L’association propose des formations aux professionnels des collectivitĂ©s, concernant l’accueil des enfants en situation de handicap en structure ordinaire : favoriser l’inclusion. DiffĂ©rents intervenants ayant un champ d’expertise peuvent ĂŞtre mobilisĂ©s.
Le domaine d’intervention principale est la dĂ©couverte de solutions pĂ©dagogiques alternatives et inclusives et d’outils d’éducation Ă©motionnelle au service des enfants Ă besoins particuliers (avec Troubles Neuro-dĂ©veloppementaux). Â
Objectifs pédagogiques de nos formations :
- Découvrir les solutions ludiques et sensorielles utiles au développement de l’enfant à besoins éducatifs particuliers, grâce à l’acquisition de nouvelles compétences par le jeu.
- Appréhender l’univers complexe des sentiments et des émotions, tant les siens que ceux des autres.
- Permettre aux professionnels de réfléchir aux besoins des enfants en fonction de leur développement, notamment ceux avec troubles du spectre autistique.
Â
Au terme de cette formation, grâce Ă la maĂ®trise de solutions pĂ©dagogiques alternatives aidant l’enfant Ă exploiter son potentiel et d’outils d’éducation Ă©motionnelle permettant la reconnaissance des Ă©motions, leur gestion et leur canalisation, le participant sera Ă mĂŞme de s’en inspirer pour les utiliser auprès de son groupe d’enfants (dans le cadre d’écoles, de centre de loisirs etc…).
Â
Les questions abordĂ©es ensemble autour des solutions pĂ©dagogiques alternatives et inclusives :Â
- Comment permettre Ă tous les enfants accueillis de jouer ensemble ?
- Quels jeux proposés aux enfants avec troubles du spectre autistique ?
- Quelles adaptations sont nécessaires pour que chacun, quelles que que soient ses compétences, trouve sa place dans l’activité ludique ?
Â
Objectif : permettre aux professionnels de rĂ©flĂ©chir aux diffĂ©rents jeux qu’ils peuvent proposer Ă l’enfant en fonction de ses besoins, de son âge, de son stade de dĂ©veloppement. Comprendre l’intĂ©rĂŞt du jeu sur le dĂ©veloppement psychomoteur de l’enfant.Â
- Définition, importance du jeu
- Présentation des différents types de matériel et leur intérêt pédagogique adapté au cas par cas
- Les adaptations et aménagements possibles en fonction des différents stades de développement des enfants et de leurs besoins relatifs à leur âge, leur handicap etc.
- La place de l’adulte dans les jeux de l’enfant
- Proposition de jeux sur les Ă©motions et de l’éveil des sens favorisant le dĂ©veloppement affectif, cognitif et sensori-moteur de l’enfant
Â
ThĂ©matiques abordĂ©es au travers des jeux et outils pĂ©dagogiques : Ă©veil sensoriel, vivre ensemble, motricitĂ© globale, motricitĂ© fine, apprentissage scolaire, langage, espace-temps-tri-logique, imagination, imitation-mime…
Exemples d’outils : espace sensoriel Ă©phĂ©mère, sphère nĂ©buleuse, musique relaxante, parcours de motricitĂ©, mimes et histoires autour des Ă©motions, outils pĂ©dagogiques des compĂ©tences de base, jeux de toucher tactile et de sons… pour accompagner l’enfant dans la dĂ©couverte du monde Ă travers les 5 sens.
Â
Transmission sur les émotions et les compétences psychosociales
Les Ă©motions sont au cĹ“ur de nos Ă©changes et leurs apprentissages contribuent au dĂ©veloppement de l’empathie. Les enfants qui ont la capacitĂ© de se mettre Ă la place de l’autre prĂ©sentent une compĂ©tence sociale supĂ©rieure facilitant la vie en collectivitĂ©.
- Identifier les émotions des jeunes enfants et leur manifestation
- Comprendre les mécanismes psychologiques et physiologiques sous-jacents à ces comportements grâce aux neurosciences affectives
- Prendre conscience de l’impact de ces émotions sur le professionnel
- Redécouvrir quelques pistes d’interventions simples et efficaces pour mieux les accompagner