Ludosens dispose d’une grande ludothèque aux besoins spécifiques. Les outils sensoriels, ludiques, peuvent aider nos enfants (avec des difficultés d’apprentissage, troubles envahissants du développement, troubles de l’attention, de l’hyperactivité…) à mieux grandir, à relever leurs défis, à devenir autonome en douceur et de développer des compétences (scolaires, sociales, motrices…) tout en s’amusant.
La ludothèque numérique vous permet de repérer les jeux qui vous intéressent avant de vous déplacer à Bègles où sont stockés les jeux. Attention, la ludothèque située à Bègles n’accueille pas le public pour du jeu libre.
Vous habitez la GIRONDE ? ou les départements limitrophes, et vous êtes prêt à faire le déplacement pour emprunter et rendre les jeux ? L’adhésion et le chèque de caution sont les seuls pré-requis.
Accueil » Ludothèque » Développer l’estime de soi avec La montagne de la confiance
Développer l’estime de soi avec La montagne de la confiance
Jeu édité par Placote,
à partir de 7 ans,
de 2 à 4 joueurs.
Description
La montagne de la confiance a pour objectif le développement des habiletés sociale, de l’estime de soi, et la découverte des émotions.
Kili le yéti a perdu confiance en lui, le but est de lui redonner confiance. Pour cela, l’enfant doit d’abord construire la montagne à partir de pièces en carton fournies par le jeu, il peut ensuite placer son personnage sur la montagne. Pour atteindre Kili qui est au sommet, il doit répondre à des cartes questions, elles-mêmes divisées en quatre catégories ; connaissance de soi, sentiment de compétence, sentiment de confiance, et sentiment d’appartenance. Ne vous inquiétez pas, il est possible de lire les questions à l’enfant si celui-ci ne peut pas le faire lui-même et le guider dans ses réponses (un guide d’accompagnement est intégré au jeu).
Le jeu contribue à développer l’estime de soi de l’enfant (de 7 à 11 ans), car il l’incite à réfléchir à ses forces et à ses défis dans un contexte de jeu qui favorise les échanges structurés. Il peut être plus facile pour le jeune de se questionner en jouant qu’en se faisant interroger au quotidien.
Kili le yéti qui a perdu confiance en lui, apporte une touche concrète et amusante au jeu. Cela permet au joueur de faire appel à son imaginaire tout en l’amenant à se comparer à un personnage ; les analogies de ce type l’aident dans sa réflexion.
Ce jeu entraine préconise également l’apprentissage de la lecture et de la langue, et elle permet d’enrichir le langage. La construction de la base du jeu entraine également les capacités motrices et logiques de l’enfant, ainsi que son intelligence spatiale.
Voici le contenu du jeu :
- 1 plateau de jeu en forme de montagne
- 100 cartes-questions
- 5 pions-yétis
- 1 dé
- 1 guide d’accompagnement
- les règles du jeu
En plus de sa gamme de jeux socioaffectifs, Placote nous partage dans son blog un Podcast Grandir Ensemble sur l’estime de soi
Une citation très intéressante du Dr Esfandi nous explique pourquoi l’estime de soi fait souvant défaut aux jeunes issus de la neurodiversité.
Catactéristiques
Besoins | Autisme et TED - Difficulté de l'attention - Hyperactivité TDAH |
Compétences | Apprentissage de la lecture - Reconnaissance et gestion des émotions - Enrichissement du langage - Connaissance de soi - Estime de soi- Concentration - Déduction logique - Intelligence spatiale - motricité fine |
Age | À partir de 7 ans |
Nombre de joueurs | 2 - 4 joueurs |
Editeur | Placote |