Valorisons toutes les formes d’intelligence



Le programme « Valorisons toutes les formes d’intelligence » vise à mettre en valeur les talents des jeunes adultes issus de la neurodiversité et à leur donner un sentiment d’utilité sociale grâce à une expérience d’engagement citoyen et à un parcours découverte du monde professionnel.
L’opération « valorisons toutes les formes d’intelligence » est co-financée par le Fonds Social Européen géré par la DREETS – NA.
Le programme donne accès à trois parcours : numérique, artistique et permaculture, sur lesquels les participants sont formés par des professionnels.
Dans les premiers types de parcours, artistique et numérique, qui ont les premiers créés, les projets à impact positif consistent à réaliser, concevoir, créer un support de sensibilisation à la neurodiversité, faisant appel à des compétences techniques variées.
Au sein des parcours permaculture, les projets consistent à contribuer au développement des forêts-jardins en ville et à valoriser leurs plantes comestibles.
Autres informations :
A Ludosens, ce n’est pas du service civique classique. Nous adaptons chaque mission aux besoins et au profil de chacun.
Nous mettons en place un volet transmission de savoir-faire par des professionnels et spécialistes d’un domaine, rémunérés par Ludosens et qui interviennent sur le plan technique (métiers du numérique, du multimédia, du livre, de l’illustration, du jardinage, de la permaculture et de la transition écologique…).

Proposer aux promotions de participants de devenir des Ambassadeurs de la neurodiversité en créant leur propre support de sensibilisation

9 mois de contrat rémunéré à raison de 20h par semaine

L’indemnité de Service Civique est de 619,83€. Elle est cumulable à l’Allocation Adulte Handicapé.
Elle se décompose comme suit :

Jeunes adultes entre 18 à 30 ans, avec ou sans diagnostic.
Pour les plus de 25 ans, une notification MDPH* est obligatoire.
*Maison Départementale des Personnes Handicapées
Ludosens propose à des jeunes entre 18 et 30 ans issus de la neurodiversité (ayant reçu des diagnostics tels que DYS, TSA, TDAH, HPI, Hypersensibles et/ou avec handicap psychique…) de s’impliquer sur des projets à impact positif afin d’acquérir des savoir-faire, tout en développant une meilleure connaissance de soi (identification de ses forces, de ses rythmes et de ses besoins spécifiques…).
Les volontaires qui s’engagent sont appelés « ambassadeurs de la neurodiversité ».
Ce sont des ambassadeurs, parce que nous invitons chacun à se saisir de l’opportunité de se découvrir pour mieux transmettre au monde sa propre singularité. Chacun avec ses compétences, avec ce qu’il est, peut apporter sa pierre à l’édifice pour changer le regard et la perspective sur ces sujets.
L’enjeu d’incarner cette posture d’ambassadeur de la neurodiversité est de favoriser l’inclusion et de promouvoir la richesse qui réside dans la différence. C’est le fruit de leurs projets réalisés lors des parcours artistiques ou numériques qui sert de support pédagogique à l’occasion de ces moments d’échanges et de déconstruction des préjugés.
Il y a deux missions principales :
Les jeunes issus de la neurodiversité ont une fibre créative extraordinaire et ont besoin de s’exprimer.
Les ambassadeurs de la neurodiversité réalisent des supports de sensibilisation à la neurodiversité au sens large (livres, affiches pédagogiques, vidéos, chorégraphies, chansons…).
Le cœur de ce parcours est l’expression de soi. Nous expérimentons chaque année de nouveaux supports multimédias et différents formats de diffusion.
Il n’y a pas besoin d’avoir un niveau ou un diplôme en lien avec les arts ou autre, simplement d’être motivé pour s’engager à expérimenter.
Ce sont des ambassadeurs, parce que nous invitons chacun à transmettre au monde sa propre singularité. Chacun avec ses compétences, avec ce qu’il est, peut apporter sa pierre à l’édifice pour changer le regard et la perspective sur ces sujets.
L’enjeu d’incarner cette posture d’ambassadeur de la neurodiversité est de favoriser l’inclusivité et de promouvoir la plus-value qui réside dans la différence.
Les sensibilisations sont l’occasion d’échanges, de déconstruction des préjugés et de mise sous projecteur de la richesse du handicap invisible.


Le parcours messagers du jardin s’adresse à des jeunes adultes attirés par le monde de la nature et de la biodiversité, désireux de participer activement à la transition écologique. Ils sont appelés “messagers du jardin”, et sont formés aux métiers de la permaculture à travers un site pilote à Bordeaux-Caudéran qui nous est confié par Bordeaux Métropole.
Nous y plantons un jardin-forêt multi-sensoriel avec des espèces comestibles d’exception de façon à reconnecter les citoyens à leurs sensations et à leurs émotions.
Une fois formés, les messagers du jardin transmettent à leur tour des savoirs sur les plantes comestibles des forêts-jardins, à différents publics : les salariés d’entreprises, les écoles, les centres d’animation, le grand public.
De plus, les jeunes issus de la neurodiversité, qui possèdent notamment une hypersensibilité sensorielle, sont d’excellents guides pour transmettre notre approche sensorielle du végétal et les qualités exceptionnelles des plantes comestibles mises à l’honneur. En effet, le design de ce jardin-forêt à Caudéran est constitué de plusieurs zones de plantes dédiées à la stimulation de chacun des cinq sens.
Les messagers du jardin ont une double mission : prendre soin du vivant en participant à la plantation de forêts-comestibles, îlots de biodiversité en ville, et sensibiliser le grand public à la biodiversité et à la neurodiversité, à travers différents formats d’ateliers de sensibilisation et des chantiers participatifs.
Ils peuvent également être associés à des ateliers culinaires pour des dégustations sensorielles, notamment auprès des séniors.
L’objectif est pour eux de se familiariser avec les plantes comestibles méconnues et de transmettre leurs caractéristiques à différents publics.
























