Aller au contenu

Témoignages

Au cours de ces 9 mois, j’ai appris ce que c’est un jardin-forêt. Un jardin-forêt c’est un jardin qui a plusieurs strates, qui reprend les règles d’une forêt naturelle. Le jardin de Caudéran est un jardin comestible, donc un jardin nourricier.

Dans ce jardin, j’ai planté un avocatier, un kiwaii, de la menthe, un bananier…
J’ai arrosé les plantes quand il faisait chaud. J’ai découvert sur la parcelle des déchets parce qu’il y avait une maison qui avait été démolie. J’ai retrouvé des grandes pierres de tailles, un soutien-gorge, une chaussure, des bouteilles de verre, des tuiles, une carte de crédit, un porte monnaie…
J’ai appris à communiquer de mon handicap même si c’est gênant dans parler. J’ai appris à retourner la terre avec une bêche et la pelle, à faire des ombrières pour le jiaogulan, à présenter le projet aux passants, à construire une cabane pour les outils de jardin.
 
J’ai appris aussi que c’était l’autisme grâce à des livres de Ludosens.
On a fait des tataki zomé, où on prenait un tissu blanc et on mettait une feuille sur le tissu. Ensuite avec un marteau on tapait sur la feuille, et cela laissait l’empreinte.
 

J’ai appris que :

🪴J’aimais travailler avec l’environnement.

🪴J’étais rapide dans mon écriture.
🪴J’étais née avec un trouble du spectre de l’autisme.
🪴Je n’avais pas une maladie, et donc je sais maintenant comment je fonctionne.
🪴Ça ne gênait pas une entreprise de travailler avec une personne atteinte d’autisme.

Emma

Participante de la promotion permaculture (2022/2023)

J’ai partagé une très belle expérience lors de cette mission avec l’association Ludosens. Au cours de cette dernière, j’ai développé de multiples compétences : se servir et manier des outils de jardinage, réaliser des boutures, préparer une micro pépinière, réaliser des tisanes, expliquer l’intérêt de notre projet de jardin forêt au grand public (définir ce qu’est un jardin forêt, ses avantages, son rôle dans le changement climatique, ses différentes fonctions), tenir un stand et vendre tisane et biscuits (au marché de Noel), utiliser un logiciel (Canva) pour réaliser des affiches (pour la réunion publique à Sainte-Eulalie), travailler à terres d’Osmose, connaître les vertus des plantes, faire des fiches botaniques, créer un google doc sur le Drive, faire des recherches sur les différents types de forêts existant dans le monde…

Toutes ces compétences (et connaissances) m’ont permis d’approfondir mes capacités et intérêts sur le monde végétal et de sensibiliser le grand public à l’importance de la nature en milieu urbain dans un contexte de changement climatique et de disparition (dramatique !) de la biodiversité, qui sont de véritables catastrophes environnementales et dont il est absolument urgent de se préoccuper !

Pour m’insérer dans le monde professionnel, j’ai appris que j’ai besoin de pauses, de calme (utilisation du casque réducteur de bruit) et de passer le plus de temps possible à l’extérieur. Besoin d’horaires aménagés (4h/j). 

 

Théodore

Participant de la promotion perma forêt (2021/2022)

Je m’appelle Chambrin Nicolas. Je suis arrivé le 10 mai à Ludosens pour intégrer la promo permaforêt. Au début, j’étais inquiet, je me demandais si j’allais me sentir bien. 

Je me suis adapté au fonctionnement de l’association. J’ai beaucoup apprécié l’affiche de 8 SUPER POUVOIRS du handicap invisible. 

Pendant la phase de découverte, des questionnaires m’on appris à mieux me connaître. Je me disais qu’avec mon handicap je ne pourrais pas réussir le service civique, mais Ludosens m’a encouragé, je me suis senti soutenu et cela m’a beaucoup rassuré. J’ai pu échanger avec différentes équipes et j’ai rencontré des gens merveilleux. 

Mon parcours se termine le 8 février, j’ai développé mes capacités intellectuelles en apprenant beaucoup de choses. J’ai vécu des moments magiques, de joie. 

Il y a eu des moments difficiles pour la promo permat forêt avec des changements mais, cela n’a pas impacté mon engagement et ma motivation.

Je voudrais rester à Ludosens…. Mais aujourd’hui, je dois continuer à avancer dans ma vie future.

Nicolas

Participant de la promotion perma forêt (2021/2022)

Depuis que notre fils est entrée en Service Civique chez Ludosens, il a beaucoup progressé à différents titres.
 
Il est devenu plus attentif à l’autre dans ses échanges interpersonnels et en groupe. Nous nous en sommes rendus compte car il est plus présent dans les discussions et intervient de façon mieux appropriée qu’avant dans les conversations familiales ou amicales. De plus, il est devenu encore plus lucide sur lui-même, nous faisant des commentaires plus précis sur ce qui lui arrive. Lui toujours si secret, il nous parle davantage de ses expériences saillantes, intéressantes, émouvantes …
  
Et le plus important à nos yeux, il est devenu plus mature, plus autonome et surtout plus en désir de l’être. En résumé, son expérience à Ludosens a été une grande chance pour lui car il y a affiné les compétences qu’il avait acquises par ailleurs et surtout, il en a acquis de nouvelles qui lui seront d’une grande utilité dans sa vie personnelle et qui sans aucun doute contribueront à l’aider à entrer dans la vie professionnelle.
  
J’ajoute que nous ses parents, après tous nos longs combats pacifiques pour accompagner son inclusion jusqu’à aujourd’hui, nous nous sommes sentis épaulés à distance et confiants dans la qualité de son accompagnement, ce qui est un grand soulagement pour des parents d’un enfant en situation de handicap. 

Nathalie Ducousso, mère de Raphaël

Avoir fait ce parcours artistique m’a permis de mieux me connaître, d’apprendre le travail en groupe, de me sentir utile. J’ai pu utiliser des capacités dont je n’avais pas conscience, ce qui m’a donné plus de confiance en moi. Grâce à cette confiance en moi j’ai quitté le domicile familial pour emménager dans mon propre appartement, seule. À Ludosens j’ai réussi à me faire des amies et à me sentir bien dans un groupe.

Léa Sanchez

Ancienne participante de la promotion vidéo artistique (2020-2021)

Je me suis énormément remis en question et découvert à travers les différents sujets de discussion avec les participants et l’équipe. 

C’était une expérience intense au niveau psychique, où je n’ai jamais eu la sensation de travailler, mais beaucoup plus d’échanger et de discuter.

Effectivement, au début, à Ludosens, je m’attendais beaucoup plus à progresser d’une manière fatigante, intellectuellement complexe avec beaucoup de nouveaux apprentissages et au final ça n’a pas du tout été le cas : ça été pour moi, comme un réveil de mes capacités de ce que je pouvais donner humainement. Je me suis rendu compte que je pouvais faire part de mes idées, de mon parcours avec d’autres et endiguer les aprioris, faciliter la compréhension de nos ressentis en tant que neuro-atypiques. 

Que nous ne développons pas les mêmes efforts.

Nous vivons dans le même monde que les neuro-typiques mais nous ne développons pas les mêmes qualités et faiblesses que les autres.

Mais nous devons essayer au maximum de vivre ensemble pour s’entraider et pour que chacun de nous consolide et développe ses capacités et puisse les partager aux autres.

Adrien

Participant de la promotion numérique (2021)

Il me reste encore un mois à Ludosens, et l’expérience que j’en ai tirée est assez intéressante !

Au départ je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais car il y a toujours une part d’appréhension quand on arrive dans un nouvel endroit, dans un nouveau projet, avec de nouvelles personnes.

Mais les jours, semaines, mois passaient et le courant passait bien, il y des personnes avec qui on s’entend plus que d’autres.

Et j’ai rencontré des gens humainement intéressants, où les échanges étaient fructueux, aussi bien parmi les gens de Ludosens que de la ZAP.

Dans ma promo numérique, parfois c’était pas facile du fait que nous avions nos propres modes de fonctionnement et des types de profil qui rentraient en contradiction, même si le but a toujours été, malgré nos différences justement, de se respecter et de tirer profit de celles-ci pour se compléter.

3 caractères bien trempés, mais globalement l’ambiance était bonne, à la fois studieuse et détendue.

Et je souhaite vraiment que l’association Ludosens réussisse à faire passer son message sur la neurodiversité au plus grand nombre car c’est un sujet trop peu connu, ou mal.

Je souhaiterais aussi que les actuels et futurs participants puissent s’épanouir autant que j’ai pu l’être durant ces 9 mois !

Car il y a aussi les activités, aussi nombreuses que variées, le côté humain et bienveillant qui rend le parcours épanouissant. 

Antoine

Participant de la promotion numérique (2021)

Mon parcours à Ludosens m’a permis de faire de belles rencontres, de prendre confiance en moi et de m’assumer en temps que neuroatypique, grâce au soutien de toute l’équipe et de l’ambiance bienveillante. J’ai pu approfondir mes connaissances dans le domaine du numérique, le travail en équipe et la gestion de projet. L’expérience Ludosens m’a également apporté de nouveaux contacts professionnels. En effet, lors du projet de création de jeu vidéo (Visuel Novel) j’ai eu la chance de travailler avec des ingénieurs de l’entreprise Scalian. C’est cette rencontre qui m’a permis d’obtenir mon premier CDI. 

Merci pour cette année fantastique. 

Luc Berger

Ancien participant de la promotion numérique paper-slides (2019-2020), membre du CA Ludosens et aujourd’hui en CDI chez Scalian 

Je me sens épanoui. En plus, je m’entends bien avec mes collègues. ce qui est bien c’est qu’on apprend à faire plein de choses que je n’avais jamais faites auparavant : les questionnaires de connaissance de soi par exemple. Je peux consacrer beaucoup de temps à ma passion, le dessin.

André Bergès

Ancien participant de la promotion artistique , affiche et livre jeunesse (2018-2019) et aujourd’hui bénévole à Ludosens 

Mon parcours à Ludosens, c’était une belle expérience que j’ai bien vécue pendant toute l’année. J’ai découvert pas mal de choses : les logiciels comme Krita et Audacity ou Trello. J’ai aussi appris comment me servir de google drive avec toute l’équipe encadrante qui m’a beaucoup aidé. C’est que j’ai eu si peu de pression qu’à Ludosens. Ludosens m’a donné du courage et des compliments dont j’avais besoin, car je ne peux pas travailler avec de la pression. Grâce à toute l’équipe aussi qui a été super sympa, ça m’a motivé à venir tous les jours et j’ai réussi à tenir jusqu’à la fin. 

Youssef

Ancien participant de la promotion paper-slides (2019-2020)

L’équipe Ludosens fait un travail important auprès des jeunes. Yann a exprimé des ressentis et effectué des actions grâce à son passage à Ludosens. L’équipe a su le pousser à aller au-delà de lui-même, même s’il reste beaucoup à faire… L’équipe Ludosens est également à l’écoute de la famille. Elle est disponible et rassurante, donnant des nouvelles lorsque c’est nécessaire, prenant de leur temps pour rassurer, écouter, expliquer. Le travail de Yann sur la vidéo est incroyable. Il est heureux de l’avoir fait. La vidéo elle-même est très bien faite. Bravo aux collègues de Yann ! Bravo à l’équipe de Ludosens pour leur présence et leur capacité d’écoute. 

Mère de Yann

Ancien participant de la promotion paper-slides (2019-2020)

J’ai vécu une riche expérience à Ludosens. J’ai pu en apprendre sur les autres et sur moi-même. On m’a laissé m’exprimer dans une période d’inconfort et de doutes et l’écriture s’est révélée être un exutoire. En une phrase, ce que j’ai retenu : less vulnérabilités de chacun doivent être reconnues et acceptées si l’on veut vivre dans une société saine.

Benjamin 

Aller au contenu principal