Inclusion professionnelle des personnes TSA en Gironde

Les entreprises

Inclusion professionnelle des personnes TSA en Gironde

Les entreprises

Nous vous proposons d’échanger autour de l’inclusion professionnelle des personnes issues de la neurodiversité (TSA, DYS, TDA/H, handicap psychique…)

 
Parce que les individus neuro-atypiques peuvent être une plus-value pour une entreprise, nous vous accompagnons à la réflexion sur l’employabilité des talents atypiques, du recrutement au management.
 
Parce qu’il est important de changer de regard sur la neurodiversité, nous vous proposons des témoignages de jeunes neuro-atypiques avec des démonstrations en direct de leurs compétences.
 
 
Comment ? 
 
À travers des animations sur le handicap, des expositions, des conférences, des tables rondes, des formations, des webinaires, et des ateliers de sensibilisation sur les pauses méridiennes.

Ce qu'on vous propose....

SENSIBILISATION

FORMATIONs et analyse de pratiques

Formations

Face aux défis d’une société en transition nous vous accompagnons sur le temps des pauses méridiennes ou sous tout autre format (conférence, table ronde, webinaire, tenue de stand…) dans la réflexion sur l’employabilité des talents atypiques, du recrutement au management. Avec la rencontre de jeunes aux hypersensibilités variées le changement de regard est possible.

CONFÉRENCES – TABLES RONDES – WEBINAIRES – FORMATIONS & ATELIERS

  • La neurodiversité aujourd’hui
  • Témoignages de jeunes aux intelligences multiples 
  • Quelles compétences ? 
  • Recrutement et management 

TÉMOIGNAGE D'ENTREPRISE

Associations et entreprises ne font pas toujours bon ménage. Difficile de nous comprendre tant les enjeux peuvent être éloignés. Pourtant, Ludosens et Scalian avons appris à nous connaître et à partager nos univers. Sur leur conseil, nous avons invité Ludosens à présenter à l’ensemble de nos équipes le fonctionnement de l’association mais surtout avons pu rencontrer plusieurs jeunes au profil atypique qui ont su nous convaincre que leur motivation et leurs qualités ne sont pas si éloignées du monde professionnel. 

Ce moment partagé a certainement participé à une nouvelle réflexion : le monde de l’entreprise n’est finalement pas hostile à une intégration d’une personne neuro-atypique et il paraît évident que les quelques obstacles (appréhension, a priori, méconnaissance, …) peuvent être facilement franchis. 

A la suite de cet atelier de sensibilisation, nous avons mené une réflexion visant à participer à notre manière et modestement aux ambitions de Ludosens : intégrer une personne neuro-atypique dans nos équipes. 

Cette réflexion a pris un certain temps, car nous avions besoin de garantir la réussite de l’intégration, tant pour les collègues investis dans ce projet que pour la personne identifiée qui aurait très mal vécu l’échec de l’intégration. Nous avons entièrement reconstruit notre « processus » d’intégration pour accueillir notre nouvelle recrue axant nos actions sur l’accompagnement, la projection et le sens

Finalement, ce processus, au départ spécifique, est devenu notre norme pour l’intégration des nouveaux venus. Rien que pour cela, merci Ludosens ! Et pour tout le reste, un grand merci Ludosens !

Cyril Nicolotto

Digital factory Manager – Entreprise Scalian