ludosens

Travailler la mémoire et la discrimination visuelle : Brain Box

Le jeu de plateau Brainbox permet d’apprendre par la mémorisation visuelle. On commence par regarder la carte puis une fois le temps limite écoulé, on la retourne pour répondre aux questions sélectionnées au lancé de dés.

Chacun peut jouer sans complexe d’un éventuel manque de culture générale puisque l’on apprend par la simple observation. Les réponses à trouver portent à la fois sur les détails de l’image (les objets, leurs quantités, formes, couleurs, positions…) et les informations textuelles (noms de personnes, animaux ou plantes, caractéristiques, grandes dates d'événements, de construction ou monuments, localisation de compétitions sportives, des extraits de citations, des anecdotes originales etc.)

Même les questions du type « de quelle couleur est la robe du personnage ? » ont un intérêt car cette focalisation sur des détails visuels permet deux choses : une réussite possible pour tous (y compris ceux qui découvrent le sujet pour la première fois) et un renforcement de la mémorisation car cet élément qui peut sembler « pauvre » au premier abord devient en fait un indice récupérateur de l’information principale.

Il s'agit donc d'un jeu simple mais efficace ! Seuls bémols : jeu anglo-saxon dont on ressent parfois trop l'influence et gestion du temps difficile, à réadapter en famille en accordant un délai supplémentaire d'observation.

Le jeu de plateau est pour tous les âges mais il existe également des boîtes thématiques comme "tout petits", "voyage autour du monde", "voyage en France", "abc", "animaux", "apprendre l'anglais" etc. qui sont très intéressantes pour accompagner l'enfant dans ses apprentissages.

Achetez ici : Brain Box Le Jeu de Plateau Asmodée

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !