Un super livre adapté : Les petits explorateurs au muséum !

  • par

Je partage une excellente initiative !

Ma fille en 4ème ULIS a lu cette semaine les six petits livres en lecture adaptée, nommés « Les petits explorateurs au muséum », édités par les doigts qui rêvent. 

Couverture du livre Les petits Explorateurs au Muséum

Ecrits par Anne-Sophie Baumann, ces petits livres sont accessibles aux élèves ayant des difficultés de lecture. Son écriture a été le fruit d’un travail collaboratif où des professionnels de l’autisme ont pu donner leur avis sur la formulation de certaines phrases. Ainsi les tournures trop imagées ont été évitées ainsi que le second degré. 

Ces livres emmènent l’élève dans l’univers des collections d’un muséum d’histoire naturelle, ainsi la préhistoire, les fossiles, les minéraux, les animaux, les graines, l’ethnologie sont abordées de manière ludique. Les personnages sont attachants, Kamo le magicien africain et les deux enfants, Katia et Charlie, sont nos guides dans ces différentes collections.  

C’est suffisamment adapté pour donner la sensation de maîtrise et donc de la satisfaction à l’élève en difficulté de lecture. Cela aiguise également la curiosité du lecteur pour trouver le fameux objet mystérieux. 

Il y a un vocabulaire nouveau à découvrir pour l’enfant, par exemple « archéologue » ou « quartz » mais sans que le niveau de difficulté ne soit décourageant et donne envie à l’enfant d’abandonner.

Enfin, le sixième livre est génial avec sa morale vivifiante. Ma fille m’a demandé quand le 7ème livre allait sortir !

Vous pouvez l’emprunter dans la ludothèque ou le commander en ligne !

Je recommande vivement ! Anne Sophie, faites-donc une suite ! ☺️ 

Priscilla Laulan, directrice de Ludosens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *