Aller au contenu
Rechercher

Ce que nous avons créé ensemble pour changer le regard !

Promotion artistique – 2024/2025

Capture d’écran 2025-03-27 à 09.25.14

Escape Box 

Promotion artistique – 2023

Tote bags Ludosens Neurodiversité

Tote bag

Promotion artistique – 2023/2024

Podcast Audiotypie

Podcast

Promotion artistique – 2024/2025

01-Couv-définitive-Audiotypie-S2

Podcast #2

Promotion perm’art – 2022

Balade au clair de la diversité

VIDEO DE SENSIBILISATION

Promotion artistique – 2021/2022

5 11.45.13

AFFICHE/CARTES

Promotion numérique – 2021

Capsule vidéo

CAPSULES VIDÉOS

Promotion artistique – 2020/2021

video-artistique_si-laudace-detre-nous

VIDÉO ARTISTIQUE

Promotion numérique – 2019/2021

Capture d’écran 2021-05-05 à 13.41.35

VISUAL NOVEL

Promotion numérique – 2019/2020

acces-travail-slide7

PAPER SLIDE

Promotion numérique – 2019/2020

image extraite du paper slide moi césar, neuroatypique et harcelé

PAPER SLIDE

Promotion artistique – 2019/2020

premiere-de-couverture

ALBUM GRAPHIQUE

Promotion artistique – 2018/2019

ludosens-livre-jeunesse-couverture

LIVRE JEUNESSE

Promotion artistique – 2018/2019

affiche_8_super_pouvoirs (1)

AFFICHE PÉDAGIGIQUE

Escape Box

Mélodie Piégée est un escape box créé par trois promotions numériques successives, en collaboration avec le Fablab Ben. La première promotion comprenait Ezekiel Malmont, Guillaume Siraudeau, Yoann Richer. La seconde promotion était composée de Théo Desmarie, Charles Galibert et Plume Neveu. La troisième promotion était composée de Chloé Ravo, David Foutry et Théo Biggio. Un escape box est un escape game où les joueur.euses sont amené.es à résoudre des énigmes pour progresser dans l’histoire. La musique a quant à elle été composée par Colin Petit.

Mélodie Piégée suit l’histoire d’Ellie, une jeune femme autiste qui a soudainement disparu. Les participant.es endossent le rôle d’enquêteur.ices, et l’objectif va être d’investiguer le passé d’Ellie afin de comprendre les raisons de sa disparition et, in fine, pouvoir la retrouver. Explorer ses souvenirs permet de comprendre ses maux afin de mieux les apaiser par la suite. 
Ce projet est nourri par les réflexions et les vécus de personnes neuroatypiques, ainsi que de recherches sur les traumatismes. Chaque session est suivie d’un temps d’échange et de transmission autour des traumatismes afin d’explorer comment ces derniers peuvent se conjuguer avec les neuroatypies et venir amplifier certains traits, comme par exemple les particularités sensorielles

La conception de cet escape box (alternant énigmes physiques et numérique), a été l’occasion pour les membres de ces promotions de travailler tout un ensemble de compétences numériques, que ce soit aussi la découpe laser, l’animation, la modélisation que l’impression 3D.

Si vous êtes intéressé par une sensibilisation, n’hésitez pas à nous contacter.  

 

Le podcast Audiotypie Saison 2

Une promotion multimédia 2024-2025 composée de Dihya Broussera, Antoine Yvard, Jeff Piquet et Matteo Gleyroux, a effectué un podcast avec 4 épisodes nommé Audiotypie. Il s’agit de la saison 2 et cette saison traite des bienfaits des plantes comestibles sur la santé des publics vulnérables. Comment le contact avec les plantes comestibles peut-il stimuler les sens et favoriser le bien-être ? À travers les témoignages des messagers du jardin et de tous ceux qui participent à cette aventure, cette nouvelle saison promet d’être à la fois naturelle et atypique, à l’image de ceux qui la font vivre.

1er épisode : le jardin et le jardinier

2ème épisode : la santé mentale des jeunes et le jardin

3ème épisode : le jardin et le bien-être de nos aînés

4ème épisode : l’héritage du jardin

SPOTIFY

https://open.spotify.com/show/4HHm43Khl5frnsNhW2l30p?si=ab67342aebc84d71

AMAZON

https://amzn.eu/d/6KcnXFm

YOUTUBE

https://youtube.com/playlist?list=PLRTUgngutVn0LpmHlQedIVUCtnxMjyu_N&si=7D4HCZSXKqQAZikj

DEEZER

https://dzr.page.link/ajevuTCAnNJXYd2a7

Le podcast Audiotypie

La promotion artistique 2023, en collaboration avec la cheffe de projet Sasha et le formateur Guillaume Moreau, a travaillé d’arrache-pied pendant 9 mois pour donner vie à ce projet ambitieux. Elle comprenait Nanon Pierre, Plume Neveu, Tom Ferrero et Mae Andrieu. 

“Audiotypie”, mot-valise entre “audio” et “atypie”, est un podcast conçu par des personnes concernées qui fait part belle à la neurodiversité. Ce podcast est construit à la manière d’une enquête, et Nanon, Mae, Tom, et Plume sont parti.es à la recherche de traces, d’indices et de réponses. 

Le premier épisode, “Début d’enquête”, introduit la notion de neurodiversité, en retraçant ses origines et sa portée militante, et présente aux auditeur.ices l’association et ses missions. 

Le second épisode, “La jungle humaine”, aborde quant à lui la place des personnes neuroatypiques dans la société, notamment dans le système scolaire, avec l’intervention de Laetitia Kzenave, une ancienne professeure des écoles, et dans le monde du travail, avec l’intervention de Patricia Vivancos, RH, et Camille Precigout, recruteur. 

Ensuite, le troisième épisode, “De fausses pistes” traite des idées reçues sur la neurodiversité, par le biais d’un micro-trottoir réalisé à la gare Bordeaux Saint-Jean, qui démontre la prégnance de ces stéréotypes dans la population générale. Dans ce même épisode, Kay Lavachery, un salarié de Ludosens, raconte son expérience en tant qu’ambassadeur, et l’importance d’informer le public sur le vécu des personnes neuroatypiques. 

Le quatrième épisode, “La différence sous les projecteurs”, porte sur la place des neuroatypies dans les films et les séries, par le biais d’une interview d’Isabelle Carrere, ambassadrice de la neurodiversité qui a réalisé pour Ludosens un support de sensibilisation sur les représentations fictives de l’autisme. Elle revient sur les stéréotypes récurrents de l’autisme, et partage ses analyses et ses recommandations personnelles. 

Par la suite, le cinquième épisode, “Des mots sur nos maux” met en évidence l’importance de l’expression artistique pour les personnes neuroatypiques, que ce soit dans la littérature, la peinture, ou la musique, en compagnie de l’artiste Tarik Noui. 

Le sixième épisode, “Un échappatoire à la réalité” explore comment les jeux vidéos et les jeux de rôle peuvent permettre aux personnes neuroatypiques de se construire un environnement sécurisant et de créer du lien avec autrui. Contrairement à la vilification dont ils ont pu faire l’objet, des études ont prouvé les multiples bienfaits des jeux vidéos ou de rôle sur les fonctions cognitives. Au cours de cet épisode, Benjamin Mantenac développe comment le jeu occupe une place essentielle dans sa manière de vivre sa neuroatypie. 

Enfin, le septième épisode, “Recherches de soi”, est centré sur la question sur diagnostic, des difficultés pour le poser ou y accéder, et comment il peut être reçu par les personnes concernées et les familles, en s’appuyant sur l’interview de Candice Blondeau, psychiatre spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux. 

Ce podcast a été l’occasion pour les volontaires de développer certaines compétences techniques, comme l’enregistrement audio et le montage, et rédactionnelles.

Ce podcast est disponible sur Amazon music, Spotify et Deezer et Youtube !

 

Les Tote bags

Ces tote bags ont été créé pour valoriser les talents artistiques et d’illustration des jeunes neuro-atypiques et faire passer le message que la neurodiversité est une richesse. C’est la promotion artistique de 2023 qui s’est lancée dans cette belle entreprise accompagnée d’Agnès Perruchon, auteure-illustratrice et artiste peintre.  Ils représentent l’union de l’art et de la nature, deux piliers essentiels de notre vision.

La promotion artistique composée de Blyss, Azalée Bolo, Lea Leroy, Rebecca et Fleur Sinsou, accompagnées par Agnès Perruchon (Peintre-illustratrice) a réalisé les magnifiques illustrations qui sont imprimées sur les tote-bags et les tee-shirts.

OÙ LA TROUVER ?

Vous pouvez les trouver pour 15€ au près de l’association. 

 

 

Les Tee-shirts des "messagers du jardin" et des "ambassadeurs de la neurodiversité"

Dans le cadre de ses deux actions “messagers du jardin » et “ambassadeurs de la neurodiversité”, l’association a estimé que des tee-shirts qui permettent d’identifier les jeunes qui s’impliquent seraient importants. 

L’inspiration de ce projet ? Ludosens est allé en Espagne en mars 2022 et a rencontré l’association Berbiqui. Cette association produit des sacs, des chaussettes avec des dessins de personnes en situation de handicap pour valoriser la diversité et dire que tout le monde avec ses capacités est un artiste. Nous reprenons cette idée-là de produire des t-shirts et des sacs pour valoriser les talents des jeunes et faire passer le message que la neurodiversité est une richesse.

 

OÙ LA TROUVER ?

Vous pouvez les trouver pour 10€ au près de l’association. 

 

Vidéo de sensibilisation :
Balade au clair de la diversité

“On dirait que la seule chose que vous voulez, c’est me forcer à être un arbre droit”. 

Ce projet intimiste porté la promotion Perm’Art 2022, composée de Lorine Rousseau, Camille Goïckechea, et Noémie Fargeau, est un vrai cri du coeur face aux tentatives de la société de normaliser les personnes dont le fonctionnement diverge de la norme, et le coût que cela engendre pour ces dernières de chercher à tout prix à s’adapter. Les narrateur.ices établissent un parallèle entre la neurodiversité et la biodiversité. Tout comme les personnes neuroatypiques, qui sont en décalage avec leur environnement, certaines plantes, à l’issue de leur introduction dans un nouveau milieu, ont eu des difficultés à s’adapter, alors qu’elles s’épanouissent dans d’autres contextes. Cette vidéo invite surtout à nous inspirer de la nature, où de nombreuses espèces très différentes peuvent cohabiter, et à préserver et célébrer la diversité des fonctionnements cognitifs.

Cette vidéo est disponible gratuitement sur YouTube, si vous voulez faire une sensibilisation contactez-nous. 

Handicap invisible : Et si la nature nous montrait le chemin ?

L’affiche “Handicap invisible : et si la nature nous montrait le chemin ?” est la réalisation de la promo Perm’Art 2021 – 2022, constituée de Kay Lavachery, Clara Dufraisse Lavocat, et Julien Sanchez. Là où Kay et Clara ont réalisé les illustrations, Julien a écrit les textes les accompagnant. 

Cette affiche, qui mêle divers styles artistiques, met en évidence comment des phénomènes observés peuvent éclairer notre compréhension des personnes neuroatypiques et assurer une cohabitation harmonieuse entre tous les êtres vivants, et ce quelque soit les spécificités de chacun. Les différents concepts qui ont été retenus sont la pensée en arborescence (la pensée qui part dans plein de directions différentes), le mycélium, l’adaptation, la complémentarité, l’équilibre, l’opposition conformes/foisonnants, et l’anastomose (une connexion entre deux organismes).

OÙ LA TROUVER ?

Elle est diffusée gratuitement dans toutes les structures qui accueillent du public.

TSA : astuces

La promotion numérique 2021, composée d’Antoine, Raphaël et Adrien, a créé des capsules vidéos pour vous donner des astuces sur comment aborder et mettre à l’aise au travail des personnes avec TSA. 

TSA : Astuces pour communiquer

Dans la vie de tous les jours, il n’est pas toujours facile d’aborder une personne avec TSA.

C’est pourquoi Ludosens, à travers ses volontaires (Adrien, Naïlys, Léa) donne ses conseils pour faciliter l’interaction avec eux, et pourquoi pas créer des liens !

TSA : Astuces pour mettre à l’aise au travail 

Le monde du travail recouvre des exigences pour lesquelles les personnes avec TSA auront besoin d’accompagnement. 

Le comprendre est un pas important pour leur inclusion et leur épanouissement.

