Aller au contenu

Retour d’Experience de la Promo Perm’Art 2022

  • par

Retour d'expérience de la Promo Perm'Art 2022

 

La promotion Perm’Art 2022, composée de Lorine, Nahomie et Camille de gauche à droite

Bien le bonjour !

Nous sommes la seconde promo Perm’Art, composée de Camille, Nahomie et Lorine. Nous sommes arrivées en mars 2022. Nous allons malheureusement finir le 9 Décembre prochain, après 9 mois à travailler ensemble. Ainsi, c’est l’occasion pour nous de vous faire part de notre ressenti après avoir été au sein de Ludosens.

Durant notre parcours, nous avons eu à créer un support vidéo ayant pour but de faire le pont entre la biodiversité et la neurodiversité. Pour cela, nous avons d’abord échangé avec la première promo Perm’Art, afin de savoir à quoi s’en tenir. 

Nous avons ensuite enchainé sur l’étape de recherche pour savoir par quel chemin cette vidéo prendra. Ces recherches ont ensuite  menées à différentes sorties, dans les jardins publics, ainsi que dans les rues de Bordeaux, en milieux urbains, pour finir à Terre d’Osmose, afin de faire des captations de faunes et flores. Nous avons procédé ainsi au dérushage;  le principe est de faire un tri dans les médias (audios, vidéos…) et ne garder que ce qui nous a le plus touchées pour cette vidéo.

Nous avons, par la suite, trouvé l’inspiration pour faire un travail d’écriture. Ce travail nous a permis de composer et de travailler chaque texte qui nous ressemble, qui ont été ensuite validés. Ces textes nous ont servi pour faire les voix-off de la vidéo. Par la même occasion, on a eu à apprendre la méthodologie du story board, et de définir la trame de la vidéo, pour affiner le contenu définitif du projet. On a également fait des recherches de médias dans les banques de vidéos et images libres de droit.

Une fois la trame construite, les médias et voix enregistrées réunis, nous avons pu nous mettre à la phase de conception : le montage vidéo et audio. Pour cela, nous avons fait plusieurs essais, jusqu’à temps de trouver la version définitive de la vidéo, validée par Ludosens.

Pour ce projet, nous avons bénéficié de formations, qui nous ont aidées à développer des compétences dans la bureautique, la répartition des tâches et la gestion de projet, notamment grâce au Drive et au Trello. Nous avons aussi été aidées par deux intervenantes: Jade Garrigues et Stéphanie Lataste. Avec elles, nous avons pu faire des séquences tournages, et nous apprivoiser avec les logiciels de montages vidéos, notamment avec AfterEffect et Shotcut, grâce auquel nous avons pu acquérir des compétences dans le montage vidéo,  et ainsi nous améliorer dans le travail d’équipe. 

Durant ces 9 mois passés ensemble, on a eu des moments de conflit, dont on a parfois eu du mal à passer au dessus, au point d’avoir eu recours à des médiations: ces moments nous ont grandement appris à garder notre patience, et trouver des solutions ensemble.

Mais dans l’ensemble, ce fut une très bonne expérience que nous vous recommandons très fortement. Nous avons beaucoup développé le travail d’équipe, dans un milieu sain, dans l’entraide, la bienveillance et la bonne humeur. On a fortement apprécié les sorties en milieux botanique; nous avons beaucoup appris sur la nature (merci Yoann, l’ancien prof de SVT), mais aussi l’ensemble du projet, ou chacune de nous a pu mettre à contribution notre créativité et notre imagination pour un résultat harmonieux. Mais avant tout, on a vraiment aimé l’ambiance générale, rencontrer des personnes neuroatypiques comme nous, ainsi que des personnes neurotypiques, car nous sommes tous pareils: des personnes lambdas. Car c’est plus joyeux de déconstruire tous les clichés possibles et inimaginables sur la neurodiversité et le handicap invisible ensemble, n’est-ce pas?

Notre vidéo, intitulée “Balade au clair de la diversité”, est disponible sur la chaîne Youtube de Ludosens. Par ailleurs, elle servira de support lors des prochaines sensibilisations.

Lien vers la vidéo

On vous remercie de nous avoir lues.

Camille, Nahomie et Lorine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *