Aller au contenu

On vit, et c’est déjà bien

Moi c’est Théo, ou bien on peut m’appeler Irec au vu de la surpopulation de Theo ici bas, et j’ai 24 ans depuis peu. Se présenter soi-même est souvent difficile mais je vais faire de mon mieux pour vous donner un aperçu de mon passé et de mon être avec les limites de l’écrit.


Dès l’enfance j’ai senti qu’il y avait une différence entre moi et les autres, que ce soit au niveau émotif ou dans la réflexion, mais ça ne m’a pas pour autant séparé des autres ni pointé du doigt. Au collège cependant les choses changent et les enfants veulent s’affirmer et rechercher le regard des autres, et étant différent, un certain nombre de personnes s’en sont pris à moi pour se faire bien voir et beaucoup d’autres prenaient leur distance avec mépris.

Au final c’est ça qui se passe pour beaucoup de neurodivergents, on ne se moque pas de toi parce que tu es “autiste” ou “TDA” ou autre, on se moque de toi parce que tu es différent, on dit que tu es bizarre voire que tu es malade mental. Cela ne m’a pas pour autant enfermé dans une solitude totale mais je suis passé d’une personne très extravertie à quelqu’un contraint à devoir se refermer sur lui-même.

Le lycée est passé en catastrophe avec le BAC STI2D passé malgré tout, cependant tout projet ayant suivi le lycée s’est vu s’effondrer quoi que je fasse, avec mon intérêt, attention, et stabilité émotionnelle descendant en chute libre dès que j’entreprends quelque chose.

Avec une différence aussi marquée on pourrait se dire que le diagnostic doit se faire facilement non ? D’un côté oui, le fait que je sois hypersensible et HPI a été décelé rapidement, cependant c’est une errance de diagnostic totale pour tout ce qui entrave ma vie personnelle et professionnelle, ce qui peut aller de juste gênant à invivable.

Cependant je n’abandonne pas et j’essaie toujours, je veux être actif et vivre comme je l’entends et je continuerai d’essayer malgré tout, et ici à Ludosens je me suis engagé dans ma première expérience professionnelle dans un milieu et avec un objectif qui me parlent et souhaite aller au bout des choses en offrant un maximum de ma personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal