Aller au contenu

Témoignages

Cette Cher Ludosens,

Merci pour cette expérience fantastique, tous les jours, j’ai travaillé sur le projet que vous m’avez demandé et qui m’a appris à faire beaucoup de choses.

Notre parcours a compris de la modélisation 3D et du dessin et j’étais content et motivé de travailler sur des projets qui me font du bien.

Je me suis inspiré des mangas et je me suis attaché au personnage d’Ellie que j’ai dessiné.

J’ai aussi aimé les moments avec vous, comme les chantiers participatifs,on a planté des plantes, on a arraché les mauvaises herbes et je me suis senti bien.

Je vous remercie avec plein d’amour,

Charles Galibert

Participant de la promotion numérique (2023/2024)

Mon service civique arrive très bientôt a sa fin et donc, je voudrais parler de ces 9 mois de service civique a Ludosens qui m’ont été plutôt bénéfique autant sur le plan social que sur le plan professionnel.

Je m’appelle Tom, j’ai encore 21 ans mais je vais avoir 22 ans le 4 juillet donc presque 1 mois après la fin de mon service civique. J’avais rejoins ludosens sous recommandation de ma psychiatre, le docteur Candice Blondeau, qui avait déja conseillé Ludosens a certaines de ses patientes. J’ai rejoins au début de septembre et lors des premieres semaines, je doit avouer que je me sentais pas du tout a ma place. Je sortais d’une période ou je n’avais pas eu aucun contact sociaux dans la vraie vie depuis au moins 2 ans et du coup, me refaire a l’idée de parler a plusieurs personnes d’un coup comme ça était assez intimidant, surtout que, la ce n’était plus l’école, dont j’ai développé une grosse phobie au cours des années a cause de plusieurs facteurs, c’était un domaine plus professionelle. J’avais une grosse peur que je ne me fasse pas accepter.

Heureusement, il n’y a eu aucune discrimination, je me suis direct entendu avec tout le monde (enfin par direct je veut dire que il n’y a pas eu de période ou il y avait des animosités entre nous) et moi et mon groupe de la promotion artistique, on a commencé a avoir une bonne connection entre nous tous ce qui nous a permis de bien travaillé sur notre projet de podcast même si il y a eu des hauts et des bas mais bon cela était inévitable car la vie n’est pas parfaite.

Au cours de ces plusieurs mois et de nombreuses intervention des autres et de l’équipe encadrante qui était toujours très a l’écoute, j’ai pu realiser que mon projet d’avenir de base, c’est a dire traducteur, n’était peut être pas la meilleure option pour moi car, moi, ce qui m’interesse le plus, c’est la musique. Ludosens, en partenariat avec le conservatoire de Bordeaux, nous a donc emmener faire plusieurs séances au conservatoire pour découvrir comment se passe les cours et tout ça et nous faire un sorte de découverte d’un instrument. 

A travers Ludosens, j’ai aussi pu participer a des sensibilisations en tant que ambassadeur de la neurodiversité avec Isabelle. cela a permit de vraiment améliorer mes compétences d’élocution en public même si je remarque en m’entendant que j’ai toujours une voix stressé mais bon ca sera un long chemin avant que je soit parfaitement a l’aise avec mon rôle d’ambassadeur.

Je remercie fortement tout l’équipe de Ludosens de m’avoir aidé a trouver une meilleure voie pour ma vie professionnelle mais je remercie aussi mon équipe de la promo artistique qui ont été absolument géniaux et adorable et si vous lisez ça, i love you guys.

Tom

Participant de la promotion artistique (2023/2024)

En entrant à Ludosens, en septembre, je n’avais pas d’attentes pendant ces 9 mois, je ne pensais pas parler facilement avec les autres et être plus sociable que d’habitude.

Je suis même impressionné d’obtenir des connaissances que je ne pensais pas avoir et même travailler sur un projet numérique et manuel (surtout manuel).

J’ai appris à utiliser des applications et d’ autres logiciels de dessin pour faire des paperslides et autres cinématiques pour le projet numérique, par exemple, IbisPaint.

Vers la fin de mon parcours, j’ai vu tout ce que j’ai été capable de faire, que ce soit professionnel ou personnel, je me sens fière d’avoir fait le travail demandé, qui est un sentiment que je n’ai pas senti il y à un bon moment.

En réalité, j’étais prêt à prendre des décisions assez extrêmes (quitte à être mauvais, être un hater, etc…). Je voulais vraiment ressentir quelque chose d’autre que la solitude ou de la jalousie quand je regarde mes artistes préférés ou autres youtubers sur internet. Tellement jaloux que si je pouvais voler le talent des autres, je le ferais (ne me jugez pas sur ma façon de penser).

Mais en entrant à Ludosens, j’ai réfléchi à plus d’une fois à ce que je voulais vraiment faire, je n’ai pas trouvé facilement et rapidement ce que voulais mais je suis sur que cela en vaudra la peine.

Théo

Participant de la promotion numérique (2023/2024)

Cette expérience à Ludosens m’a beaucoup apporté. Au début je sortais d’une grosse période ou je n’avais pas fait grand chose. Au sein de la mission locale, j’ai pu contribuer à un projet, un clip vidéo dans lequel j’étais la chanteuse principale mais, c’est tout. Par la suite, j’avais simplement une aide financière pour pouvoir vivre et c’est lorsque j’ai été accepté pour ce service civique que les choses ont changé. Avoir fait partie de la promo artistique m’a permis de toucher à différentes choses, comme l’utilisation d’enregistreur, travailler sur un projet de A à Z, création d’un squelette et de scénario ainsi que des entretiens avec beaucoup d’intervenants pour que le projet prenne forme. Sasha, cheffe de projets multimédia, nous a accompagnés du début jusqu’à la fin et a même contribué au montage pour les épisodes que l’on a fait. C’était agréable de travailler avec elle, elle faisait en sorte que l’on ait une ligne directrice dans ce que l’on avait à faire et aussi nous faire un retour sur l’avancée de notre travail pour que tout soit parfait. Au sein de mon enquête, tout s’est bien passé, c’était très agréable de travailler avec les collègues que j’ai eut et partager cette expérience, un vrai lien s’est formé et nous sommes encore en contact et partageons des choses de notre vie, sortir..etc

Le fait qu’il y ait des facilitatrices était génial et nouveau pour moi n’ayant jamais eu ce type de personne autour de moi. Je me suis sentie à l’écoute et respectée par toutes celles qui ont travaillé avec nous pendant mon parcours. 

J’ai aussi pu prendre conscience de ce que je connaissais de moi, quelles étaient les “difficultés” que je pouvais avoir personnellement et professionnellement. 

Sandra a aussi fait partie des gens qui ont été à l’écoute lorsque j’en avais le plus besoin, elle a mis en place du télétravail quand je n’étais plus en capacité de me rendre sur place dû à des problèmes auxquels je suis confronté tous les jours. Elle m’a toujours aidé lorsque j’en avais besoin et j’ai beaucoup de gratitude envers elle. 

J’ai aussi beaucoup apprécié avoir accès aux chantiers participatifs organisés par la promo permaculture quelques mercredi, être avec eux pendant quelques heures a été très enrichissant et m’a permis d’extérioriser des frustrations et d’être utile pour elleux. 

Bien que je n’aie réalisé que deux sensibilisations, cela a été une excellente occasion de parler de la neurodiversité auprès de jeunes et de futurs doctorants. Partager ce moment avec Isabelle était très agréable car j’en ai appris beaucoup et réussi à construire un témoignage à partir de ce que j’ai pu vivre et alors le mettre en valeur. Travailler avec elle et partager du temps de manière intime est géniale et je le conseille à tout le monde, c’est une belle personne.

Ce parcours m’a permis de rencontrer de très belles personnes qui pour quelques uns sont devenues des copain.nes ou ami.es, je remercierais jamais assez l’association pour m’avoir permis de rencontrer toutes ces personnes.

Nanon

Participante de la promotion artistique (2023/2024)

Je suis arrivé à Ludosens en ayant des espoirs minces de sortir un peu la tête de l’eau grâce à ses neuf mois où essayer de reprendre vie, reprendre confiance, réussir à caler mes pieds sur un support un peu stable pour sauter et attraper le fil de la vie qui semblait défiler très haut au dessus de moi, transportant tous les autres installés tranquillement à califourchon dessus. 

J’étais super anxieux, toujours énervé, toujours triste, je me sentais nul et incapable de créer du bien car dépourvu de bien en dedans. J’avais l’impression d’avoir raté la vie et de plus savoir qui j’étais et que petit à petit une force me poussait hors de l’existence. 

Mon premier mois à Ludosens a été très difficile. D’un côté, on pense que je viens déjà en confiance de mes capacités, que je sais ce que je dois faire, qu’on peut me laisser dans un coin devant un ordinateur et que je peux décider tout seul de mes missions pour la biodiversité etc, alors que je ne sais rien faire, je n’ai jamais travaillé je ne sais rien. Je me rends compte qu’on pense que j’ai un cerveau qui marche tout bien et moi je sais que non, mais je ne sais pas trop bien comment il marche alors je dis rien. Je me sens d’autant plus comme un imposteur, du fait que je ne sais pas être ingénieur alors que j’ai la chance d’avoir les diplômes et du fait que je sais pas trop bien comment le dire mais moi aussi, je suis neuroA. Je dis que je ne peux pas faire la mission individuelle, je dis pas que c’est aussi car j’ai besoin d’être avec des gens, car je suis seul tout le temps. Et je le dis encore moins car j’ai honte. Car de l’autre côté, encore une fois je me retrouve dans un groupe et je sais qu’on ne me rejette pas, qu’on voudrait même m’inclure, car j’ai l’air cool, je crois, mais très vite c’est moi qui sans faire exprès rejette tout le monde, encore. Je suis fermé, je suis froid, il me faut beaucoup plus de temps, je le sais, mais j’oublie à chaque fois, sidéré comme pour les autres c’est naturel. Je suis complètement désespéré de devoir m’enfuir pour manger seul sur un banc, encore, comme au lycée, comme à la fac, car les autres rient ensemble et ce n’est pas qu’ils ne veulent pas rire avec moi, c’est moi qui ne sait pas rire avec eux. Un mur entre moi et les gens, qui s’effrite très très lentement, car j’ai peur. Et c’est horrible comme sensation de se rendre compte que même au milieu de gens qui disent ressentir pareil, au milieu de gens aux cerveaux qui les embête comme le mien m’embête, ça recommence. 

Les premiers mois je mets mes espoirs de reprendre des forces de côtés, je me dis que c’est pas grave, je sombre un peu. Il fait que pleuvoir, le travail à la parcelle semble vain la plupart du temps, pas consistant, tout le monde a l’air de rejeter les responsabilités du projet les uns sur les autres, je me demande comment ça peut marcher. Je suis tout le temps épuisé car je passe mes journées avec des gens, car je stresse, car parfois faut que je parle, car le bruit des voitures, car les trains, car Thibault qui parle sans cesse, car j’arrive toujours pas à rire avec Laure et Marie. 

Puis 2024, Arnaud qui nous guide, des vrais projets, les nouveaux, le soleil, un traitement qui marche contre mon anxiété, la psychiatre qui me donne des armes utiles pour mes troubles de l’humeur et mes hypersensibilités. Apprendre à me préserver un peu, avoir une idée moins vague de mon moi et être un peu bien avec. 

La joie quand on réussit des projets tous ensemble, la joie du café le matin, la joie de juste piétiner la tranchée fermée. Avoir mal au muscles et être content, manger des bouts de feuilles, apprendre des trucs sur tout et n’importe quoi, râler quand il pleut. 

J’ai l’impression de ne pas avoir fait assez, de n’être pas assez venu, mais j’ai aussi plein de fierté et je suis super heureux de voir quand les autres en sont rempli aussi. On a fait de jolies choses, les gens passent à côté de la parcelle et nous disent que c’est beau. Les gens du quartier nous reconnaissent, veulent s’impliquer. Les animaux du quartier viennent, tout plein de plantes naissent. C’est un endroit qui devient ce qu’il devait être, un lieu calme où on se sent bien et inspiré. Au final, même si je trouvais le lien entre neurodiversité et biodiversité un peu idiot, maintenant je vois commenr ça fonctionne. Les personnes qui ont assisté à la dégustation sensorielle et qui en sortent heureux et inspirés, protéger la nature et aussi être doux, avec les autres et avec soi, quelqu’on soit. 

Finalement, j’ai réussi, j’ai pu poser mes pieds sur un support un peu stable, j’ai pu me retrouver et Ludosens m’a permis d’avoir un cadre doux où tester progressivement à quel point je pouvais arrêter d’être constamment sur la défensive. Je le suis toujours, mais plus trop quand je suis à la parcelle, où quand Arnaud me parle, et à plein d’autres moments de ma vie. 

J’ai réussi à grandir et à être un peu heureux à vos côtés, ce qui était mon but. Et surtout j’ai réussi à rire avec tout le monde (et beaucoup beaucoup avec Laure). 

merci 🙂 

Bulle

Participant de la promotion permaculture (2023/2024)

Au cours de ces 9 mois, j’ai appris ce que c’est un jardin-forêt. Un jardin-forêt c’est un jardin qui a plusieurs strates, qui reprend les règles d’une forêt naturelle. Le jardin de Caudéran est un jardin comestible, donc un jardin nourricier.

Dans ce jardin, j’ai planté un avocatier, un kiwaii, de la menthe, un bananier…
J’ai arrosé les plantes quand il faisait chaud. J’ai découvert sur la parcelle des déchets parce qu’il y avait une maison qui avait été démolie. J’ai retrouvé des grandes pierres de tailles, un soutien-gorge, une chaussure, des bouteilles de verre, des tuiles, une carte de crédit, un porte monnaie…
J’ai appris à communiquer de mon handicap même si c’est gênant dans parler. J’ai appris à retourner la terre avec une bêche et la pelle, à faire des ombrières pour le jiaogulan, à présenter le projet aux passants, à construire une cabane pour les outils de jardin.
 
J’ai appris aussi que c’était l’autisme grâce à des livres de Ludosens.
On a fait des tataki zomé, où on prenait un tissu blanc et on mettait une feuille sur le tissu. Ensuite avec un marteau on tapait sur la feuille, et cela laissait l’empreinte.
 

J’ai appris que :

🪴J’aimais travailler avec l’environnement.

🪴J’étais rapide dans mon écriture.
🪴J’étais née avec un trouble du spectre de l’autisme.
🪴Je n’avais pas une maladie, et donc je sais maintenant comment je fonctionne.
🪴Ça ne gênait pas une entreprise de travailler avec une personne atteinte d’autisme.

Emma

Participante de la promotion permaculture (2022/2023)

J’ai partagé une très belle expérience lors de cette mission avec l’association Ludosens. Au cours de cette dernière, j’ai développé de multiples compétences : se servir et manier des outils de jardinage, réaliser des boutures, préparer une micro pépinière, réaliser des tisanes, expliquer l’intérêt de notre projet de jardin forêt au grand public (définir ce qu’est un jardin forêt, ses avantages, son rôle dans le changement climatique, ses différentes fonctions), tenir un stand et vendre tisane et biscuits (au marché de Noel), utiliser un logiciel (Canva) pour réaliser des affiches (pour la réunion publique à Sainte-Eulalie), travailler à terres d’Osmose, connaître les vertus des plantes, faire des fiches botaniques, créer un google doc sur le Drive, faire des recherches sur les différents types de forêts existant dans le monde…

Toutes ces compétences (et connaissances) m’ont permis d’approfondir mes capacités et intérêts sur le monde végétal et de sensibiliser le grand public à l’importance de la nature en milieu urbain dans un contexte de changement climatique et de disparition (dramatique !) de la biodiversité, qui sont de véritables catastrophes environnementales et dont il est absolument urgent de se préoccuper !

Pour m’insérer dans le monde professionnel, j’ai appris que j’ai besoin de pauses, de calme (utilisation du casque réducteur de bruit) et de passer le plus de temps possible à l’extérieur. Besoin d’horaires aménagés (4h/j). 

 

Théodore

Participant de la promotion perma forêt (2021/2022)

Je m’appelle Chambrin Nicolas. Je suis arrivé le 10 mai à Ludosens pour intégrer la promo permaforêt. Au début, j’étais inquiet, je me demandais si j’allais me sentir bien. 

Je me suis adapté au fonctionnement de l’association. J’ai beaucoup apprécié l’affiche de 8 SUPER POUVOIRS du handicap invisible. 

Pendant la phase de découverte, des questionnaires m’on appris à mieux me connaître. Je me disais qu’avec mon handicap je ne pourrais pas réussir le service civique, mais Ludosens m’a encouragé, je me suis senti soutenu et cela m’a beaucoup rassuré. J’ai pu échanger avec différentes équipes et j’ai rencontré des gens merveilleux. 

Mon parcours se termine le 8 février, j’ai développé mes capacités intellectuelles en apprenant beaucoup de choses. J’ai vécu des moments magiques, de joie. 

Il y a eu des moments difficiles pour la promo permat forêt avec des changements mais, cela n’a pas impacté mon engagement et ma motivation.

Je voudrais rester à Ludosens…. Mais aujourd’hui, je dois continuer à avancer dans ma vie future.

Nicolas

Participant de la promotion perma forêt (2021/2022)

Depuis que notre fils est entrée en Service Civique chez Ludosens, il a beaucoup progressé à différents titres.
 
Il est devenu plus attentif à l’autre dans ses échanges interpersonnels et en groupe. Nous nous en sommes rendus compte car il est plus présent dans les discussions et intervient de façon mieux appropriée qu’avant dans les conversations familiales ou amicales. De plus, il est devenu encore plus lucide sur lui-même, nous faisant des commentaires plus précis sur ce qui lui arrive. Lui toujours si secret, il nous parle davantage de ses expériences saillantes, intéressantes, émouvantes …
  
Et le plus important à nos yeux, il est devenu plus mature, plus autonome et surtout plus en désir de l’être. En résumé, son expérience à Ludosens a été une grande chance pour lui car il y a affiné les compétences qu’il avait acquises par ailleurs et surtout, il en a acquis de nouvelles qui lui seront d’une grande utilité dans sa vie personnelle et qui sans aucun doute contribueront à l’aider à entrer dans la vie professionnelle.
  
J’ajoute que nous ses parents, après tous nos longs combats pacifiques pour accompagner son inclusion jusqu’à aujourd’hui, nous nous sommes sentis épaulés à distance et confiants dans la qualité de son accompagnement, ce qui est un grand soulagement pour des parents d’un enfant en situation de handicap. 

Nathalie Ducousso, mère de Raphaël

Avoir fait ce parcours artistique m’a permis de mieux me connaître, d’apprendre le travail en groupe, de me sentir utile. J’ai pu utiliser des capacités dont je n’avais pas conscience, ce qui m’a donné plus de confiance en moi. Grâce à cette confiance en moi j’ai quitté le domicile familial pour emménager dans mon propre appartement, seule. À Ludosens j’ai réussi à me faire des amies et à me sentir bien dans un groupe.

Léa Sanchez

Ancienne participante de la promotion vidéo artistique (2020-2021)

Je me suis énormément remis en question et découvert à travers les différents sujets de discussion avec les participants et l’équipe. 

C’était une expérience intense au niveau psychique, où je n’ai jamais eu la sensation de travailler, mais beaucoup plus d’échanger et de discuter.

Effectivement, au début, à Ludosens, je m’attendais beaucoup plus à progresser d’une manière fatigante, intellectuellement complexe avec beaucoup de nouveaux apprentissages et au final ça n’a pas du tout été le cas : ça été pour moi, comme un réveil de mes capacités de ce que je pouvais donner humainement. Je me suis rendu compte que je pouvais faire part de mes idées, de mon parcours avec d’autres et endiguer les aprioris, faciliter la compréhension de nos ressentis en tant que neuro-atypiques. 

Que nous ne développons pas les mêmes efforts.

Nous vivons dans le même monde que les neuro-typiques mais nous ne développons pas les mêmes qualités et faiblesses que les autres.

Mais nous devons essayer au maximum de vivre ensemble pour s’entraider et pour que chacun de nous consolide et développe ses capacités et puisse les partager aux autres.

Adrien

Participant de la promotion numérique (2021)

Il me reste encore un mois à Ludosens, et l’expérience que j’en ai tirée est assez intéressante !

Au départ je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais car il y a toujours une part d’appréhension quand on arrive dans un nouvel endroit, dans un nouveau projet, avec de nouvelles personnes.

Mais les jours, semaines, mois passaient et le courant passait bien, il y des personnes avec qui on s’entend plus que d’autres.

Et j’ai rencontré des gens humainement intéressants, où les échanges étaient fructueux, aussi bien parmi les gens de Ludosens que de la ZAP.

Dans ma promo numérique, parfois c’était pas facile du fait que nous avions nos propres modes de fonctionnement et des types de profil qui rentraient en contradiction, même si le but a toujours été, malgré nos différences justement, de se respecter et de tirer profit de celles-ci pour se compléter.

3 caractères bien trempés, mais globalement l’ambiance était bonne, à la fois studieuse et détendue.

Et je souhaite vraiment que l’association Ludosens réussisse à faire passer son message sur la neurodiversité au plus grand nombre car c’est un sujet trop peu connu, ou mal.

Je souhaiterais aussi que les actuels et futurs participants puissent s’épanouir autant que j’ai pu l’être durant ces 9 mois !

Car il y a aussi les activités, aussi nombreuses que variées, le côté humain et bienveillant qui rend le parcours épanouissant. 

Antoine

Participant de la promotion numérique (2021)

Mon parcours à Ludosens m’a permis de faire de belles rencontres, de prendre confiance en moi et de m’assumer en temps que neuroatypique, grâce au soutien de toute l’équipe et de l’ambiance bienveillante. J’ai pu approfondir mes connaissances dans le domaine du numérique, le travail en équipe et la gestion de projet. L’expérience Ludosens m’a également apporté de nouveaux contacts professionnels. En effet, lors du projet de création de jeu vidéo (Visuel Novel) j’ai eu la chance de travailler avec des ingénieurs de l’entreprise Scalian. C’est cette rencontre qui m’a permis d’obtenir mon premier CDI. 

Merci pour cette année fantastique. 

Luc Berger

Ancien participant de la promotion numérique paper-slides (2019-2020), membre du CA Ludosens et aujourd’hui en CDI chez Scalian 

Je me sens épanoui. En plus, je m’entends bien avec mes collègues. ce qui est bien c’est qu’on apprend à faire plein de choses que je n’avais jamais faites auparavant : les questionnaires de connaissance de soi par exemple. Je peux consacrer beaucoup de temps à ma passion, le dessin.

André Bergès

Ancien participant de la promotion artistique , affiche et livre jeunesse (2018-2019) et aujourd’hui bénévole à Ludosens 

Mon parcours à Ludosens, c’était une belle expérience que j’ai bien vécue pendant toute l’année. J’ai découvert pas mal de choses : les logiciels comme Krita et Audacity ou Trello. J’ai aussi appris comment me servir de google drive avec toute l’équipe encadrante qui m’a beaucoup aidé. C’est que j’ai eu si peu de pression qu’à Ludosens. Ludosens m’a donné du courage et des compliments dont j’avais besoin, car je ne peux pas travailler avec de la pression. Grâce à toute l’équipe aussi qui a été super sympa, ça m’a motivé à venir tous les jours et j’ai réussi à tenir jusqu’à la fin. 

Youssef

Ancien participant de la promotion paper-slides (2019-2020)

L’équipe Ludosens fait un travail important auprès des jeunes. Yann a exprimé des ressentis et effectué des actions grâce à son passage à Ludosens. L’équipe a su le pousser à aller au-delà de lui-même, même s’il reste beaucoup à faire… L’équipe Ludosens est également à l’écoute de la famille. Elle est disponible et rassurante, donnant des nouvelles lorsque c’est nécessaire, prenant de leur temps pour rassurer, écouter, expliquer. Le travail de Yann sur la vidéo est incroyable. Il est heureux de l’avoir fait. La vidéo elle-même est très bien faite. Bravo aux collègues de Yann ! Bravo à l’équipe de Ludosens pour leur présence et leur capacité d’écoute. 

Mère de Yann

Ancien participant de la promotion paper-slides (2019-2020)

J’ai vécu une riche expérience à Ludosens. J’ai pu en apprendre sur les autres et sur moi-même. On m’a laissé m’exprimer dans une période d’inconfort et de doutes et l’écriture s’est révélée être un exutoire. En une phrase, ce que j’ai retenu : less vulnérabilités de chacun doivent être reconnues et acceptées si l’on veut vivre dans une société saine.

Benjamin 

Aller au contenu principal