Aujourd’hui je vais vous présenter le projet collectif du groupe actuellement en service civique. Le thème étant le numérique, le groupe a décidé de réaliser un visual novel pour sensibiliser le public à la neurodiversité.
Qu’entendons-nous par neurodiversité à Ludosens ? C’est un terme qui regroupe l’ensemble des profils atypiques, des personnes de tout âge présentant des troubles/différences neurologiques, des handicaps invisibles. (TSA, TDA/H, HPI, DYS, hypersensibilité). Au coeur des valeurs de Ludosens, la sensibilisation et l’éducation des publics sur les sujets de la neurodiversité et de l’inclusion, sujets et enjeux très importants à l’heure actuelle…
Ensuite, qu’est-ce qu’un visual novel ? Il s’agit d’un croisement entre le roman graphique et le jeu vidéo. C’est un concept très apprécié des jeunes au Japon. C’est donc une expérience interactive, c’est-à-dire que l’on est amené à faire des choix qui peuvent influer sur le cours de l’histoire, parfois de manière radicale. On est tout de suite impliqué dedans car la narration est toujours à la première personne, et il n’est pas rare de ressentir de l’empathie pour le personnage que l’on incarne.
Un visual novel peut parler de beaucoup de choses, on peut y trouver des tranches de vie, mais aussi des histoires de fantasy ou de science-fiction, et c’est en cela un bon moyen de stimuler l’imagination de chacun, du créateur au joueur.
L’image ci-dessus montre à quoi ressemble un visual novel traditionnel.
Ce projet a donc plusieurs axes de création, et chaque membre du groupe est amené à contribuer à l’un d’entre eux : scénario, écriture des personnages, graphisme, et programmation.
Tout comme les créations précédentes (le livre jeunesse et l’affiche, illustrés par les volontaires de l’année dernière), ce projet permettra d’initier un public assez jeune à la neurodiversité et aux intelligences multiples, grâce à l’histoire et aux personnages.
Ce nouveau support de sensibilisation sera diffusé dès l’automne !
Benjamin M.