Nous vous proposons d’échanger autour de l’inclusion professionnelle des personnes issues de la neurodiversité (TSA, DYS, TDA/H, handicap psychique…)
Parce que les individus neuro-atypiques peuvent être une plus-value pour une entreprise, nous vous accompagnons à la réflexion sur l’employabilité des talents atypiques, du recrutement au management.
Puisqu’il est important de changer de regard sur la neurodiversité, nous vous proposons des témoignages de jeunes neuro-atypiques avec des démonstrations en direct de leurs compétences.
Comment ?
À travers des animations sur le handicap, des expositions, des conférences, des tables rondes, des formations, des webinaires et des ateliers de sensibilisation sur les pauses méridiennes.
Formations
Face aux défis d’une société en transition, nous vous accompagnons dans la réflexion sur l’employabilité des talents atypiques, du recrutement au management. Avec la rencontre de jeunes aux hypersensibilités variées, le changement de regard est possible.
CONFÉRENCES – TABLES RONDES – WEBINAIRES – FORMATIONS & ATELIERS
- La neurodiversité aujourd’hui
- Témoignages de jeunes aux intelligences multiples
- Quelles compétences ?
- Recrutement et management
TÉMOIGNAGES D'ENTREPRISE
LE RETOUR D’EXPÉRIENCE : Maxime Girard Chef de projet :
Le projet avec Ludosens sur l’Escape Box, s’est globalement bien déroulé sur une durée de 1 à 2 mois. Maxime a fait partie d’une équipe de trois personnes, dont deux développeurs. L’objectif était de créer une application 3D pour une escape box destinée à des enfants autistes. Les échanges avec l’équipe étaient réguliers et fluides, tout comme ceux avec la cheffe du projet multimédia, ce qui a favorisé l’avancement du projet. Maxime a été le chef de projet pour la partie cadrage, ce qui lui a permis de diriger le projet en structurant les besoins et en guidant les développeurs. Il a pu développer de nouvelles compétences dans le domaine du développement d’une application. La mission s’est clôturée avec succès et l’expérience est très positive, ainsi que les bons échanges avec Agathe de Kolabee.
Kolabee
Maxime Girard – Chef de projet – Entreprise Kolabee
Associations et entreprises ne font pas toujours bon ménage. Difficile de nous comprendre tant les enjeux peuvent être éloignés. Pourtant, Ludosens et Scalian avons appris à nous connaître et à partager nos univers. Sur leur conseil, nous avons invité Ludosens à présenter à l’ensemble de nos équipes le fonctionnement de l’association. Mais surtout avons pu rencontrer plusieurs jeunes au profil atypique qui ont su nous convaincre que leur motivation et leurs qualités ne sont pas si éloignées du monde professionnel.
Ce moment partagé a certainement participé à une nouvelle réflexion : le monde de l’entreprise n’est finalement pas hostile à une intégration d’une personne neuro-atypique et il paraît évident que les quelques obstacles (appréhension, a priori, méconnaissance, …) peuvent être facilement franchis.
À la suite de cet atelier de sensibilisation, nous avons mené une réflexion visant à participer à notre manière et modestement aux ambitions de Ludosens : intégrer une personne neuro-atypique dans nos équipes.
Cette réflexion a pris un certain temps, car nous avions besoin de garantir la réussite de l’intégration, tant pour les collègues investis dans ce projet que pour la personne identifiée qui aurait très mal vécu l’échec de l’intégration. Nous avons entièrement reconstruit notre « processus » d’intégration pour accueillir notre nouvelle recrue, axant nos actions sur l’accompagnement, la projection et le sens.
Finalement, ce processus, au départ spécifique, est devenu notre norme pour l’intégration des nouveaux venus. Rien que pour cela, merci Ludosens ! Et pour tout le reste, un grand merci Ludosens !
Cyril Nicolotto
Digital factory Manager – Entreprise Scalian
Témoignage de Luc Berger, ancien volontaire chez Ludosens, maintenant employé chez Scalian.
Nous avons fait appel à Ludosens suite à la demande d’une de nos collaboratrices, diagnostiquée d’un trouble du spectre de l’autisme. La force de l’accompagnement de Ludosens a été de nous aider à faire la part des choses entre ce qui relevait de la personnalité de la salariée ou de sa neuro-atypie et de ce qui concernait l’entreprise, et le cadre de travail proposé. L’approche de Ludosens qui nous a permis de travailler d’abord sur le bien être de notre collaboratrice puis réfléchir quant à l’organisation proposée et envisager nos transformations internes.