Aller au contenu

Jardin-Forêt multi-sensoriel

A l’origine de ce projet, une magnifique rencontre en 2020 entre Priscilla Laulan de Ludosens et Angèle Largy et Arnaud Ferrer de Terres d’Osmose. Après le premier confinement, La fondatrice de Ludosens a eu envie de développer des parcours permaculture, en plus des parcours artistiques et numériques déjà existants et la rencontre avec Terres d’Osmose a été l’occasion de le concrétiser à travers la création et le développement des forêts-jardins en ville. 

terre d'osmose

Une rencontre de cœur et de valeurs autour d’une raison d’être : reconnecter le citoyen à la nature et au vivant à travers ses émotions et à ses sensations.

Notre vision du monde : Elle est de participer à l’émergence d’une société où le dialogue avec le vivant se réinvente, où chacun avec ses spécificités trouve sa place, où la différence est valorisée, perçue comme l’opportunité d’aller vers SOI.

Comment ? Notamment à travers les cinq sens en faisant goûter, humer, sentir, toucher les plantes.

À eux seuls, le riz, le blé, le maïs et la pomme de terre représentent 60% des apports énergétiques d’origine végétale. Et pourtant, jusqu’à 6000 espèces alimentaires peuvent pousser en climat tempéré.

Et si l’arbre pouvait nous nourrir bien plus que nous le croyons ?

Il nous semble important de faire découvrir et redécouvrir que les arbres ou les plantes vivaces peuvent être intégrés à notre alimentation. Certains sont méconnus, d’autres sont déjà présents partout autour de nous et nous les ignorons.

Modèle social : 
Au cœur du jardin-forêt, les messagers du jardin sont de moins en moins stressés et prennent confiance en eux. Grâce aux activités de jardin, sont permises la stimulation sensorielle, la proprioception (placement de nos membres dans l’espace), l’équilibrioception (perception de l’équilibre interne), qui peuvent nécessité d’être renforcés chez les personnes avec TSA. 
 
Agir pour la transition écologique en formant les publics aux enjeux du développement durable et la transition alimentaire : 
Notre modèle se veut aussi un lieu d’échange, d’apprentissage et de promotion des jardins-forêts, de la permaculture, auprès du grand public, petits et grands, à travers des visites et des ateliers participatifs. L’intention est la création d’espaces d’inspiration pour reconnecter l’homme à la nature.

 

Que proposons-nous ?

Mais également en implantant un jardin-forêt sur une parcelle à Caudéran, dont le design a été imaginé pour stimuler chacun des cinq sens à travers des plantes dédiées. Plusieurs zones ont été prévues : le tunnel olfactif, le potager conservatoire, le bois des senteurs…

Notre projet forme des jeunes de 18-30 ans, issus de la neurodiversité.

Ils sont appelés “messagers du jardin” et sont formés aux métiers de la permaculture précisément à travers ce site pilote à Bordeaux-Caudéran qui nous est confié par Bordeaux Métropole pour une durée de cinq ans suite au vote des citoyens dans le cadre du budget participatif.

Nous y plantons un jardin-forêt multisensoriel avec des espèces comestibles d’exception.

Pour qui ?

Une fois formés, les messagers du jardin transmettent à leur tour des savoirs sur les plantes comestibles des forêts-jardins, à différents publics : les salariés d’entreprises, les écoles, les centres d’animation, le grand public, les personnes âgées des EHPAD et des résidences séniors.

Cette transmission se fait à travers des sensibilisations, des dégustations sensorielles, des journées solidarité entreprises ou des chantiers participatifs. Cela permet la déconstruction des préjugés sur la neurodiversité. 

Au-delà de la formation des messagers du jardin, nous proposons des prestations à des entreprises dans ce domaine d’expertise des jardins-forêts (du design jusqu’à la mise en œuvre) et nous associons les messagers du jardin à ces prestations, de façon à créer de l’emploi pour les personnes issus de la neurodiversité.

Visibilité actuelle du projet

Ludosens est lauréate de l’AMI innovation sociale de la Région Nouvelle Aquitaine. Également lauréate du budget participatif de Bordeaux Métropole qui lui a attribué une parcelle en gestion pour 5 ans à Caudéran. 

Notre projet trouve pleinement sa place dans le projet politique de Bordeaux Métropole Plantons 1 million d’arbres.

L’innovation sociale réside dans le fait que nous hybridons les leviers juridiques de  l’ESS comme le service civique et les contrats salariés qui s’appuient sur les associations d’insertion, et les problématiques de la santé pour créer de nouvelles formes d’inclusion. 

Nous faisons le lien entre développement des forêts-jardin sur le territoire et l’inclusion de personnes avec autisme. Ce trait d’union est créateur de participation sociale et d’emploi pour un public très isolé. 

Nous connectons l’hypersensibilité sensorielle des personnes issus de la neurodiversité avec une approche sensorielle du végétal. 

Pour finir, les plantes comestibles dont nous parlons sont exceptionnelles. A Terres d’Osmoses, 300 plantes comestibles sont disponibles et mises en pépinière, qui vont bien au là des catalogues officiels et qui sont totalement méconnues du grand public.

Relation Homme-Nature

Cet atelier permet l’exploration des usages liés aux plantes (alimentaire, médicinale, artisanat, symbolique, origine géographique)

15 tuteur angèle
Capture d’écran 2022-02-09 à 10.25.41

Ateliers jardinés

Cet atelier apprend les techniques de bouturage, semis, compost mais aussi permet des rencontres avec les animaux.

Ateliers artistiques

Cet atelier permet de faire un pont entre l’art et le jardin (teinture végétale, land art etc.)

24 (1)
Screen Shot 2022-10-17 at 3.19.39 PM (1)
Aller au contenu principal