Présentation de Clara

  • par

Quand c’est trop douloureux, je dessine, je peins, j’écris…

Avatar de Clara – Instagram : @clarousse.art

Salut ! Moi c’est Clara, j’ai 23 ans et je suis en parcours « Perm’Art » à l’association Ludosens depuis le 25 octobre 2021. J’ai découvert l’asso via la mission locale de Talence, après un entretien, j’ai choisi de postuler, mon objectif étant de faire un premier pas dans le monde professionnel à travers un domaine que j’affectionne : L’art.


Préparez-vous, je vais raconter ma vie (promis j’essaye de faire court) : Mon parcours post bac a été plutôt chaotique (l’avant bac n’était pas incroyable non plus) : Fac de théâtre, école d’assistante vétérinaire, fac d’histoire de l’art, bref, un peu perdu et indécise la Clara. A chaque fois j’explosais en cours d’année, je vous épargne les détails mais ce n’était pas très cool… Conclusion : je suis venue, j’ai vu mais les études m’ont vaincu.


Vous imaginez bien que cela n’a pas aidé ma santé mentale déjà fragile. En plus de la dépression, l’anxiété, la phobie sociale et le SPT qui me suivait déjà depuis quelques années, ces « échecs » à répétition m’ont rapidement isolés du monde jusqu’à complètement me paralyser. Pendant une période, sortir était devenu impossible, le monde et les autres me tarifiaient.


Lentement j’ai commencé à me relever, non sans trébucher parfois, et j’avance encore prudemment aujourd’hui. J’ai la chance d’avoir trouvé un équilibre entre mon suivi, mon traitement médicamenteux, ma vie sociale etc.


En juin 2020 j’ai pris la décision (avec l’aide de ma psychiatre de l’époque et de ma psychologue) d’entrer en hôpital de jour à la Clinique Bethanie (Talence). Aujourd’hui encore, je participe à des ateliers d’écritures et de dessins, grâces à eux j’ai (re)pris conscience que j’aimais m’exprimer à travers l’art et que c’était parfois plus simple pour moi qu’avec la parole. Alors quand c’est trop dur ou douloureux d’expliquer/raconter certaines choses, je les dessine, je les peins, je les écris… Toujours sous les conseils des psys et de la clinique, j’ai pris contact avec la mission locale de Talence en juin 2021 et me voilà aujourd’hui a écrire ces lignes !


Alors…

Pourquoi Ludosens ? Leurs valeurs correspondent aux miennes. Il me paraît important et nécessaire de mettre en lumière différents types d’intelligences et de fonctionnement trop souvent considéré comme « anormal » et ce même si je n’ai pas de diagnostic TSA.

J’y vais doucement, l’hôpital de jour m’a aidé à reprendre un rythme de vie (sommeil, repas…), à retrouver un peu de confiance en société et au sein d’un groupe. Maintenant direction le monde professionnel ! Avec ce parcours à Ludosens, j’espère atténuer mes peurs et mes angoisses (même les faire disparaître, qui sait ?), continuer de me réadapter, de reprendre mes marques en société et éclaircir mes projets d’avenirs et professionnels.

Merci de votre lecture, vous pouvez retrouver la présentation de mes camarades Julien, Sam et Cyndie en cliquant sur leurs prénoms !

J’ai la chance et le plaisir d’être la nouvelle rédactrice du blog, alors à bientôt pour les prochains articles !

Clara😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *