ludosens_nos-projets_franchise

Les projets de l'association

Les projets de l'association

Des projets 100 % inclusion

Valorisons les toutes les formes d'intelligence

Ce programme vise à valoriser les talents des jeunes adultes issus de la neurodiversité et à leur donner un sentiment d’utilité sociale grâce à une expérience d’engagement citoyen et à un parcours découverte du monde professionnalisant.

L’entraide entre participants :

Le climat d’entraide et de bienveillance véhiculé au sein de l’association joue dans la capacité des participants à prendre des initiatives avec et pour l’autre. L’idée est que chacun se voit confier des missions concrètes au sein desquelles il est force de proposition, de création. Le tout s’opère dans une forme d’équilibre entre un contexte sécurisant qui prend en compte les spécificités de chaque participant et des résultats à atteindre avec des objectifs atteignables et cohérents pour le bien du projet.

Ce projet participe notamment à la mise en oeuvre d’une politique publique en répondant aux ambitions et aux engagements du 4ème plan Autisme notamment : soutenir la pleine citoyenneté des adultes et changer le regard de la société sur les personnes avec autisme par une meilleure connaissance partagée des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

10
PROMOTIONS
33
JEUNES
100 %

Des participants disent que l’expérience Ludosens leur ont permis d’avancer dans la construction de leur projet professionnel.

18 %

Accèdent à un emploi durable en milieu ordinaire à la sortie immédiate du programme ou six mois après la fin du contrat.

27 %

Accèdent à la formation, dont 18% en cursus universitaire

Sensibilisations

Pour changer le regard sur la neurodiversité, Ludosens développe ses actions autour de deux axes : 

  • Nous proposons différents formats d’ateliers de sensibilisation auprès des scolaires, des entreprises et de leurs salariés, du grand public sous forme d’événements en partenariat avec les librairies et/ou les bibliothèques…
  • Nous créons et produisons  des supports de sensibilisation, format papier ou numérique, diffusés aux scolaires et au grand public.

L’objectif est de faire percevoir l’autisme comme une richesse, une différence neurologique amenant des talents de compensation, une pensée disruptive etc.

496

Enfants / élèves

31

Animateurs / enseignants

115

Jeunes de 18 à 25 ans

28

Salariés

Kit Ludo-pédagogique

Par le prêt de kits ludo-pédagogiques, Ludosens entend faciliter l’inclusion des enfants avec aux besoins éducatifs particuliers d’une manière innovante. Ces kits permettent non seulement d’aborder la différence et l’accueil de la diversité mais également de parler des émotions, d’appréhender le monde à travers ses 5 sens mais aussi de développer la concentration, la mémoire et la pensée logique.

Ils sont l’occasion d’adapter les offres d’activité et les espaces d’animation à tous les enfants et permettent de créer des passerelles entre les enfants ayant aux besoins éducatifs particuliers et les autres, en favorisant les découvertes et les échanges. 

70

Enfants à besoins éducatifs particuliers

80

Professionnels de structures collectives formés (crèches, écoles, centres de loisirs)

300

Enfants sensibilisés au handicap du milieu ordinaire

ENTRAIDE & PARTAGE

Depuis la création de l’association, tout l’enjeu sous-jacent des actions mises en place a été et reste de faciliter la vie des familles concernées par les TND (troubles neuro-développementaux) et de promouvoir l’économie circulaire pour faciliter l’accès aux ressources ludiques et adapées. Ainsi ont vu le jour et fonctionnent aujourd’hui de manière pérenne, les services suivants : 

  • UNE LUDOTHÈQUE SPÉCIALISÉE POUR LES PUBLICS A BESOINS SPECIFIQUES (TSA, TDAH, DYS…)  : Une ludothèque numérique existe depuis 2016 et permet aux familles  d’emprunter des jeux éducatifs, des jeux sensoriels, des jeux facilitant l’acquisition des apprentissages ou du développement de l’autonomie pour aider les parents et les accompagnants dans l’accompagnement des enfants dans leurs défis.L’adhésion et un chèque de caution sont les seuls pré-requis. Très régulièrement, l’association exerce une veille et renouvelle les outils adaptés et acquiert des nouveautés ludiques et pédagogiques innovantes. 
 
  • DES FORMATIONS EN LIGNE : Votre enfant apprend différemment des autres ? Il a des troubles DYS, des troubles envahissants du développement, des troubles du spectre autistique ou encore des troubles de l’attention, de la concentration, et/ou de l’hyperactivité ? Votre enfant débute sa scolarité ?  Il n’apprend pas au même rythme que la classe ? Et pourtant l’éducation nationale continue d’évaluer les enfants en fonction d’un niveau censé être acquis à tel ou tel âge ? Depuis 2017, Ludosens a créé des packs de formations en ligne sur le soutien scolaire en mode ludique des enfants à besoins particuliers.
 
  • DES CAFÉS TEST DE JEUX : Les samedis une fois par trimestre, une après-midi test de jeux, est proposées aux familles avec un espace sensoriel pour la détente, un espace motricité pour les enfants  et un espace dédié aux parents pour du temps de partage et de démonstrations autour de nouveautés pédagogiques.

 

  •  EBOOK : Deux ebook gratuits sont donnés aux adhérents : « autisme et montessori » et « autisme et gestion des émotions ». Ces ebook correspondent à ceux qui s’interrogent sur les méthodes alternatives, à ceux pour qui le respect naturel du rythme de l’enfant dans ses évolutions est un incontournable, et enfin à ceux qui s’intéressent à l’approche développementale dans  l’accompagnement des Troubles Neuro-Développementaux.

Coopération avec le Québec

L’intention est de créer des passerelles entre le Québec et la France autour d’échanges de pratiques et d’échanges inter-culturels entre les jeunes neuro-atypiques.  

Les principaux objectifs de cette coopération étalonnée entre 2019 et 2022 : 

  • Échanger sur les pratiques en matière d’inclusion sociale et professionnelle en France et au Québec
 
  • Échanger des pratiques entre Ludosens en France, et Regard 9 et la Tournée éducative au Québec, en matière de sensibilisation auprès des publics scolaires mais aussi en matière d’innovation pédagogique et d’édition de supports ludo-pédagogiques.
 
  • Échanger autour des pratiques d’intervention directe dans les écoles et la posture des ambassadeurs.
 
  • Favoriser les échanges entre les jeunes sur leur vécu, leurs aspirations, sur leur parcours de formation et leur donner l’occasion d’une expérience à l’international.