Valorisons toutes les formes d'intelligence
Ce programme vise à valoriser les talents des jeunes adultes issus de la neurodiversité et à leur donner un sentiment d’utilité sociale grâce à une expérience d’engagement citoyen et à un parcours découverte du monde professionnalisant.
L’entraide entre participants :
Le climat d’entraide et de bienveillance véhiculé au sein de l’association joue dans la capacité des participants à prendre des initiatives avec et pour l’autre. L’idée est que chacun se voit confier des missions concrètes au sein desquelles il est force de proposition, de création. Le tout s’opère dans une forme d’équilibre entre un contexte sécurisant qui prend en compte les spécificités de chaque participant et des résultats à atteindre avec des objectifs atteignables et cohérents pour le bien du projet.
Ce projet participe notamment à la mise en oeuvre d’une politique publique en répondant aux ambitions et aux engagements du 4ème plan Autisme notamment : soutenir la pleine citoyenneté des adultes et changer le regard de la société sur les personnes avec autisme par une meilleure connaissance partagée des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
20
Promotions
60
Jeunes
54 %
ont choisi d’être ambassadeurs de la neurodiversité
100 %
disent savoir désormais valoriser leur acquis et leurs expériences.
73 %
disent mieux connaître le monde professionnel et que le parcours leur a permis d’avancer dans la construction de leur projet professionnel
91 %
affirment se sentir autonomes pour entamer les prochaines étapes (code/permis, logement, formation etc.)
91 %
estiment qu’ils savent désormais communiquer sur leurs besoins, leurs spécificités et les aménagements nécessaires pour leur épanouissement, grâce aux outils de connaissance de soi communiqués par Ludosens.
90 %
des bénéficiaires rapportent avoir pu identifier leurs valeurs, avec parmi les plus prépondérantes : Entraide au sein du groupe (82%) Oser la créativité (73%)
55 %
disent que ce sont l’entraide et les échanges avec les pairs qui les ont aidés à grandir en autonomie.
96 %
d’entre eux entament une nouvelle étape dans leur parcours de vie, que ce soit d’ordre psychologique (diagnostic, suivi…), d’ordre professionnel (formation ou emploi), d’ordre social (accès au logement autonome).
82 %
des participants ont des objectifs évalués en voie de progression (52%) ou atteints (31%) dans les domaines de compétences des habiletés sociales, du travail en équipe, de la capacité d’adaptation, le respect des règles du monde du travail.
50 %
accèdent à la formation,
17% ont trouvé un emploi en entreprise adaptée.
Sensibilisations
Pour changer le regard sur la neurodiversité, Ludosens développe ses actions autour de deux axes :
- Nous proposons différents formats d’ateliers de sensibilisation auprès des scolaires, des entreprises et de leurs salariés, du grand public sous forme d’événements en partenariat avec les librairies et/ou les bibliothèques…
- Nous créons et produisons des supports de sensibilisation, format papier ou numérique, diffusés aux scolaires et au grand public.
L’objectif est de faire percevoir l’autisme comme une richesse, une différence neurologique amenant des talents de compensation, une pensée disruptive etc.
salariés
41
élèves de maternelle et de primaire
142
lycéens
94
collégiens
721
personnes sensibilisées en 2022 tout âge confondu
Les messagers du jardin
Avec les messagers du jardin, Ludosens vise à sensibiliser à la biodiversité et à la neurodiversité via le jardin-forêt multi-sensoriel avec :
- la transmission sur les plantes comestibles
- la reconnexion des publics à leurs émotions
- la résilience alimentaire etjardins-forêts
Les messagers du jardin sont des jeunes de 18 à 30 ans issus de la neurodiversité et les côtoyer permet la dé-construction de préjugés sur l’autisme, la santé mentale et le handicap invisible.
Nous proposon des ateliers thématiques qui prennent en compte les besoins d’un public spécifique (citoyens, salariés, seniors, scolaires…) sur la parcelle de Caudéran ou au sein des locaux de la structure partenaire.
La parcelle est composée de 4 espaces :
- le tunnel olfactif
- le bois des senteurs
- les plantes vivaces
- le potager
participants en 2023
3
chantiers participatifs
Tunnel olfactif
Bois des senteurs
0
plants
11
espèces
5
plants
14
espèces
Plantes Vivaces
Potager
47
plants
47
espèces
90
plants
10
espèces
Coopération internationale
Avec le Québec
Nous avons collaboré cinq années avec le Québec et voici le point d’orgue de notre travail :
Le 21 mars 2023, nous avons animé une conférence passionnante faisant le combo des meilleures pratiques en France et au Québec sur la question de la douance et de l’hypersensibilité
Priscilla Laulan, fondatrice de Ludosens, Sophie Fort, ergothérapeute et spécialiste du sommeil, Caroline Lebeau, fondatrice de Regard 9 et la Tournée édu4tive, et enfin Audrey-Rose Charlebois-Perrier, experte en neuropsychologie, spécialisée dans la douance, ont contribué par leur regard croisé à la richesse de cette proposition d’analyse sur ce sujet complexe.
Projet européen Flex Picture Ebook du programme Erasmus+
Après le Québec avec Regard 9, la tournée édu4tive et Mieux comprendre la diversité, après l’Espagne avec Co-Actions et Berbiqui, nous voilà aux côtés de partenaires français et européens sur un nouveau projet de coopération.
Notre projet consiste à mettre au point une solution innovante permettant aux enfants en situation de handicap d’accéder, comme les autres enfants, au texte et aux illustrations des livres illustrés jeunesse, et ainsi faciliter l’inclusion sociale et scolaire des enfants en situation de handicap.
L’objectif final est aussi de faire mieux comprendre aux enseignants les problèmes d’accessibilité aux textes et aux illustrations des enfants en situation de handicap et de faire travailler aux enfants leurs compétences numériques.
Six partenaires de 4 pays participent à ce projet : Autriche (Université de Linz), Italie (Fondation Robert Hollman et AbilNova travaillant en lien avec la déficience visuelle et auditive), France (Institut des jeunes Aveugles de Toulouse, Ludosens, Les Doigts Qui Rêvent – une maison d’édition associative fondée il y a 30 ans pour garantir à tout enfant déficient visuel un accès au livre et à la lecture, et Lituanie (Lasuc). Le projet est piloté par Les Doigts Qui Rêvent.
Le constat initial : Les enfants en situation de handicap (déficience visuelle, cognitive, intellectuelle, motrice…) ne peuvent pas accéder de façon classique au rapport texte-image des albums, ou bien ils y accèdent partiellement moyennant une surcharge cognitive importante. Si cela est regrettable pour tous les lecteurs, cet empêchement est d’autant plus dommageable pour les prélecteurs et jeunes lecteurs dans leur rapport au livre et à la lecture car les illustrations sont précieuses : outre qu’elles sont un accélérateur de curiosité, elles apportent aussi une aide à la compréhension du texte.
Le caractère innovant du titre « Émile veut une chauve-souris » : Dans ce livre numérique illustré, l’enfant peut paramétrer la lisibilité du texte et des illustrations. Il peut aussi activer des animations sonores et visuelles sur certaines pages dont la compréhension s’avère plus complexe. Il s’agit d’une adaptation numérique du livre imprimé Émile veut une chauve-souris (texte de Vincent Cuvellier illustré par Ronan Badel aux éditions Gallimard) dont les illustrations ont été adaptées par Les Doigts Qui Rêvent. Ce prototype a été lauréat de l’appel à projets EDU-UP 2019 du ministère de l’Éducation nationale en France.
Les objectifs de cette étape de tests : À partir de vos retours et ceux de vos élèves, les partenaires identifient d’une part les améliorations possibles à apporter à ce livre en particulier et au concept lui-même pour rendre le livre encore plus accessible et intuitif d’utilisation, d’autre part les médiations pédagogiques individuelles et collectives pour les enfants en situation de handicap permises grâce à ce livre.