Notre bilan collectif du parcours numérique à Ludosens !

  • par
expérience prom num

Aujourd’hui j’avais envie de vous faire partager mon expérience sur tous les projets que nous, la promo numérique, avons réalisés jusqu’à présent.

Il me reste encore un mois à Ludosens, et l’expérience que j’en ai tirée est assez intéressante !

Au départ je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais car il y a toujours une part d’appréhension quand on arrive dans un nouvel endroit, dans un nouveau projet, avec de nouvelles personnes.

Mais les jours, semaines, mois passaient et le courant passait bien, il y des personnes avec qui on s’entend plus que d’autres.

Et j’ai rencontré des gens humainement intéressants, où les échanges étaient fructueux, aussi bien parmi les gens de Ludosens que de la ZAP.

Dans ma promo numérique, parfois c’était pas facile du fait que nous avions nos propres modes de fonctionnement et des types de profil qui rentraient en contradiction, même si le but a toujours été, malgré nos différences justement, de se respecter et de tirer profit de celles-ci pour se compléter.

3 caractères bien trempés, mais globalement l’ambiance était bonne, à la fois studieuse et détendue.

Et je souhaite vraiment que l’association Ludosens réussisse à faire passer son message sur la neurodiversité au plus grand nombre car c’est un sujet trop peu connu, ou mal.

Je souhaiterais aussi que les actuels et futurs participants puissent s’épanouir autant que j’ai pu l’être durant ces 9 mois !

Car il y a aussi les activités, aussi nombreuses que variées, le côté humain et bienveillant qui rend le parcours épanouissant. 

Raphaël s’est beaucoup concentré sur les musiques, au cours de son parcours.

Il s’est occupé des bugs de musique sur le Visual Novel, des fonds sonores des vidéos de sensibilisation, du traitement sonore de la vidéo de la promo artistique “si l’audace d’être nous…”, un remake de la musique existante pour le teasing.

Et ce travail lui a plu. La musique qu’il a faite à Ludosens, il a trouvé ça amusant.

Le parcours numérique l’a changé, ça lui a permis d’avoir pris plus confiance en lui-même et ça l’a consolidé dans ses acquis.

Adrien en train d’expliquer les astuces au travail

Voici ce que nous en dit Adrien

Pour Adrien, Ludosens a été une expérience bien plus humaine que professionnelle : 

“Je me suis énormément remis en question et découvert à travers les différents sujets de discussion avec les participants et l’équipe. 

C’était une expérience intense au niveau psychique, où je n’ai jamais eu la sensation de travailler, mais beaucoup plus d’échanger et de discuter.

Effectivement, au début, à Ludosens, je m’attendais beaucoup plus à progresser d’une manière fatigante, intellectuellement complexe avec beaucoup de nouveaux apprentissages et au final ça n’a pas du tout été le cas : ça été pour moi, comme un réveil de mes capacités de ce que je pouvais donner humainement. Je me suis rendu compte que je pouvais faire part de mes idées, de mon parcours avec d’autres et endiguer les aprioris, faciliter la compréhension de nos ressentis en tant que neuro-atypiques. 

Que nous ne développons pas les mêmes efforts.

Nous vivons dans le même monde que les neuro-typiques mais nous ne développons pas les mêmes qualités et faiblesses que les autres.

Mais nous devons essayer au maximum de vivre ensemble pour s’entraider et pour que chacun de nous consolide et développe ses capacités et puisse les partager aux autres.”

Nos deux principales missions ont été les suivantes : 

Nous avons consacré beaucoup de temps à la réalisation de deux vidéos de sensibilisation, où deux ont été réalisées, par Adrien et moi, Antoine. Jade, chargée de projets multimédias, a supervisé le projet.

Ces deux vidéos sont faites pour sensibiliser le grand public à la question de l’autisme et plus généralement à la neurodiversité, où différents participants au programme “Valorisons toutes les formes d’intelligence” (Adrien, Raphaël, Naïlys, Léa, Sacha et Claire), ont fait part de leur vécu, de leur première expérience de travail, des valeurs incontournables selon eux….

Une première vidéo a été tournée autour d’astuces pour bien aborder une personne avec autisme dans la vie en général.

Et la seconde, était faite d’astuces pour bien intégrer professionnellement une personne avec autisme.

Cela m’a permis d’apprendre à bien cadrer l’appareil, et de comprendre l’approche la plus adaptée pour aborder une personne avec autisme et qu’au final c’est simple une fois qu’on comprend son fonctionnement et ses complexités.

Pour Adrien, ça lui a permis d’avoir plus confiance en lui et en son avenir.

Liens :

TSA : Astuces pour communiquer

TSA : Astuces pour mettre à l’aise au travail

Une autre mission a été de réaliser un teasing pour le Visual Novel “ A la rencontre de nouveaux mondes”.  (lien du site vitrine)

Nous nous sommes inspirés d’autres teasings de ce type de jeu sur Youtube.

Ensuite, nous avons fait un brainstorming sur les meilleures idées à retenir, que nous avons rangées dans un story-board. 

Pour la création du teasing, nous avons utilisé le logiciel After Effect, où nous nous sommes inspirés des extraits du jeu les plus importants. Nous avons créé des slides sur Adobe Premiere.

Le résultat est super enthousiasmant : efficace, entraînant ! On espère que ça va convaincre du monde pour jouer au visuel novel. 

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *