ludosens

Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants

Comment Ludosens ne plébisciterait pas ce livre qui traite de la thérapie par le jeu ?

Plus qu jamais convaincue que le jeu est une clé absolue pour faire évoluer nos enfants à besoins éducatifs particuliers, je vous recommande vivement cette lecture.

Lawrence Cohen est un psychologue américain. Ce spécialiste des thérapies par le jeu tient une chronique dans le Boston Globe et anime des ateliers de parentage ludique pour parents, enseignants et professionnels de l’enfance.

Dans son livre "Qui veut jouer avec moi ?", Cohen propose de remettre le jeu au centre de la relation entre le parent et l'enfant.

Si l'enfant a un comportement réservé, timide, le jeu peut lui permettre de reconstruire sa confiance en lui pour pouvoir ensuite aller vers les autres. De la même manière, un enfant violent et agressif peut manifester (paradoxalement) son besoin d'attachement, besoin qui peut être satisfait grâce au jeu.

Ainsi, l'auteur, grâce à une multitude d'exemples drôles et touchants, nous raconte comment renouer avec nos enfants. Jouer permet de remplir le réservoir, de nourrir l’attachement. Jouer c’est donner de l’amour, donner du carburant. Jouer c’est écouter, et c’est donner confiance.

C'est d'autant plus vrai et fondamental, pour les enfants avec TSA, qui ont énormément besoin d'être sécurisés pour s'ouvrir aux autres et à l'entourage.

Inspirez vous donc de ce livre magique.

Si vous êtes convaincu vous aussi que le jeu est une clé, vous trouverez ici Qui veut jouer avec moi ?

Bonne lecture, et n'hésitez pas à commenter cet article ! :-)

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !