Bonjour, je m’appelle Kyllian j’ai 19 ans à l’heure où j’écris cela.
Je vais vous partager mon parcours jusqu’à aujourd’hui. À l’âge de 8 ans mes parents ont remarqué que je n’arrivais pas à me fondre dans la société car j’étais “différent” comme disaient mes camarades. Suite à cela, je me suis mis à faire des bêtises pour me faire remarquer ce qui avait marcher, mais pas comme je l’espérais. Après 3 rapports, je me suis fait exclure de mon établissement, puis d’un autre et encore un autre, jusqu’à mon entrée en MECS (maison d’enfant à caractère social) à Don Bosco.
À ce moment-là, tout changea pour moi, je devais me coltiner un temps de trajet astronomique pour intégrer une EES (école élémentaire spécialisée).
Mes amis m’ont lâchement abandonné pour traîner avec mes bourreaux, vu que “je n’étais pas comme les autres”. Je subissais des moqueries et des nouveaux surnoms comme “cervelle de zitoune”. Au début, je ne savais pas ce que cela voulait dire jusqu’à ce qu’on m’explique ce que cela voulait dire: cervelle d’olive. Au vu du sens de ses propos, je compris que même avec mes difficultés, j’étais finalement plus intelligent que “la normalité”.
Puis à l’âge de 12 ans, j’ai commencé le CNED avec la MECS pour approfondir mes connaissances, car je pensais que les savoirs pourraient m’aider à me défendre contre les gens qui me considèrent différemment. Mais encore une fois, je me suis fait harceler parce que “j’en savais trop”, ce qui m’a fait chuter dans mes notes. Finalement, j’ai arrêté les cours pour intégrer le CRFP vers mes 14 ans.
Au CRFP, (centre de rééducation et de formation professionnel) j’ai eu l’opportunité de découvrir des métiers que je ne connaissais pas, comme la menuiserie, la métallerie ou encore le métier de peintre en bâtiment. J’ai également suivi une remise à niveau scolaire en parallèle pour acquérir les connaissances scolaires que je n’avais pas car je n’appréciais pas être derrière un bureau à faire des activités peu passionnantes.
Il y à 2 déjà ans, j’ai commencé l’escalade juste pour faire un sport, mais j’en suis tombé amoureux de cette discipline incroyable. Je progresse non seulement en difficulté de voie mais aussi mentalment, ça m’a fait ouvrir les yeux sur mon existence et sur le monde. J’ai découvert que tout le monde n’était pas malveillant et encore plus si tu partages une passion L’escalade m’a appris à m’intégrer un peu plus facilement et à être moins timide en société.
Puis, le CRFP m’a parlé de Ludosens, je me suis informé dessus, puis j’ai trouvé la démarche intéressante. J’ai réussi à m’intégrer mieux que je ne le pensais, grâce au supers personnes accueillies par l’association et aux professionnels toujours à l’écoute.
Je suis ici pour découvrir ce qu’est le monde professionnel et en apprendre plus sur la neurodiversité.