Aller au contenu

Asperger d’idées

Antoine Yvart, TSA et passionné de météorologie et aviation

Bonjour, je m’appelle Antoine et j’ai 18 ans et je suis TSA.

Alors, comment me présenter… Je pourrais dire que je suis asperger et que tous les jours je me bats contre mon propre corps, pour survivre dans un monde qui n’est pas adapté à moi, non. Je ne suis pas un héros, juste un asperger, qui vit une vie d’asperger….

Ou alors, je suis un pauvre gars qui est dans la pire des sociétés, à  la pire époque et je pourrais même accuser tout le monde de détester les Neuroatypiques. 

La colère est l’émotion qui provoque le plus de réaction, mais c’est pas tiktok ici, je ne suis pas là pour faire des vues et avoir des followers.

J’ai vécu 7 ans de difficultés de sociabilisation et de travail dont 5 ans en présentiel, 1 an de lycée, 4 ans de collège et  2 ans de CNED où j’étais seul, chez moi, presque sans contacts avec d’autres personnes. 

Avant le collège, j’avais beaucoup de copains, quelques amis aussi. Deux de mes amis se disputaient pour m’avoir avec eux, l’un ne voulait pas que j’aille avec l’autre et inversement, bref, vous l’aurez compris, j’étais intégré.                                                                                                             

C’est en CM2 que tout a basculé, une prof pas sympa qui disait que j’étais fainéant et qui pensait qu’elle allait régler le problème en une année. Les élèves lui ont donné raison. Ils ont fait un peu comme elle, ils ont douté de moi,  pensé que c’était de ma faute etc. C’est alors que certains camarades de classe commencent à me harceler, à m’insulter et à me faire des reproches. Heureusement, la fréquence restait assez faible. Je me suis progressivement renfermé sur moi-même et j’ai quasiment arrêté de parler aux autres jeunes de mon âge…

En primaire le diagnostic était en cours, je voyais des spécialistes. Et c’est à partir du collège que l’on m’a posé un diagnostic TSA. Mes parents, à la suite de ça on fait la demande d’une AVS, pour m’accompagner lors des cours pour l’organisation de manière générale. Moi, personnellement j’étais jeune et je n’avais pas totalement conscience de ce que c’était, ce que ça signifiait. 

Ce repli sur moi aura duré jusqu’au lycée, un peu plus de 5 ans. Puis je suis allé au CNED. Cette décision a été prise par moi et mes parents, car le milieu scolaire tel qu’il est (longues journées, bruit quasi permanent, stress liés au travail …) aujourd’hui, ne me convenait pas.

Contrairement à beaucoup de neuroatypiques, je n’ai pas vécu d’expériences réellement traumatisantes, même si ce que j’ai vécu par moment était difficile.

Pour me décrire un peu plus, quand il y a trop de bruit, ça me procure une surcharge sensorielle qui se manifeste par du stress, une peur et une suranticipation d’un gros bruit qui peut arriver, ce qui fait que je gère moins bien mes émotions.

Malgré mes expériences passées, même si j’aime parler et discuter, pour moi les interactions sociales ne sont pas simples. J’ai des difficultés à aller vers les autres, d’ailleurs, il m’arrive souvent de ne pas arriver à communiquer avec les autres malgré mon envie de le faire.

Par ailleurs, l’aviation et la météorologie sont mes grandes passions, mais aussi la science de manière générale. Je ne sais pas si je peux considérer ces intérêts comme des intérêts restreints car je m’intéresse à une diversité de sujets, comme l’informatique, l’histoire et les jeux vidéos. Il peut m’arriver de passer des heures à m’informer sur ces sujets dans les moindre détails.

Par exemple, quand j’avais 8 ans, j’avais un livre de 100 pages sur l’aviation et j’étais capable de retenir les caractéristiques de chaque avion du livre. Mes parents, qui étaient impressionnés par cette faculté, prenaient goût à tester mes capacités de temps à autre.

Ludosens est une occasion pour moi de rencontrer, justement, d’autres personnes Neuro-atypiques, de, peut être, partager nos expériences, et surtout, de travailler ensemble sur des projets (podcast, ateliers, visites de lieux…) qui nous permettront de trouver notre voie et de nous construire un avenir meilleur. J’attends de Ludosens de pouvoir acquérir des compétences pour me préparer à l’environnement professionnel. Il s’agit pour moi d’une forme de test concernant mon parcours professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal