Soirée dégustation sensorielle du 23 septembre 2021

Ludosens a organisé une soirée « dégustation sensorielle”, avec les promos Permaforet et Permart’, ainsi qu’avec Arnaud Ferrere et Angèle Largy de Terres d’Osmose.

Le but ?

Faire découvrir les plantes comestibles des jardin-forêts à travers des tapas végétales salées et sucrées. Inviter les participants à un voyage sensoriel et de partage autour des goûts du végétal…

Moi Antoine, ma mission était de faire le reporter de la soirée.

Il y avait 3 stands de dégustation : 

  • Un bar à tisanes tenu par Nicolas de la promo Perma Forêt, qui proposait des tisanes peu habituelles. Par exemple, nous pouvions déguster la tisane intitulée “cueillette de fin d’été”, composée de mûres, de menthe et de lavande…Mais d’autres étaient composées de plantes dont nous avons moins l’habitude, comme l’oeillet passion qui a participé à la composition de “la sentimentale” ou le géranium citron présente dans la “brume d’énergie”. 

Le bar à tisanes a eu beaucoup de succès au début de la soirée, d’autant plus à cause de la chaleur et de la moiteur de l’atmosphère. 

  • Un bar de dégustation de plantes fraîches, tenu par la promo Permart’.

Le visiteur était invité à deviner que la capucine avait un goût de radis moutarde ou que le jiaogulan (thé de l’immortalité), avait un goût de haricot vert.

Ici, le bar à dégustation de plantes fraîches
  • Enfin un bar à tapas végétales sucrées et salées, tenu par Angèle Largy, remarquable cuisinière, de Terres d’Osmose. 

Le visiteur pouvait déguster une gaufre de betterave aux graines de coriandre et un crémeux à la coriandre vietnamienne, qui a ravi les papilles de tous et laissait des souvenirs à de nombreuses personnes, en témoignent les questionnaires de satisfaction que nous avons fait passé à la fin de l’évènement. 

Ici, des rouleaux de printemps aux menthes variées

En deuxième partie de soirée, a été projeté le documentaire de Ludosens, “Nos talents atypiques, un plus pour la société”. Il y a eu un échange autour de ce documentaire, et plus généralement autour du sujet de la neurodiversité. Corinne Fourret de CF évolution, y a fait un témoignage très émouvant. 

Deux membres de la promo numérique, Adrien et Raphaël, ainsi que Sacha, ancien membre de la promo Permart sont venus témoigner de leurs particularités et de leur parcours.

Comme indiqué, les deux promos perma’forêt et perm’art ont été activement impliquées pour préparer cet évènement. Elles étaient particulièrement concernées car elles ont côtoyé le jardin forêt de Terres d’Osmose pendant leurs mois d’engagement à Ludosens.

Je vais donc vous présenter ces deux promos qui ont pour point commun d’aimer le monde des plantes comestibles !

FOCUS sur la promo Permaforêt 

Arrivée en mai 2021, elle est composée de Adel, Théodore, Emma et Nicolas. Ils ont chacun bien voulu se prêter au jeu de l’interview et nous dire qui ils sont. 

Adel a 20 ans. Il a un TED (Trouble Envahissant du Développement). Il se décrit comme ayant des difficultés sociales, des tics, il peut lui arriver de rire même pour les choses pas drôles. Comme activités, Adel aime bien faire du sport comme le vélo, marcher ou la musculation. Il a rejoint Ludosens pour reprendre ses marques au travail et être dans un lieu bienveillant. Il a choisi la promo Permaforet pour découvrir un nouveau monde en lien avec les plantes comestibles ou encore les recettes en cuisine.

Théodore, lui, a 21 ans. Il a été diagnostiqué autiste Asperger. Il a une grande hypersensibilité aux bruits et une grande fatigabilité. 

Il aime bien faire du sport, jouer au foot, faire de la natation, regarder le sport à la télé. Mais aussi faire la cuisine !

Pourquoi avoir rejoint Ludosens ? Pour travailler plus tard dans le domaine de l’environnement, participer à lutter contre le réchauffement climatique, par le biais de la permaculture. 

Nicolas, lui, a 29 ans. Il a été diagnostiqué schizophrène (ce qui peut se caractériser par une grande anxiété, une hypersensibilité émotionnelle).

Comme activités, il aime bien regarder le foot, faire du sport comme courir, marcher et  pêcher.

Il a rejoint Ludosens car il avait un handicap psychique et il voulait apprendre à mieux se connaître, rencontrer de nouvelles personnes, développer ses connaissances pour se lancer dans son projet d’avenir.

Pourquoi la promo Permaforet ? Car il aime la nature, la forêt.

Emma, elle, a 23 ans. Ella a été diagnostiquée TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention ou de l’Hyperactivité), ce qui se caractérise par le fait qu’elle peut commencer une tâche, sans la finir totalement ou encore qu’elle a du mal a faire une chose à la fois.

Dans ses hobbies, elle aime bien regarder des séries, lire, jouer à des jeux (en ligne et de société) et elle aime également voyager.

Elle a rejoint Ludosens pour travailler son projet professionnel et mieux pouvoir intégrer ses particularités dans son projet.

Et elle a choisi spécialement la promo Permaforet car les plantes comestibles l’intéressent, et elle souhaitait faire des choses hors des écrans. 

la promo Permaforet

FOCUS sur la promo Permart

La promo permart’ est arrivée en janvier 2021 et elle est bientôt sur le départ. Elle a été composée de Claire, Sacha et Lise.

Sacha a terminé son contrat, il est temps de vous présenter Lise et Claire.

Claire a 19 ans, est dyspraxique (difficulté à se repérer dans l’espace et le temps) et dyscalculique (difficulté liée aux calculs, aux pourcentages).

Elle aime tout ce qui est l’art, les livres, les photos, les musées, les balades en forêt, observer les choses, ce qui l’entoure, s’occuper des animaux, des gens, et aussi les jeux vidéos.

Elle est à Ludosens pour trouver son projet d’avenir et se découvrir un peu plus.

Lise a 24 ans et elle est aussi dyspraxique et dyscalculique Ses passions sont les fleurs, les couleurs et elle aime en apprendre davantage sur les choses de la vie.

Elle a choisi la promo Permart parce qu’elle aime bien tout ce qui est nature, sensibiliser les gens aux plantes, se rendre utile, informer les gens, transmettre ses connaissances et dessiner.

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *