Les enfants, les jeunes ou les adultes, quelle que soit la situation de handicap, ont besoin d’être parmi les autres pour le bĂ©nĂ©fice de tous.Â
Sensibiliser à la différence, à la diversité mais aussi accompagner, former, est primordial pour faire émerger une société composée d’individus ouverts, bienveillants.
Pour de petits pas vers le renouvellement du vivre ensemble.
Pour que l’inclusion ne soit pas juste un mot, mais un changement de paradigme.Â
Il nous faut aller au-delà des garanties d’égalité et d’équité et anticiper les besoins de chacun, en adaptant les environnements au plus grand nombre.
Ce qui est indispensable pour les personnes à besoins spécifiques, profite à tous.
Au regard de l’Ă©volution des lĂ©gislation mais Ă©galement de l’Ă©volution de la sociĂ©tĂ©, l’accès des enfants Ă besoins Ă©ducatifs particuliers aux loisirs, aux structures d’accueil collectif, l’accès des jeunes Ă une scolaritĂ©, aux Ă©tudes supĂ©rieures et notamment Ă l’UniversitĂ©, sont des enjeux majeurs de notre Ă©poque. Cet enjeu est au cĹ“ur des politiques publiques.
Les collectivitĂ©s sont confrontĂ©es aux lĂ©gitimes demandes parentales en matière d’accueil de leur enfant. RĂ©pondre Ă ces demandes, et Ă la rĂ©glementation en vigueur, conduit les professionnels des lieux d’accueil collectif et les Ă©quipes pĂ©dagogiques, Ă interroger leurs pratiques et Ă amĂ©nager leur mode de fonctionnement.
Parallèlement les entreprises peuvent s’interroger pour franchir le pas dans l’accueil de collaborateurs ayant un handicap invisible. RĂ©flĂ©chir Ă l’accueil du salariĂ© peut ĂŞtre l’occasion de revoir les process d’accueil des nouveaux salariĂ©s.
Prendre en compte les questionnements des collectivités et des entreprises est indispensable pour accueillir les personnes et permettre aux professionnels de se sentir compétents dans leur travail, dans des contextes sociétaux en changement.