Aller au contenu

Assumer son profil HPI, HPE – Lien entre trauma et neurodiversité

Quand on est HPI, HPE, est-ce inné ou acquis ? Est-ce lié à des traumatismes accumulés dans l’enfance qui vont générer un mode de fonctionnement cérébral spécifique, telle que la pensée en arborescence et l’hyperactivité cérébrale ? Ou est-ce lié à un terrain génétique ?

Les deux sont vrais selon moi et d’après mon expérience.

Le Haut potentiel ce n’est pas tout le monde. Seulement 2% de la population française est concernée. Pour autant, quand on reçoit ce diagnostic, beaucoup de jeunes malgré des tests établis par des psychologues habilités ne vont pas oser en parler ou même pouvoir se revendiquer de ce diagnostic, vécu comme une imposture. C’est comme si ce diagnostic mettait une telle pression en lien avec le fait de manifester son intelligence, qu’il était impossible pour des jeunes de vingt ans de se sentir à l’aise avec. Par conséquent, ils le mettent sous le tapis quitte à rechercher un autre diagnostic (TSA ou bipolarité) pour s’autoriser à enfin vivre leur neuroatypie au grand jour et en pouvant assumer le fait de vivre mal cet excès d’émotions, cet envahissement émotionnel donnant lieu à de l’anxiété majorée, à des états d’angoisse donnant lieu au malaise, ou à des états de désespoir interne. Pour autant, le HPE pas encore intégré, pas encore bien apprivoisé, c’est aussi cela.

Il faut beaucoup de temps pour apprivoiser un profil haut potentiel, appréhender ses forces et ses faiblesses et un long chemin de connaissance de soi, qui ne se déploie pas seulement au niveau intellectuel mais également au niveau de la connaissance approfondie de son système nerveux.

Aussi, il est naturel qu’il ne soit pas si évident dans une société obsédée par l’immédiateté, qu’on ait besoin de temps pour dire au grand jour que ce diagnostic nous concerne.

Toutefois, pour ces jeunes qui n’assument pas, camouflent voire oublient qu’ils ont été un jour diagnostiqués HPI, c’est tout de même très dommage car c’est ce profil très particulier qui peut permettre d’aboutir à des clés de compréhension assez incroyables sur soi-même, les autres, la vie, l’univers…

HPI, HPE

Avoir un profil HPE / HPI permet de sortir du trauma et de la blessure d’origine avec une certaine agilité et un gain de temps sur sa vie. C’est pourquoi il est important de ne pas sous-estimer l’intérêt de ce profil.  

C’est un profil qui est évidemment lié à une hérédité. 

Ma mère avait vraisemblablement ce profil même si après la guerre, on ne diagnostiquait pas, elle a été à l’ école montessori dans les années 50 et elle a eu son diplôme de pharmacienne sans étudier avec assiduité. Elle apprenait grâce à son intuition et à sa pensée en arborescence. 

Être HPI / HPE n’est pas une tare c’est un énorme avantage dans la vie. Aussi il est important de savourer cet avantage quand on obtient le diagnostic.

Priscilla Laulan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal