Voyage dans le monde de l’archéologie place Pey Berland

archéologie à Pey Berland

Visite d’un chantier d’archéologie

L’archéologie est une manière de reconstituer l’Histoire et de comprendre le passé. Ça nous permet de découvrir qui on est et d’où on vient. Elle nous permet aussi de nous situer dans le temps.

Nous, Lise et Claire de la promo Perm’art, avons eu la chance de visiter des fouilles datant du XVIIIe siècle faites à la place Pey Berland entre la mairie et la cathédrale Saint-André. Cette chance nous a été donnée par Monsieur Jeanjean, élu à la Ville de Bordeaux.

Le Vendredi 5 Mars nous faisons effectivement la rencontre de Monsieur Didier Jean-Jean à Terres d’Osmose qui nous explique son rôle à la mairie. Nous lui avions préparé un gâteau aux noisettes et à la sauge ananas et une crème au géranium. 

Tout en savourant la dégustation, nous nous sommes tous présentés en racontant notre parcours. Monsieur Jean-Jean était très à l’écoute, puis il nous a proposé de venir visiter un chantier archéologique

Le Vendredi 26 mars vient la visite des fouilles. Nous avons appris plein de choses sur Bordeaux au XVIIIe siècle. L’archéologue nous a expliqué ce en quoi consiste son métier et le pourquoi de ces fouilles. 

Des fouilles sont faites afin de permettre une re-végétalisation de la place et de vérifier qu’il n’y ait pas de raison d’interrompre les travaux. Par la suite se fera une plantation diverse et variée d’arbres ! La plantation des arbres permettra de créer des îlots de fraîcheur, d’améliorer le cadre de vie des passants, habitants et commerçants, de capter les particules fines, de stocker le CO2, de lutter contre les nuisances sonores, de renaturer notre quotidien et de faire grandir en nous la volonté de protéger le vivant.

Ce que nous savons de ces fouilles c’est que ce sont d’anciennes caves voûtées reliées aux habitations qui sont rattachées à la mairie. On y a retrouvé du verre datant du Moyen-Âge et des morceaux de céramiques. On sait aussi qu’au XVIIIe siècle il y avait des bâtiments au milieu de la place là où se trouvent les fouilles en face de la cathédrale. 

Nous avons été très heureux de cette expérience inédite !

Lise et Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *