Présentation de Julien

  • par

Après l’annonce de mon diagnostique, j’ai juste répondu « ok » car en soi il n’a rien changé, je reste le même !

Avatar de Julien

Bonjour !

Je m’appelle Julien Sanchez, je suis ambassadeur de l’autisme à l’association Ludosens depuis le 25 octobre 2021. Après avoir vu ma sœur revenir de ce qu’elle appelait un « service civique » je me suis dit que ça pourrait être intéressant et c’est comme ça que je me suis retrouvé à Ludosens ! Je suis là pour sensibiliser les gens à l’autisme pour que vous compreniez que ce sont des gens comme vous et moi simplement avec quelques troubles.

Avant d’arriver à Ludosens, j’étais au lycée mais j’ai décidé d’arrêter à cause de l’ennui. Là bas, les profs ne comprenaient ni mes actions, ni ma logique, (par exemple que le fait que je ris parfois « sans aucune raison » n’était pas dû à une quelconque folie mais au fait que je me rappel de quelque chose de drôle). Mon hypersensibilité est une malédiction car les bruits de fond, les bruits de foule et les bruits forts deviennent une torture… Mais c’est aussi une chance car aucune conversation, même masquée par le bruit, ne peut m’échapper !

Les troubles dûs à l’autisme m’ont valu d’être harcelé à l’école, moqueries et insultes diverses… Cette période m’a fait ressentir beaucoup de colère contre pratiquement tout l’établissement, pour avoir manqué de compréhension, avoir été insultant et cruel, m’avoir rejeté socialement puisque personne ne voulait être ami avec moi ou même être avec moi en général, tous sauf un. Tout ça pour quelque chose qui ne m’affecte pas tant que ça et que je ne peux pas régler. Il faut voir la personne et non la condition, passez par-dessus le fait qu’on est autiste et vous verrez qu’on ne vous tuera pas ! Nous ne sommes pas des machines, nous avons des sentiments comme vous !

Après l’annonce de mon diagnostique, j’ai juste répondu « ok » car en soi il n’a rien changé, je reste le même ! Il permet aux gens de ne plus me traiter comme un paria et de mieux me comprendre.

Ludosens m’intéresse et me permet d’avoir une occasion de détruire la mauvaise vision de l’autisme, ses clichés et permettre à la société de nous accepter. J’y ai rencontré des gens comme moi qui ne m’ont pas jugé, ce qui m’a enfin permis de me sentir bien !

Merci de votre lecture, vous pouvez retrouver la présentation de mes camarades Sam, Cyndie et Clara en cliquant sur leurs prénoms !

Julien😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *