Aller au contenu
ludosens-jeunes-nos-parcours

Valorisons toutes les formes d'intelligence

Valorisons toutes les formes d'intelligence

Nos 3 parcours

Ludosens propose un accompagnement adaptĂ© aux personnes issues de la neurodivresitĂ© (TSA, TDA/H, HPI, DYS ou avec des hypersensibilitĂ©s variĂ©es…)

INTENTION GÉNÉRALE

Proposer aux promotions de participants de devenir des Ambassadeurs de la neurodiversité en créant leur propre support de sensibilisation

DURÉE / INTENSITÉ

9 mois de contrat rémunéré à raison de 20 à 24h par semaine

RÉMUNÉRATION

473 euros de bourse mensuelle + 107,58 euros de complément de bourse

PUBLIC

Jeunes adultes entre 18 Ă  30 ans, avec ou sans diagnostic.

Pour les plus de 25 ans, une notification RQTH est obligatoire.

Ludosens propose Ă  des jeunes entre 18 et 30 ans issus de la neurodiversitĂ© (ayant reçu des diagnostics tels que DYS, TSA, TDAH, HPI, Hypersensibles et/ou avec handicap psychique…) de s’impliquer sur des projets Ă  impact positif afin d’acquĂ©rir des savoir-faire, tout en dĂ©veloppant une meilleure connaissance de soi (identification de ses forces, de ses rythmes et de ses besoins spĂ©cifiques…). 

SpontanĂ©ment, ces jeunes que nous accompagnons sont nommĂ©s « ambassadeurs Â».

Ce sont des ambassadeurs, parce que nous invitons chacun à se saisir de l’opportunité de se découvrir pour mieux transmettre au monde sa propre singularité. Chacun avec ses compétences, avec ce qu’il est, peut apporter sa pierre à l’édifice pour changer le regard et la perspective sur ces sujets.

Il est également proposé à chacun de s’investir en tant qu’ambassadeur de la neurodiversité et de témoigner auprès de différents publics et structures (scolaires, grand public…)

L’enjeu d’incarner cette posture d’ambassadeur de la neurodiversitĂ© est de favoriser l’inclusion et de promouvoir la richesse qui rĂ©side dans la diffĂ©rence. C’est le fruit de leurs projets rĂ©alisĂ©s lors des parcours artistiques ou numĂ©riques qui sert de support pĂ©dagogique Ă  l’occasion de ces moments d’échanges et de dĂ©construction des prĂ©jugĂ©s. 

PARCOURS ARTISTIQUE

• Réaliser en équipe des supports pédagogiques dédiés à la sensibilisation à la neurodiversité : affiches, livres jeunesse, bandes dessinées…

• Sensibiliser les scolaires à la différence et plus spécifiquement à l’autisme.

• Participer et promouvoir les actions à travers des évènements en librairie ou en bibliothèque, visant à sensibiliser le grand public à la neurodiversité.

4 supports ont été réalisés dans le cadre de ce parcours

Si l'audace d'ĂŞtre nous

2021

VIDÉO ARTISTIQUE

Si l'audace
d'ĂŞtre nous...

premiere-de-couverture

2020

ALBUM GRAPHIQUE

Ma vie atypique

ludosens-livre-jeunesse-couverture

2019

LIVRE JEUNESSE

À la recherche du trésor que tu es

affiche_8_super_pouvoirs (1)

2018

AFFICHE PÉDAGOGIQUE

8 super-pouvoirs du handicap invisible

PARCOURS PERMACULTURE

Le parcours permaculture s’adresse à des jeunes adultes attirés par le monde de la nature et de la biodiversité, désireux de participer activement à la transition écologique, à la fois en eux-mêmes et à l’extérieur.

Ce parcours peut être axé sur des chantiers de végétalisation réalisés selon les principes de la permaculture, ou sur des sensibilisations avec la création de supports alliant végétal et art ou encore autour de dégustations sensorielles.

Ce parcours s’accompagne d’un important volet sensibilisation. Les participants au programme sont des ambassadeurs de la biodiversité. L’objectif est de sensibiliser le grand public et plus particulièrement les scolaires à l’environnement en lien avec différents supports : planches botaniques, contes autour de la nature, ateliers jardinage, ateliers artistiques en lien avec le végétal.

Le parcours comprend également :

  • Un volet inspiration nature : une phase du projet est dĂ©diĂ©e Ă  l’inspiration des ambassadeurs dans la nature lors de sorties en forĂŞts et jardins de la mĂ©tropole bordelaise.
  • Des ateliers communs au jardin Terres d’Osmose : Tout au long de leur parcours, les ambassadeurs se rendent ponctuellement au jardin de l’association Terres d’Osmose qui sert de lieu d’application pour l’apprentissage de techniques et de savoirs en lien avec la permaculture.
Thomas sur la parcelle de Caudéran
HĂ´tel a insectes
Sensibilisation dans une Ă©cole Ă  la permaculture
Sensibilisation dans une Ă©cole Ă  la permaculture
Atelier découverte de Terres d'Osmose

PARCOURS NUMÉRIQUE

Le parcours numérique s’adresse à des jeunes adultes à priori attirés par le monde du numérique, que ce soit en termes de codage/développement, que ce soit en termes de multimédia voire même de réseaux sociaux et qui souhaitent développer des compétences dans ces domaines.

Quelles seront les activités confiées dans le cadre du parcours numérique ?

• Réaliser un projet numérique en individuel ou en collectif, qui aboutira à la création d’un support de sensibilisation format numérique

• Sensibiliser différents publics (collégiens, lycéens, grand public…), à la neurodiversité à l’occasion de temps de sensibilisation.

 

Entre 2019 et 2021, un visual novel « A la rencontre de nouveaux mondes » a été réalisé et 10 ambassadeurs du numérique y ont activement participé.

En 2020, des vidéos paper-slide sur la prévention du harcèlement et sur l’inclusion dans le monde de l’entreprise, ont été réalisés.

Capture d’écran 2021-05-05 à 13.41.35

2021

VISUAL NOVEL

Ă€ la rencontre de nouveaux mondes

acces-travail-slide7

2020

VIDÉOS DE SENSIBILISATIONS

Paper-slides