Aller au contenu

Un nouveau projet de paper slide pour 2020 !

  • par

Un paper slide pour sensibiliser !

Après leur stage inédit à Cap Sciences, nos nouveaux ambassadeurs de la neurodiversité, Luc, Léo, Youssef et Yann, se sont lancés dans de nouvelles réflexions ! L’objectif de leur mission est, comme vous vous en doutez, la réalisation d’un support de sensibilisation. Eh bien, ce qu’ils envisagent de créer promet à nouveau d’être très intéressant ! En clair, il s’agira de plusieurs présentations vidéo de type « paper slide ».

Un paper slide, késako ? Cela consiste souvent à placer des feuilles de papier devant une caméra et à les déplacer de manière dynamique pour attirer l’œil et garder l’attention des spectateurs. Cela peut être fait avec la main bien visible, ou avec des techniques d’animation plus complexes comme le stop-motion par exemple (Technique employée dans des films comme Chicken Run, Wallace & Gromit…)

On peut ensuite ajouter une voix off qui va apporter des informations claires, mais Ă©galement, pourquoi pas des sons et/ou de la musique pour maintenir un cĂ´tĂ© agrĂ©able et divertissant.

C’est un contenu vidéo qui peut être simple visuellement mais plus complexe lors de sa réalisation. Tout cela dépendra du choix des techniques.

Ils ont chacun leurs affinités particulières, et deux d’entre eux, Youssef et Léo, avaient envie de parler d’eux et de leurs motivations plus en détails. Retrouvez leur témoignage ci-dessous !

Youssef

Volontaire Youssef

Je m’appelle Youssef, j’ai 24 ans. Je suis venu en France Ă  l’âge de 13 ans, car je suis nĂ© Ă  Rabat au Maroc. J’ai rejoint le collège GĂ©rard-Philippe Ă  Pessac. Je suis restĂ© lĂ -bas pendant une annĂ©e, puis j’ai intĂ©grĂ© l’IME (Institut MĂ©dico Éducatif) de l’Alouette. Ensuite j’ai intĂ©grĂ© l’institut Don Bosco Ă  Gradignan. J’ai tentĂ© de passer le CFG. Je souhaiterais m’inscrire en candidat libre pour obtenir le Bac. Mais je souhaite Ă©galement passer le permis.

Pour Ludosens je souhaiterais devenir rédacteur de mon groupe et pouvoir apporter mes idées et mes conseils.

Dans la vie, j’aime les jeux vidĂ©os, les animĂ©s, l’informatique. D’ailleurs, j’aime beaucoup apporter mon aide sur Internet. Je suis aussi beaucoup intĂ©ressĂ© par le droit.

LĂ©o

Volontaire LĂ©o

Je m’appelle LĂ©o, j’ai 23 ans. Je suis en situation de handicap, car je suis une personne avec autisme. Mon trouble a Ă©tĂ© diagnostiquĂ© Ă  l’âge de 8 ans.

J’ai eu un parcours atypique dès la maternelle. J’ai Ă©tĂ© suivi par un psychologue dans un CMPP en rĂ©gion parisienne pendant une dizaine d’annĂ©es. J’ai obtenu le Brevet des collèges, puis plus tard, Ă  Bordeaux un CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif).

J’ai plusieurs loisirs en semaine, en dehors de Ludosens : Le théâtre le samedi matin, depuis 8 ans, et de l’aquagym le mercredi soir. Je fais aussi du bĂ©nĂ©volat dans un centre d’animation. Je prĂ©pare notamment des gâteaux pour les enfants qui viennent, mais aussi de l’aide aux devoirs.

Si je suis Ă  Ludosens, c’est pour une mission de sensibilisation sur les troubles du spectre autistique. Je souhaite ĂŞtre un « ambassadeur de l’autisme », cela m’intĂ©resse beaucoup d’intervenir dans des Ă©coles pour parler de cela et apporter ma vision aux jeunes enfants et adolescents que je rencontrerais.

L’expĂ©rience Ă  Cap Sciences m’a plu, toute la crĂ©ation du jeu Ă©tait amusante.

——————————–

2020 s’annonce riche en promesses et nous leur souhaitons une belle rĂ©ussite dans ce projet !

Benjamin M. (Rédacteur du blog pour les Créatypiques)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *