bonjour enfin re bonjour plus exactement quand on m’a demandé de réaliser mon témoignage présentation de blog je n’étais pas prêt a le faire je me suis dit puisque qu’il faut le faire faisons le mais le résultat final est vide de sens & d’ originalité donc on recommence mais pour le faire bien cette fois.
Salut moi c’est Guillaume j’ai 25 ans.
Je suis en promo numérique et j’ai rejoint l’association pour me remettre sur les rails et aussi
reprendre un rythme de travail pour pouvoir devenir un adulte fonctionnel avec un emploi et pouvoir m’ assumer pleinement.
En maternelle j’étais isolé mais pas malheureux au yeux des autre enfant j’ était le petit comique turbulent et mal adroit. quand on est petit on a un regard pur et innocent sur le monde qui nous entoure ce n’est que plus tard que différence mal acceptéé devint intolérance mal dissimulée.
Avant que le premier diagnostic soit posé, j’ai été catalogué comme débile avec tendance psychotique. Je pense que les psy scolaires ont des connaissances basiques et utiles à un certain niveau, mais quand il en est de l’ordre des neurosciences ou de l’autisme il n’y a plus personne et cela
peut avoir de lourdes conséquences sur le développement des enfant. Dans mon cas, il a été «fortement recommandé» que je soit placé en institut.
Ma mère a refusé ce diagnostic en tout point erroné et en a suivi une longue et laborieuse croisade pour essayer de comprendre quelle malice se cachait sous mon crâne il a fallu attendre un peu plus de 10 ans avant que les mot autiste avec un haut niveau intellectuel soit enfin prononcé.
C’est la que les choses ont commencé a se faire plus claires je n’étais pas fou, débile ou psychotique juste un petit être humain avec des émotions trop grosses pour lui dont certaines ne m’appartenaient pas (j’ai du mal a me mettre a la place des autres mais je ressens leurs émotions comme les miennes
physiquement et mentalement il suffit juste d’une proximité avec la personne et c’est parti pour les montagnes russes )
J’ai été souvent rejeté au collège, au lycée, je me sentais anormal incompris Les autre n’arrivent pas à se mettre à ma place et à mesurer le poids de la charge qui était la mienne , pour eux j’etais celui qui fait pas d’effort qui cherche des excuses bidons et qui fait des blagues nulles ou cringes dans l’espoir
d’être remarqué. Ils me donnaient l’impression que quoi je fasse je ne serais ni accepté ni apprécié J’ai été jugé par mes particularités et non pas parce que je suis : Guillaume le geek maladroit au grand coeur qui aime les comics / manga les jeux vidéo la musique (metal jazz et reprises tirées des bo de jeux vidéos et de films) et les livre bien ecrit ”.
.
Après ma longue traversée du désert j’ai enfin eu droit à un nouveau départ et à force d’effort j’ai réussi à minimiser l’impact que mes particularités avaient sur ma vie : je suis parti vivre a bordeaux en internat dans un lycée qui proposait une filière plus proche de mes appétence : je voulais être
info graphiste , je me suis fait des amis que je considère aujourd’hui comme mes frères , mon bac pro enfin en poche j’ai décidé de continuer mes études en temps que modeleur 3d concepteur de jeux vidéo mais j’ai vu trop grand et je me suis brûlé les ailes et j’ai passé mes deux mois d’été en
compagnie d’une dépression.
il m’a fallu rebondir alors j’ai cherché un job dans le graphisme je n’ai pas trouvé tout de suite en attendant je me suis inscrit sur une licence d’archéologie à la fac Montaigne (2 mois). Puis ma mère m’a parlé d’ une formation en graphisme multinational c’était la suite logique de mon bac
alors j’ai décidé de tout plaquer et je suis parti finir mes étude. Malgré de grosses difficultés parce que j’ai rencontré des personnes qui pensaient que les personnes différentes n’ont pas de place dans la branche du graphisme, j’ai réussi à obtenir mon diplôme avec les honneurs.
Maintenant avec le recul Il y a des nombreuses fois où je suis fier d’être qui je suis avec mon autisme , mon cœur trop grand et ma maladresse lé-gendaire . Je prends à la blague mes particularités et j’utilise mes forces et mes faiblesses pour m’amuser et toujours aller plus loin vers un nouveau défi.
Maintenant ces mot sont pour vous ami(e)s marginaux qui avaient pris le temps de découvrir qui se cache derrière le masque : n’attend pas que le ciel de demain soit plus bleu les autres vont et viennent mais toi tu restes alors au lieu de chercher ton salut chez les autre cherche le sur ton chemin un pas après l’autre : un en arrière et toujours suivi de 2 dans la bonne direction.
Un très grand merci aux personnes qui m’ont guidé dans la première partie de cette odyssée à la découverte de moi. Merci à ma mère qui ne m’a jamais laissé tomber quelque soit les difficultés : t’inquéte pas mamounette ça finit bien a la fin. A ma petite sœur Marie : merci à toi frangine c’est pas facile de prendre le rôle de grande sœur en étant arrivée en deuxième …
Merci à mes «frangins» Diogo et Kevin sans vous j’aurais peut être jamais compris comment les amis fonctionnent.