Aller au contenu

En face à face…

Participant neurodivergent de Ludosens, jeunes issus de la neurodiversité

Je ne sais quoi écrire ici… 

    A vrai dire, j’ai plutôt pour habitude d’écrire des poèmes abstraits mais pas vides de sens, à l’image de ma personnalité. Ma plume était inconsciemment inspirée des épreuves de la vie, avec ma vision du monde. Comme pour beaucoup ici, on apprend dans la douleur, à comprendre réellement qui on est.

    Moi c’est Jeff, j’ai 21 ans et je suis arrivé à Ludosens, après des mois d’errance, pour renouer avec le monde extérieur, à travers leur projet artistique “podcasts”. A vrai dire, l’art m’a toujours attiré, notamment les arts de la scène, à contre-cœur abandonnés, en raison de ma santé mentale… En effet, il y a, depuis toujours, une partie de moi qui est “ailleurs”. Plus jeune, elle se demandait pourquoi elle n’arrivait pas à aller vers les autres ou à simplement se mettre en avant. “Il est timide” ou “Sérieux qui devrait prendre la parole” disaient les professeurs. Alors que j’étais juste terrorisé à l’idée de ne pas faire précisément ce qu’on attendait de moi. Les autres me voyait comme le gars sympa qu’on écoute à peine d’une oreille, froid et distant, au final tout simplement “bizarre”… 

Pour tout ce qui précède, je remercie le théâtre de m’avoir rencontré un jour. C’est de là que j’ai réussi, au fil des années, à m’ouvrir peu à peu aux autres. En outre, c’est surtout dans ce milieu, quand je suis arrivé à Bordeaux à mes 18 ans, qu’une rencontre a changé ma vie. 

    Le mot “autiste” avec son lot d’idées reçues, se retrouvait en face à face avec moi pour la première fois de ma vie. Dès ce moment-là, je n’ai cessé d’écouter des témoignages, des podcasts de professionnels et j’ai fini par passer le diagnostique en libéral. Depuis, je comprends mieux certaines de mes réactions émotionnelles, les difficultés que j’ai pu avoir dans mon parcours scolaire, mes troubles anxieux irrationnels et toutes ces particularités incomprises.

Tel un masque, j’ai toujours caché ce que je ressentais, tout ce qu’on m’imposait, perçu comme des défauts, derrière un grand sourire. Jusqu’au jour où l’on tombe de trop haut et que sonne intérieurement, une forme de révolte, face à ce sentiment d’injustice. Qu’est-ce que tu vas devenir ? J’sais pas. 

Je n’ai fait qu’échouer par la peur de l’échec et aux croyances limitantes des autres depuis mon enfance.

    Aujourd’hui, c’est pour toutes ces raisons que je suis ici et j’espère découvrir différents univers propre à chacun grâce à un projet commun au sein de Ludosens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal