ludosens

Un livre de méditation pour les enfants

S’il est un défi dans la vie de parents d’enfants porteurs de troubles neuro-développementaux, c’est bien d’aider son enfant à réguler ses émotions, en diminuant progressivement les manifestations exacerbées de colère ou d’angoisse.

Introduire du yoga pour enfants dans une routine hebdomadaire peut avoir un double intérêt : du bénéfice pour vous et pour votre enfant sur la durée. Vous devenez plus calme et vous apprenez à apprécier ce moment régulier avec votre enfant, qui prend exemple sur vous.

La méditation pour les enfants de 5 à 10 ans, c'est ce que propose Calme et attentif comme une grenouille, de Eline Snel. L'auteur, thérapeute néerlandaise, a mis au point ce guide en s'inspirant de la pratique de la pleine conscience (prendre conscience de son corps, de ce que l'on ressent, de ce que l'on goûte ou l'on voit...) et propose des exercices pour faire face aux petits tracas de tous les jours.

Chacun des dix chapitres du livre, à destination des adultes se compose d’un argumentaire simple et concis, d’exemples, de témoignages, de photographies et dessins, et de trucs et astuces pour les transposer à la maison, en groupe ou à l’école.

Le livre s'adresse avant tout aux parents, mais le CD qui l'accompagne propose aux enfants à apprendre comment bien respirer, à s'apaiser avant d'aller se coucher, à être attentif au monde qui nous entoure, etc. Les exercices peuvent se faire en solitaire, ou à plusieurs avec les parents par exemple, ce qui permet de créer un vrai rituel de calme au sein du foyer.

Si vous voulez tester la méditation avec vos enfants, vous trouverez le livre : ICI

N'hésitez pas à me faire part de votre expérience en commentaire ! :)

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !