Deducto : un nouveau jeu testé par une maman !

deducto

J’ai testé pour vous DEDUCTO !

Nous avons acquis un super nouveau jeu dans la ludothèque : DEDUCTO

Il y a quelque temps, les ambassadeurs l’ont testé et ont donné leur avis.

Je l’ai testé à mon tour et je voulais partager mon expérience, mais cette fois en tant que maman.

Je recommande chaleureusement ce jeu à la croisée entre le Cluedo et le Qui est-ce ?

C’est un jeu génial pour passionner les enfants et ados avec des besoins particuliers. Ma fille a 14 ans et elle a adhéré au jeu.

Il rappelle effectivement le Cluedo puisqu’un meurtre a été commis et qu’il faut trouver le meurtrier, le lieu et l’arme.

Il travaille intensément la déduction logique. Effectivement, chaque joueur est amené à barrer sur sa fiche détective les différents suspects, armes du crime et lieux du crime.  

Mais la grande trouvaille de ce jeu développé par une orthophoniste est de travailler la lecture avec des niveaux de difficulté graduels. Une fois le niveau 1 bien maitrisé, vous pouvez passer au niveau 2.

Il s’agit de travailler la lecture explicite et implicite.

Aussi pour des enfants pour qui la lecture est une compétence à travailler, ce jeu est tout à fait habile pour le faire sans en avoir l’air et faire adhérer l’enfant sans qu’il ne se rende compte que c’est la finalité cachée.

Par ailleurs, l’attention visuelle est hautement sollicitée puisqu’il s’agit de lire les indices afin d’éliminer au fur et à mesure du jeu les différentes possibilités. Ainsi que l’attention auditive quand chacun son tour, nous sommes amenés à lire à haute voix les cartes indices.

Tous les enfants ayant des difficultés d’attention seront donc stimulés sur ce plan grâce à ce jeu.

Enfin, lors de l’étape finale du jeu, il s’agit de formuler correctement des questions précises pour découvrir les trois cartes cachées au début du jeu. Cela demande rigueur et fait travailler l’élaboration des questions avec une syntaxe correcte.

Un jeu simple et rapide (une partie dure entre 15 et 20 minutes) qui aidera les enfants et ados aux besoins spécifiques !

A essayer sans attendre 😊

Priscilla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *