ai pas de diagnostic mais je suis tombé sur des ressources sur internet et j’ai rencontré d’autres personnes neuroatypiques. J’ai petit à petit pu prendre conscience de ce que je vivais : le sentiment de différence, les sensations décuplées, les émotions très intenses, le besoin de m’isoler du bruit et de la lumière, … Et mettre un mot sur ce fonctionnement particulier : l’hypersensibilité ! Ça a expliqué beaucoup de choses et grâce à ça, j’ai pu mieux me comprendre, trouver des solutions adaptées, et mieux m’accepter.

J’ai notamment appris à me protéger en utilisant par exemple un casque anti-bruit et des lunettes de soleil très fortes. Cela ne suffit pas toujours et souvent mes sens m’envoient trop d’informations à la fois, je me sens submergé, oppressé, angoissé. Mais j’ai aussi trouvé des choses pour m’apaiser et reposer mes sens. Ce sont en fait des choses que je fais depuis toujours, mais dont je n’avais pas compris la nécessité !

J’aime manipuler des objets sensoriels. J’aime me promener, observer les paysages, la lumière, les couleurs, les détails. J’aime écouter de la musique ou des bruits naturels : le vent, la pluie, l’orage, la rivière, … Par-dessus tout, j’adore sentir le vent sur mon visage !

Ce qui m’a le plus aidé dans mon parcours de vie, c’est de rencontrer des personnes qui ont la même sensibilité que moi. Elles m’ont aidé à me sentir compris et à trouver des points positifs et des qualités qui découlent de ma neuroatypie ! Par exemple, je remarque les détails et je suis perfectionniste, ce qui a fait toute la différence dans mes travaux pendant mes études. Mon empathie développée m’est utile pour comprendre les personnes avec qui je travaille et mieux respecter leurs besoins. Et mes sensations physiques fortes me servent à mieux appréhender mon environnement et me rendent plus sensible aux choses agréables du quotidien : les paysages, les odeurs, la musique…

J’ai certes besoin de beaucoup de solitude, mais aussi de beaucoup de lien avec les autres ! J’ai besoin de me sentir utile, de participer à des projets collectifs, de discuter, d’échanger… Lorsqu’un projet est en accord avec mes valeurs, je peux y consacrer tout mon temps ! Je retrouve cela dans ma mission à Ludosens, et dans d’autres projets menés dans la Zone à Partager. C’est cela qui m’a motivé à déménager de Strasbourg vers Bordeaux pour m’engager dans l’association, et je pense que c’est la meilleure décision que j’aurais pu prendre. 

Hopla geiss !

Merci de votre lecture , vous pouvez retrouver la présentation de mes camarades Julien, Cyndie et Clara en cliquant sur leurs prénoms !

Sam 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *