ludosens

Je suis né un jour bleu : une autobiographie bouleversante

« Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu. ». Voici comment commence Je suis né un jour bleu, roman autobiographique de Daniel Tammet, diagnostiqué autiste Asperger.

Daniel Tammet est ce qu'on peut appeler un génie des nombres : il a, par exemple, réussi à mémoriser des décimales du nombre pi, pour en réciter 22 514 sans faute en un peu plus de cinq heures. Outre des aptitudes fantastiques pour tout ce qui concerne les nombres, il a également un don extraordinaire pour les langues : il en parle couramment une dizaine, et a réussi, lors d'une expérience, à apprendre l'islandais en une semaine.

Mais il ne faut pas le réduire à un "singe savant", un "ordinateur". Dans son livre, il nous fait part de son enfance d'enfant "différent", de ses doutes, ses peurs, ses joies, sa lente ouverture au monde, sa façon de penser, etc. Il nous parle de l'amour et de la bienveillance de sa famille et de ses amis, qui l'ont aidé à sortir de sa bulle.

Il nous invite également à découvrir sa façon singulière de penser et de voir le monde. Il nous explique la manière dont ses pensées s'articulent, la manière dont il perçoit le monde et les personnes qui l'entourent et sa difficulté à entrer en interaction avec les autres dans le respect de codes « relationnels» qu'il ne comprend pas, car il n'est pas possible pour lui de les décrypter, de façon « innée », intuitive. Synesthésique, l'auteur a une vision du monde très particulière, il voit des nombres et des couleurs partout.

Poétique, personnel, bouleversant, ce livre est un voyage aux côtés d'un jeune homme hors norme.

Si vous voulez vous aussi embarquer pour ce voyage, vous pouvez acheter Je suis né un jour bleu ici !

Et si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaire :-)

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !