ludosens

Maîtrise de la langue : Jeu du prince de Motordu

Jeu de vocabulaire pour les 6 - 8 ans qui donne suite aux livres des histoires du prince du mot tordu mais qui peut tout à fait s'utiliser indépendamment. Rapide à installer et règles simples.

Objectif : trouver des mots à l'aide de quatre types d'indices et selon des thèmes comme "les animaux", "ça roule", "prénoms de garçons", "ça sent fort", "dans la nature", "ça fait du bruit", "à l'école" etc. (suffisamment nombreux pour avoir des parties variées).

Les enfants s'amusent à monter eux-mêmes le château et le dé rond à lancer pour qu'il ressorte par une des quatre portes : "initiale", "syllabe", "rime" ou "mots". Le dé indique le nombre de cases à parcourir sur le plateau. Les cases du plateau quant à elles correspondent à des thèmes.

Par exemple, le dé sort par la porte "rime", l'enfant tombe sur le thème "qui fait du bruit" et pioche une carte sur laquelle est écrit:

- Commence par M,
- Contient DO ou DOU,
- Rime avec chantEUR,
- Trouve 4 mots.

L'enfant doit donc trouver un mot rimant avec chantEUR et qui désigne quelque chose faisant du bruit. Un... aspirateur ?

Il gagne alors une "carte à points" sur laquelle se trouve une phrase de jeux de mots à lire aux autres comme "Le prince garde son troupeau de boutons", ce qui prête généralement à sourire ou rire.

D'autres façons de jouer son possibles pour diminuer ou augmenter le niveau de jeu (avec ou sans sablier, en modifiant le nombre de cartes à gagner, en jouant avec plusieurs thèmes à la fois, en doublant le nombre de mots demandés...).

Ce jeu permet donc d'aborder dans la bonne humeur les notions d'initiales, de syllabes, de sons et de rimes pour en même temps enrichir son vocabulaire.

Achetez ici : Le jeu du prince de Motordu Nathan

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !