SoCartes, un jeu pour neuro-atypiques
En tant que mère d’une enfant atypique, je suis toujours en quête d’astuces pour travailler les apprentissages de manière détournée.
Il y a un an, j’ai rencontré Caroline Leleu, elle-même mère et enseignante soucieuse de lutter contre l’échec scolaire et ayant une chouette appétence pour les approches ludiques !
Caroline a créé le jeu SoCartes une série de jeux de 7 familles très astucieux !
Elle a créé la marque « toutencartes » et se passionne pour la fabrication de jeux de cartes qui mine de rien abordent une foule d’informations liées au programme scolaire. N’hésitez pas à visiter l’excellent site de Caroline https://www.toutencartes.com
Ainsi dans SoCartes, nous trouvons de très nombreuses familles comme : Familles des mots se terminant en -té, des nombres, des chiffres, des gestes pour l’environnement, des climats…mais aussi les peintres, la loi, l’Histoire et à quoi sert l’Histoire dans la vie…
En créant ces jeux, Caroline a cherché une façon d’aider les enfants à organiser, relier, classer leurs savoirs. Et si cela pouvait se faire en jeu ? jouer avec le contenu des matières scolaires, les classer et les relier. Caroline a conçu ainsi plus de 150 familles !
Nous avons les 4 exemplaires dans la ludothèque de Bègles et j’ai testé les 4 avec ma fille pendant 1 an.
Plus particulièrement, concernant ma fille avec ses spécificités liées au TSA, j’adore le fait qu’elle lise sans s’en rendre compte : elle lit des choses parfois complexes qu’elle n’aurait jamais lues, si j’avais dit « allez, c’est l’heure de la lecture! »
De même, on ne dit pas à l’enfant « on va réviser telle ou telle matière » on dit « on va jouer au jeu de 7 familles ». La résistance est donc nettement moins présente chez l’apprenant !
J’aime particulièrement la famille « les expressions avec les couleurs » qui vient questionner la compréhension des expressions incluant du second degré, les expressions imagées !
Vous pouvez sélectionner les familles qui vous conviennent le mieux.
La conseil de Caroline : « Quand on a les quatre boites, on peut réfléchir avec l’enfant à un classement des familles, par couleur ? par ordre alphabétique ? par domaine ? Le classement de certaines familles donnera lieu à de belles argumentations pendant lequel aura lieu une réflexion propice à la classification des informations, à leur hiérarchisation et finalement à leur mémorisation. De nombreux gestes mentaux sont à l’oeuvre dans les jeux, et dans SoCartes en particulier ».
Mais ce qui est amusant c’est qu’au sein d’un kit, on aura des associations de familles très différentes, invitant à la découverte. Par exemple, personnellement, je trouve plaisant d’avoir la famille « apprendre à être heureux » et les 6 pistes pour y parvenir proposées par Caroline, associée à la famille « les mots commençant par GEO »… cette variété est très sympathique.
Bref, un jeu excellent que je ne peux que recommander à tous les profils atypiques, les troubles DYS, les HPI, hauts potentiels, quelques soient les défis de votre enfant, un jeu Socartes pourra servir utilement !
Retrouvez un grand nombre de jeux ludiques dans notre Ludothèque.
Priscilla