Aller au contenu

Valorisons toutes les formes d’intelligence

Affiche FSE, cofinancé par l'Union Européenne

Le programme « Valorisons toutes les formes d’intelligence » vise à mettre en valeur les talents des jeunes adultes issus de la neurodiversité et à leur donner un sentiment d’utilité sociale grâce à une expérience d’engagement citoyen et à un parcours découverte du monde professionnel.

L’opération « valorisons toutes les formes d’intelligence » est co-financée par le Fonds Social Européen géré par la DREETS – NA. 

 Le programme donne accès à trois parcours : numérique, artistique et permaculture, sur lesquels les participants sont formés par des professionnels.

Dans les premiers types de parcours, artistique et numérique, qui ont les premiers créés, les projets à impact positif consistent à réaliser, concevoir, créer un support de sensibilisation à la neurodiversité, faisant appel à des compétences techniques variées.  

Au sein des parcours permaculture, les projets consistent à contribuer au développement des forêts-jardins en ville et à valoriser leurs plantes comestibles.

 

Autres informations :

A Ludosens, ce n’est pas du service civique classique. Nous adaptons chaque mission aux besoins et au profil de chacun.

Nous mettons en place un volet transmission de savoir-faire par des professionnels et spécialistes d’un domaine, rémunérés par Ludosens et qui interviennent sur le plan technique (métiers du numérique, du multimédia, du livre, de l’illustration, du jardinage, de la permaculture et de la transition écologique…).

Nous comptabilisons 120 jours de formation sur 1 année, tout parcours confondu. 30 jours de formation sur un parcours en moyenne.  

INTENTION GÉNÉRALE

Proposer aux promotions de participants de devenir des Ambassadeurs de la neurodiversité en créant leur propre support de sensibilisation

DURÉE / INTENSITÉ

9 mois de contrat rémunéré à raison de 20 à 24h par semaine

RÉMUNÉRATION

L’indemnité de Service Civique est de 734,3 €. Elle est cumulable à l’Allocation Adulte Handicapé.

PUBLIC

Jeunes adultes entre 18 à 30 ans, avec ou sans diagnostic.

Pour les plus de 25 ans, une notification RQTH* est obligatoire.

*Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Ludosens propose à des jeunes entre 18 et 30 ans issus de la neurodiversité (ayant reçu des diagnostics tels que DYS, TSA, TDAH, HPI, Hypersensibles et/ou avec handicap psychique…) de s’impliquer sur des projets à impact positif afin d’acquérir des savoir-faire, tout en développant une meilleure connaissance de soi (identification de ses forces, de ses rythmes et de ses besoins spécifiques…). 

Il est également proposé à chacun de s’investir en tant qu’ambassadeur de la neurodiversité et de témoigner auprès de différents publics et structures (scolaires, grand public…)

Ce sont des ambassadeurs, parce que nous invitons chacun à se saisir de l’opportunité de se découvrir pour mieux transmettre au monde sa propre singularité. Chacun avec ses compétences, avec ce qu’il est, peut apporter sa pierre à l’édifice pour changer le regard et la perspective sur ces sujets.

L’enjeu d’incarner cette posture d’ambassadeur de la neurodiversité est de favoriser l’inclusion et de promouvoir la richesse qui réside dans la différence. C’est le fruit de leurs projets réalisés lors des parcours artistiques ou numériques qui sert de support pédagogique à l’occasion de ces moments d’échanges et de déconstruction des préjugés. 

PARCOURS ARTISTIQUE

Les jeunes issus de la neurodiversité ont une fibre créative extraordinaire et ont besoin de s’exprimer.

Nous créons et produisons des supports de sensibilisation, format papier ou numérique, diffusés aux scolaires et au grand public.

Les volontaires qui s’engagent sont appelés « messagers de la neurodiversité ».

Les messagers de la neurodiversité réalisent des supports de sensibilisations à l’autisme et à la neurodiversité au sens large sous un format artistique (livre, affiche pédagogique, vidéos…).

Le cœur de ce parcours est l’expression de soi. Nous expérimentons chaque année de nouveaux supports artistiques.

Il n’y a pas besoin d’avoir un niveau ou un diplôme en lien avec les arts, simplement d’être motivé pour s’engager à expérimenter.

Les parcours artistiques et numériques sont poreux, c’est-à-dire qu’un parcours artistique peut s’appuyer sur les outils du numérique (vidéo, podcast, graphisme…)

Tote-bags Ludosens

2023

Création artistique

Tote bag

T-shirt

2023

CRÉATION ARTISTIQUE

T-shirt de Ludosens

Miniature balade au coeur de la diversité 2

2022

VIDÉO ARTISTIQUE

Balade au clair
de la diversité

Si l'audace d'être nous

2021

VIDÉO ARTISTIQUE

Si l'audace
d'être nous...

premiere-de-couverture

2020

ALBUM GRAPHIQUE

Ma vie atypique

ludosens-livre-jeunesse-couverture

2019

LIVRE JEUNESSE

À la recherche du trésor que tu es ...

affiche_8_super_pouvoirs (1)

2018

AFFICHE PÉDAGOGIQUE

8 super-pouvoirs du handicap invisible

PARCOURS PERMACULTURE

Le parcours permaculture s’adresse à des jeunes adultes attirés par le monde de la nature et de la biodiversité, désireux de participer activement à la transition écologique. Ils sont appelés “messagers du jardin”, et sont formés aux métiers de la permaculture à travers un site pilote à Bordeaux-Caudéran qui nous est confié par Bordeaux Métropole.

Nous y plantons un jardin-forêt multi-sensoriel avec des espèces comestibles d’exception de façon à reconnecter les citoyens à leurs sensations et à leurs émotions.

Une fois formés, les messagers du jardin transmettent à leur tour des savoirs sur les plantes comestibles des forêts-jardins, à différents publics : les salariés d’entreprises, les écoles, les centres d’animation, le grand public.

De plus, les jeunes issus de la neurodiversité, qui possèdent notamment une hypersensibilité sensorielle, sont d’excellents guides pour transmettre notre approche sensorielle du végétal et les qualités exceptionnelles des plantes comestibles mises à l’honneur. En effet, le design de ce jardin-forêt à Caudéran est constitué de plusieurs zones de plantes dédiées à la stimulation de chacun des cinq sens.

Les messagers du jardin ont une double mission : prendre soin du vivant en participant à la plantation de forêts-comestibles, îlots de biodiversité en ville, et sensibiliser le grand public à la biodiversité et à la neurodiversité, à travers différents formats d’ateliers de sensibilisation et des chantiers participatifs.

Ils peuvent également être associés à des ateliers culinaires pour des dégustations sensorielles, notamment auprès des séniors.

L’objectif est pour eux de se familiariser avec les plantes comestibles méconnues et de transmettre leurs caractéristiques à différents publics. 

PARCOURS NUMÉRIQUE

Les jeunes issus de la neurodiversité ont une appétence pour le numérique et le monde du jeu vidéo.

Nous créons et produisons des supports de sensibilisation, format papier ou numérique, diffusés aux scolaires et au grand public.

Les volontaires qui s’engagent sont appelés « messagers de la neurodiversité ».

Les messagers de la neurodiversité seront amenés à réaliser des supports de sensibilisations à l’autisme et à la neurodiversité au sens large, sous un format numérique (application, jeu, escape box…)

La traversée des émotions

2022

SUPPORT DE SENSIBILISATIONS

La traversée des émotions

minituature TSA

2021

VIDÉOS DE SENSIBILISATIONS

TSA : Astuces

Miniature TSA Astuces

2021

 

VIDÉOS DE SENSIBILISATIONS

TSA : Astuces

Capture d’écran 2021-05-05 à 13.41.35

2019/2020/2021

VISUAL NOVEL

À la rencontre de nouveaux mondes

Moi César neuroatypique et harcelé

2020

 VIDÉOS DE SENSIBILISATIONS

Paper-slides

Nos talents atypiques un plus pour l'emploi

2020

 VIDÉOS DE SENSIBILISATIONS

Paper-slides

Aller au contenu principal