ludosens

Tutoriel / DIY / La course du souffle

Savoir souffler avec la bouche est un des pré-requis du langage. Savoir prendre une profonde respiration permet aussi de garder son calme et mieux gérer ses émotions. Dans ce tutoriel nous vous proposons une activité facile à fabriquer qui permet aux enfants, petits comme grands, de travailler le souffle de manère ludique.

null

Les fournitures conseillées pour fabriquer ce jeu :

- 26 gobelets en plastique

- un sachet de billes de polystyrène coloré

- des pailles

- des pailles

- un marqueur

null

Préparation et mode d'emploi

Préparation de l'activité :

1) Faire une entaille sur chaque gobelet de la taille des billes en polystyrène.

2) Inscrire une lettre de l'alphabet sur chaque gobelet.

(il est possible d'utiliser plusieurs marqueurs de couleurs correspondant auc couleurs des billes pour pimenter un peu le jeu. Chaque enfant devant mettre ses billes dans le bon emplacement).

Mode d'emploi pour les plus petits :

Alignez les gobelets contre un mur dans l'orde alphabétique, lettres et entailles face aux enfants. Créez une ligne de départ. Les enfants n'auront plus qu'à souffler sur les billes colorées à l'aide des pailles pour atteindre les gobelets souhaités (ceux indiquant les lettres de leurs prénoms par exemple)

Mode d'emploi pour les plus grands :

-Placez les gobelets dans le désordre.

-Reculez la ligne de départ.

-Ajoutez des obstacles ou des chemins obligatoires à emprunter ! (un tunnel fabriqué par un rouleau de papier toilette par exemple)

- Indiquez les lettres d'un mot dans le désordre. après chaque bille entrée dans un goblet, l'enfant gagne un nouvel indice (lettre).lorsqu'il a rentré toutes les billes, il doit retrouver le mot.

-Chronométrer la partie !

etc...

.

A vous de jouer !!

null

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !