3 nouveaux jeux dans la ludothèque, testés par la promo numérique

La promo numérique a essayé pour vous des nouveaux jeux, reçus en mai 2021 : « La Montagne de la confiance », « Deducto » et « Temps pour tant ».

La Montagne de la confiance est un jeu qui consiste à atteindre le sommet de la montagne. A chaque case il faut répondre à une question personnelle sur la connaissance de soi, le sentiment de compétence, de confiance et d’appartenance.

Ce jeu est basé sur l’échange, la communication, la confiance en soi et en l’autre. On apprend à se confier mais également a écouter sans juger.

Le jeu stimule l’empathie, on comprend et ressent l’autre, on partage ses joies comme ses peines. Il permet de renforcer les liens, la cohésion ; les langues se délient, les confidences abondent, on peut donc approfondir notre connaissance de l’autre. Ce jeu est particulièrement conseillé pour les familles. Bien que a première vue les questions peuvent paraitre enfantines, le jeu est en fait bénéfique à tous les âges, car il nécessite beaucoup d’introspection. Cela peut même être compliqué pour certains car la confiance en soi est difficile à acquérir et à entretenir tout au long de la vie et pas seulement dans l’enfance.

Le jeu permet aussi de se remettre en question, de prendre du recul vis-à-vis de soi, d’identifier ses qualités mais également d’accepter ses défauts, d’identifier ses besoins, ses ressentis, ses compétences, ses ressources.

Temps pour tant est un jeu créé par un orthophoniste à l’intention de personnes, adolescents comme adultes, présentant des troubles du langage écrit, du raisonnement logique ou des troubles des fonctions exécutives.
Il permet de solliciter les domaines de compétence de l’organisation du raisonnement, de la planification, de la flexibilité, de la mémoire épisodique et du langage spontané.

Ce jeu entraine les capacités organisationnelles, il est donc très conseillé pour des personnes désorganisées !

L’idée est d’apprendre à planifier ses journées et répartir ses tâches dans le quotidien pour une réalisation plus efficace et productive des choses qu’on veut faire. Le jeu permet de développer la notion du temps et comment gérer ses besoins.

Les activités proposées peuvent être très insolites et donnent lieu à un planning parfois foufou, ce qui ne manque pas d’amuser la galerie et de donner un côté ludique à un jeu éducatif. Le jeu peut stimuler l’envie de faire des activités différentes, de tenter des choses, de sortir de sa zone de confort pour certains ?

Il y a tout de même un aspect compétitif, ce qui peut plaire à certains puisqu’il faut remplir la journée le plus vite possible avec un maximum de points.

Certaines personnes se sont plaints que le jeu pouvait être un peu ennuyeux, trop simple, et il serait plus adapté pour les plus jeunes.

Malgré cela, 4 des 6 personnes qui ont testé ce jeu parmi notre équipe l’ont beaucoup aimé et aimeraient y rejouer.

Deducto est un jeu créé par une orthophoniste qui s’adresse aux enfants lecteurs dans le but de développer leur compréhension du langage écrit.

Ce jeu ressemble aux jeux Cluedo et Qui est-ce ? puisque au cours d’une enquête, il amène l’enfant à lire et comprendre des cartes-indices, à faire des déductions et formuler une accusation de fin d’enquête. Le jeu stimule le mental à travers la réalisation de petits défis.

Il s’agit d’un jeu de logique, les indices sont formulés de manière particulière ; on a l’impression de voir les choses à travers les yeux d’un enfant, la logique n’est donc pas toujours évidente pour un adulte, par exemple « sous son chapeau, il a un point commun avec les chats » (indice de niveau 3: le plus difficile). Certains d’entre nous qui avons testé ce jeu se sont plaints d’un manque de cohérence.

Les personnages y sont représentés à travers une composition multiculturelle, des ethnies du monde entier, pour initier l’enfant à une vision moins ethnocentrée de l’humain.

On notera également l’insolite des armes du crime comme le serpent ou le champignon, pour faire rire les rigolos.

Par Antoine et Renée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *