Ludosens dispose d’une grande ludothèque aux besoins spécifiques. Les outils sensoriels, ludiques, peuvent aider nos enfants (avec des difficultés d’apprentissage, troubles envahissants du développement, troubles de l’attention, de l’hyperactivité…) à mieux grandir, à relever leurs défis, à devenir autonome en douceur et de développer des compétences (scolaires, sociales, motrices…) tout en s’amusant.
La ludothèque numérique vous permet de repérer les jeux qui vous intéressent avant de vous déplacer à Bègles où sont stockés les jeux. Attention, la ludothèque située à Bègles n’accueille pas le public pour du jeu libre.
Vous habitez la GIRONDE ? ou les départements limitrophes, et vous êtes prêt à faire le déplacement pour emprunter et rendre les jeux ? L’adhésion et le chèque de caution sont les seuls pré-requis.
Accueil » Ludothèque » Feelings : développement des émotions chez les ados
Description
Le jeu « Feelings » est un outil de médiation.
Le jeu est un outil permettant à chacun d’identifier et d’exprimer son propre ressenti dans une situation donnée, puis de deviner l’émotion éprouvée par un joueur partenaire dans la même situation.
Ce double processus, introspection d’abord, puis nécessité de se décentrer de soi, pour envisager l’autre dans sa différence, est moteur d’intersubjectivité.
Ainsi, la mise en jeu de l’empathie de chacun est propice au débat, temps où la parole et les représentations peuvent circuler au sein d’un groupe, faisant parfois vaciller nos préjugés bien ancrés.
Contenu de la boite de jeu :
– 102 cartes «situations» regroupées en 3 paquets de 34 (1)
– 20 cartes «émotion» (2)
– 88 cartes «vote» regroupées en 8 séries de 11 (3)
– 8 cartes «équipe» regroupées en 4 paires (4)
– 1 piste de score (5)
– 8 marqueurs de score (6)
Un plateau de jeu composé d’une piste de score entourée de 8 cartes «émotion» choisies parmi 20 cartes :
plateau de jeu
8 cartes «équipe» regroupées en 4 paires :
cartes équipes
102 cartes «situations» regroupées en 3 paquets de 34 :
cartes situations
88 cartes «vote» regroupées en 8 séries de 11 (une série par joueur) avec les 8 marqueurs de score (un par joueur) :
cartes votes
Catactéristiques
Besoins | Troubles du comportement - Difficulté d'apprentissage - Autisme et TED - Hyperactivité TDAH |
Compétences | Reconnaissance des émotions - Gestion des émotions - Apprendre à vivre au sein d'un groupe - Intégration des scénarios sociaux - Respect des règles |
Age | À partir de 8 ans |
Nombre de joueurs | 3 à 8 |
Voir également | Compétences sociales |