PARTENARIATS

Les enfants, les jeunes ou les adultes, quelle que soit la situation de handicap, ont besoin d’être parmi les autres pour le bénéfice de tous. 

Sensibiliser à la différence, à la diversité mais aussi accompagner, former, est primordial pour faire émerger une société composée d’individus ouverts, bienveillants.

Pour de petits pas vers le renouvellement du vivre ensemble.

Pour que l’inclusion ne soit pas juste un mot, mais un changement de paradigme. 

Il nous faut aller au-delà des garanties d’égalité et d’équité et anticiper les besoins de chacun, en adaptant les environnements au plus grand nombre.

Ce qui est indispensable pour les personnes à besoins spécifiques, profite à tous.

Au regard de l’évolution des législation mais également de l’évolution de la société, l’accès des enfants à besoins éducatifs particuliers aux loisirs, aux structures d’accueil collectif, l’accès des jeunes à une scolarité, aux études supérieures et notamment à l’Université, sont des enjeux majeurs de notre époque. Cet enjeu est au cœur des politiques publiques.

Les collectivités sont confrontées aux légitimes demandes parentales en matière d’accueil de leur enfant. Répondre à ces demandes, et à la réglementation en vigueur, conduit les professionnels des lieux d’accueil collectif et les équipes pédagogiques, à interroger leurs pratiques et à aménager leur mode de fonctionnement.

Parallèlement les entreprises peuvent s’interroger pour franchir le pas dans l’accueil de collaborateurs ayant un handicap invisible. Réfléchir à l’accueil du salarié peut être l’occasion de revoir les process d’accueil des nouveaux salariés.

Prendre en compte les questionnements des collectivités et des entreprises est indispensable pour accueillir les personnes et permettre aux professionnels de se sentir compétents dans leur travail, dans des contextes sociétaux en changement.