Le mois dernier, nous vous avons parlé de l’avancée du projet du groupe numérique, mais qu’en est-il de celui du second groupe ?
Tout va bien, leur projet d’album graphique sur la neurodiversité avance très bien lui aussi !
Ils ont terminé plusieurs grandes étapes : L’écriture des histoires en lien avec la neurodiversité, basées sur leurs vécus; le découpage de leurs textes afin de le mettre en image; puis un premier crayonné des histoires.
Parlons plus précisément des histoires qu’ils ont écrites ! Il s’agira de plusieurs épisodes qui traiteront de situations spécifiques que rencontrent les personnes neuroatypiques : L’hypersensibilité (auditive, visuelle), les problèmes de communication, l’angoisse face au trop grand nombre de choses à gérer, mais aussi des thèmes comme l’expression de l’amour, ou la franchise. Ces petites fables illustrées qui tiendront sur plusieurs planches contiendront parfois un peu d’humour, mais certaines seront très sérieuses. Un cas typique d’histoire: Une situation initiale, un élément perturbateur, et enfin une chute !
Diverses histoires, donc, et divers styles graphiques propres à chacun. Vous verrez par exemple des planches illustrées aux crayons de couleur, aux feutres, mais vous verrez aussi de la peinture et des encres !
Pour tout cela, ils ont du matériel à leur disposition, notamment des tables lumineuses. Agnès, l’illustratrice qui avait accompagné le groupe de l’année dernière, est également derrière eux pour s’assurer qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin et pour les conseiller au mieux, leur donner des astuces grâce à son expérience professionnelle.
Ils ont des idées précises du résultat et nous espérons qu’ils l’obtiendront !
Nous remercions encore une fois Agnès pour son aide précieuse dans ce nouveau projet de sensibilisation, fruit d’un travail important avec les jeunes qui nous ont rejoints !
Benjamin M. (Rédacteur du blog pour les Créatypiques)
Un crayonné de Jules