C’est pourquoi les volontaires de Ludosens, Adrien, Raphaël, Claire et Sacha vous partagent leur vécu et leurs solutions à mettre en place pour faciliter leur inclusion.

Si l'audace d'être nous...

Et si on avait enfin l’audace d’être nous ? Avec les codes actuels de la société, il est très difficile d’être nous-mêmes et surtout de s’accepter avec nos différences, alors imaginez-vous dans la peau d’une personne hypersensible, ayant potentiellement reçu un diagnostic TSA, TDAH, DYS, HPI… ? Nous vous proposons de vous plonger quelques minutes dans cette vidéo réalisée par 3 jeunes femmes participantes du programme “valorisons toutes les formes d’intelligence” de l’association Ludosens. A travers ce programme, Marguerite, Naïlys et Léa ont fait l’expérience de l’entraide, de la force de l’amitié et de l’effet miroir positif. Grâce à cela, elles nous proposent cet objet artistique qui parle de conquête de soi et nous invite à oser montrer sa particularité, sa singularité pour se compléter les uns les autres au sein du monde. Ce projet a été dirigé sur le plan artistique par Fanny de Rauglaudre et soutenu sur le plan technique par Jade Garrigues. 

Nos talents atypiques, un plus pour la société

Les jeunes aux hypersensibilités variées et aux intelligences multiples peuvent être une plus-value considérable pour la société. Ils ont des talents de compensation qu’il est important de considérer. Ils s’appellent Colin, Jules, Camille, André, Sophie, Lilit, Mathieu, Matteo, tous sont considérés comme ayant un handicap invisible. L’intention du film est d’illustrer de manière sensible ces différentes trajectoires et ces différents talents. D’aider chacun de nous à changer notre regard sur ces talents atypiques. 

Ce documentaire a été co-réalisé par Ludosens et D’Asques et D’Ailleurs et le tournage s’est déroulé entre octobre 2019 et mars 2021. Malgré le contexte sanitaire, nous avons pu aller au bout de ce projet ambitieux qui nous tenait à coeur. 

Après avoir circulé dans les salles de cinéma de Gironde, ce documentaire est désormais visionnable gratuitement sur youtube.

site vitrine du visual novel de ludosens

À la rencontre de nouveaux mondes

C’est un support de sensibilisation pour les 12-18 ans visant à faire vivre une expérience ludique et humaniste. 

Il est le produit d’une mosaïque de ressentis et de regards de jeunes adultes diagnostiqués, qui ont souhaité partager leur histoire. Ils ont créé les trois personnages principaux en y mettant leurs traits de personnalité et aussi leurs spécificités à l’endroit de la socialisation, c’est-à-dire certaines difficultés de communication, d’interaction sociale et de régulation émotionnelle qu’ils pouvaient rencontrer.

Ce projet a fait appel à des compétences variées et à différents types d’intelligence comme l’intelligence verbo-linguistique avec la construction scénaristique et l’intelligence logico-mathématique avec le flow chart (charpente). Complexe, il a cependant généré chez les équipes, beaucoup de passion et une vraie implication. 

Pitch : 

Un jeune de 18 ans comme les autres, Nicolai, avec son quotidien, ses amis, des parents plutôt absents, en quête de sens, perdu dans son orientation, va se retrouver dans une situation inédite : pendant quelques mois, il sortira de sa zone de confort en partant à la rencontre de plusieurs personnages neuroatypiques (Bertrand, Kenzo et Stella) au sein d’un établissement nommé “lycée de la Victoire”. Vont-ils réussir à communiquer voir même tisser des liens ? Le but du jeu est en tout cas d’y parvenir, tout en tenant compte des particularités de chacun. Et ce jeune homme de 18 ans, que le groupe a baptisé Nicolaï, chaque joueur sera amené à se glisser dans ses baskets et à être aux commandes de cette aventure.

Témoignage de Clara :

J’ai beaucoup aimé ce Visual Novel, les dialogues sont pertinents et les personnages touchants, attachants et intéressants ! L’intrigue est fluide et bien illustrée (dessin des personnages, photos d’arrière-plan). On a envie de connaitre la suite à chaque instant ! Pouvoir se concentrer sur un seul personnage (Stella, Bertrand, Kenzo) à la fin de l’acte 1 renforce l’effet captivant et la curiosité du joueur.

L’aspect du jeu interactif est pour moi un bon moyen de sensibiliser une grande partie du public de tout âge et de de tout horizon. De plus, vivre l’histoire et découvrir la neuro-atypique du point de vie d’une personne neurotypique me paraît intéressant et pertinent, et peut-être plus parlant pour certaines personnes.

Nous avons après plusieurs années décidé d’arrêter l’hébergement du jeu « à la rencontre du nouveau monde ». Mais vous avez la possibilité de visiter le site internet de présentation. 

Vidéos de sensibilisation à l'emploi et au harcèlement

Une troisième promotion de créatypiques sur le parcours numérique a créé des vidéos de sensibilisation sous format “paper-slide”. 

Un paper slide, késako ? Cela consiste souvent à placer des feuilles de papier devant une caméra et à les déplacer de manière dynamique pour attirer l’œil et garder l’attention des spectateurs. 

On peut ensuite ajouter une voix off qui va apporter des informations claires, mais également, pourquoi pas des sons et/ou de la musique pour maintenir un côté agréable et divertissant.

C’est un contenu vidéo qui peut être simple visuellement mais plus complexe lors de sa réalisation. 

A l’origine de ce projet, Léo Vancassel, Luc Berger, Youssef Kedarra et Yann Batmale. Soutenus et aidés par Sandra San Martin, coordinatrice du projet, Benjamin Mantenac en assistance technique et Jade Garrigues pour la réalisation des magnifiques dessins.

Deux vidéos ont vu le jour :

image extraite du paper-slide nos talents atypiques, un plus pour l'emploi

Ma vie atypique

La Bande-dessinée “Ma vie atypique” est le fruit du travail de la deuxième promotion artistique, présente à Ludosens en 2019 : Jules Desagnat, Colin Petit et Camille Jazé, des jeunes talentueux à la fibre artistique incontestable.

Ils ont été accompagnés par Agnès Perruchon (illustration), Priscilla Laulan (écriture) et Jade Garrigues (graphiste). Que toute cette équipe soit saluée et remerciée pour sa passion et son implication !

C’est ce qui a permis à cet album graphique de voir le jour en mars 2020, de débuter son voyage et pourquoi pas d’effleurer les consciences… Passionnés par le dessin, leur magnifique sensibilité a permis de traduire en image un bout de leur histoire ou un trait spécifique, une anecdote singulière qu’ils ont souhaité partager pour s’exprimer et communiquer d’âme à âme avec les autres.

Il est disponible, sous format papier, au prix de 23€ (+ frais de port). Il est également disponible sous format numérique (10,99€).

À la recherche du trésor que tu es

C’est le récit d’une petite fille qui ne rentre pas dans les rangs et de sa mère. La vie n’est pas toujours facile pour toutes les deux, entre l’opinion des gens, l’incompréhension des professeurs, et leurs emplois du temps remplis de rendez-vous auprès d’intervenants spécialisés. Un soir, alors que la petite fille ne veut pas dormir, sa mère l’entraîne dans une incroyable histoire où la mer, les pirates, le soleil tiennent chacun un rôle.

Ce livre, illustré par Charlotte, Salomé et André, explore les thèmes de la complicité entre enfants et parents, et le pouvoir de l’imaginaire dans un monde pas toujours tendre ou tolérant. Tout comme l’affiche, ce livre est une œuvre collective. Jade Garrigues (graphiste) a été d’une grande aide pour le montage du livre. 

Il est disponible, sous format papier, au prix de 14€ (+ frais de port). Il est également disponible sous format numérique (4,99€).

Les 8 super-pouvoirs du handicap invisible

Cette affiche a été réalisée en septembre 2018 par l’équipe de créatypiques, composée de talentueux dessinateurs : André Bergès, Charlotte Bertrand, Salomé Chechi.

Ils ont été accompagnés par Agnès Perruchon (illustratrice jeunesse professionnelle), Priscilla Laulan (écriture) et Laurence Delpeche (graphiste).

OÙ LA TROUVER ?

Elle est diffusée gratuitement dans toutes les structures qui accueillent du public. En tant que particulier, vous pouvez également l’acheter auprès de l’association pour 10 euros.

Aller au contenu principal