La promotion artistique 2023, en collaboration avec la cheffe de projet Sasha et le formateur Guillaume Moreau, a travaillé d’arrache-pied pendant 9 mois pour donner vie à ce projet ambitieux. Elle comprenait Nanon Pierre, Plume Neveu, Tom Ferrero et Mae Andrieu.
“Audiotypie”, mot-valise entre “audio” et “atypie”, est un podcast conçu par des personnes concernées qui fait part belle à la neurodiversité. Ce podcast est construit à la manière d’une enquête, et Nanon, Mae, Tom, et Plume sont parti.es à la recherche de traces, d’indices et de réponses.
Le premier épisode, “Début d’enquête”, introduit la notion de neurodiversité, en retraçant ses origines et sa portée militante, et présente aux auditeur.ices l’association et ses missions.
Le second épisode, “La jungle humaine”, aborde quant à lui la place des personnes neuroatypiques dans la société, notamment dans le système scolaire, avec l’intervention de Laetitia Kzenave, une ancienne professeure des écoles, et dans le monde du travail, avec l’intervention de Patricia Vivancos, RH, et Camille Precigout, recruteur.
Ensuite, le troisième épisode, “De fausses pistes” traite des idées reçues sur la neurodiversité, par le biais d’un micro-trottoir réalisé à la gare Bordeaux Saint-Jean, qui démontre la prégnance de ces stéréotypes dans la population générale. Dans ce même épisode, Kay Lavachery, un salarié de Ludosens, raconte son expérience en tant qu’ambassadeur, et l’importance d’informer le public sur le vécu des personnes neuroatypiques.
Le quatrième épisode, “La différence sous les projecteurs”, porte sur la place des neuroatypies dans les films et les séries, par le biais d’une interview d’Isabelle Carrere, ambassadrice de la neurodiversité qui a réalisé pour Ludosens un support de sensibilisation sur les représentations fictives de l’autisme. Elle revient sur les stéréotypes récurrents de l’autisme, et partage ses analyses et ses recommandations personnelles.
Par la suite, le cinquième épisode, “Des mots sur nos maux” met en évidence l’importance de l’expression artistique pour les personnes neuroatypiques, que ce soit dans la littérature, la peinture, ou la musique, en compagnie de l’artiste Tarik Noui.
Le sixième épisode, “Un échappatoire à la réalité” explore comment les jeux vidéos et les jeux de rôle peuvent permettre aux personnes neuroatypiques de se construire un environnement sécurisant et de créer du lien avec autrui. Contrairement à la vilification dont ils ont pu faire l’objet, des études ont prouvé les multiples bienfaits des jeux vidéos ou de rôle sur les fonctions cognitives. Au cours de cet épisode, Benjamin Mantenac développe comment le jeu occupe une place essentielle dans sa manière de vivre sa neuroatypie.
Enfin, le septième épisode, “Recherches de soi”, est centré sur la question sur diagnostic, des difficultés pour le poser ou y accéder, et comment il peut être reçu par les personnes concernées et les familles, en s’appuyant sur l’interview de Candice Blondeau, psychiatre spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux.
Ce podcast a été l’occasion pour les volontaires de développer certaines compétences techniques, comme l’enregistrement audio et le montage, et rédactionnelles.
Ce podcast est disponible sur Amazon music, Spotify et Deezer et Youtube !