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Topologie : se familiariser avec la géométrie et la symétrie

Ludosens dispose d’une grande ludothèque aux besoins spécifiques. Les outils sensoriels, ludiques, peuvent aider nos enfants (avec des difficultés d’apprentissage, troubles envahissants du développement, troubles de l’attention, de l’hyperactivité…) à mieux grandir, à relever leurs défis, à devenir autonome en douceur et de  développer des compétences (scolaires, sociales, motrices…) tout en s’amusant.

La ludothèque numérique vous permet de repérer les jeux qui vous intéressent avant de vous déplacer à Bègles où sont stockés les jeux. Attention, la ludothèque située à Bègles n’accueille pas le public pour du jeu libre.  

Vous habitez la GIRONDE ? ou les départements limitrophes, et vous êtes prêt à faire le déplacement pour emprunter et rendre les jeux ? L’adhésion et le chèque de caution sont les seuls pré-requis. 

Topologie : se familiariser avec la géométrie et la symétrie

Description

Topologie est un jeu basé sur l’observation de photographies (50) qui servent de modèles et que l’enfant doit reproduire à l’aide de structures géométriques (2 jeux de 7 soit 14) et de barres allongées (15).

Ce matériel favorise le développement du raisonnement logique et mathématique ainsi que le structuration spatiale par la manipulation et la reproduction des photographies-modèle. Les objectifs que l’élève peut atteindre avec l’utilisation de ce matériel sont multiples:

– Etablir une relation entre la représentation en deux dimensions et l’espace réel en trois dimensions

– Développer la perception de zones et limites dans l’espace

– Faciliter l’apprentissage de concepts spatiaux : dans-en dehors, extérieur-intérieur, devant-derrière, dessus-dessous, pré-loin, ensemble-séparé, un coté-l’autre coté, gauche-droite, autour, entre, au centre etc.

– Favoriser la mise en place de relations spatiales entre les objets: proximité-éloignement, symétrie horizontale, symétrie verticale etc.

– Apprendre à connaitre certaines propriétés des objets ou figures : forme ( carrée, triangulaire, rectangulaire, pentagonale, hexagonale), taille (grand, petit), volume (cube, prisme, pyramide, sphère, cylindre, cone), couleur (rouge, bleu, jaune, vert), surface et ligne (ouverte, fermée).

– Réaliser des classifications par forme et/ou couleur.

 

Notice : https://drive.google.com/open?id=0B7ETtmLHK-aqU3RhaTdGajlxYW8

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