ludosens

Instruire en famille, quelle drôle d'idée !

Je voudrais vous recommander ce livre très inspirant pour l'accompagnement dans les apprentissages scolaires de nos enfants atypiques. Une solution peut être de les déscolariser et de faire l'école à la maison. Si c'est un choix pour les parents bien entendu et si cela se fait en conscience.

Effectivement parfois, l'école est une impasse. Votre enfant ne s'y sent pas bien. Et vous voyez bien que l'expérience collective ne lui apporte pas l'épanouissement qu'il serait en droit d'attendre.

Une telle décision peut se prendre et bien se vivre.

Ce fut le choix de Charlotte Dien. Cette maman n'est pas concernée par le handicap. Mais le livre est inspirant car nos enfants à besoins éducatifs particuliers peuvent peut-être s'épanouir davantage si on les instruit à domicile.

Pour ma part, j'ai fait le choix de compléter la scolarisation classique avec l'école à la maison en mode ludique (je vous en parle longuement dans l'onglet formations en ligne)

Face aux difficultés que rencontrait son fils Lucien après trois années en école ordinaire, Charlotte Dien a pris la décision de le déscolariser et de lui faire l'école à la maison afin de l'aider à reprendre confiance en lui.

Cette maman est diplômée de l'enseignement supérieur et fille d'une directrice d'école. Elle pensait au départ que son fils aurait eu le même engouement pour apprendre à l'école qu'elle étant petite, mais cela n'a pas été le cas...

Son fils étant aujourd'hui adolescent, elle retrace dans son livre "Instruire en famille" toutes les étapes de l'instruction en famille, des textes de lois jusqu'au devenir des enfants "homeschoolers".

Les 7 chapitres répondent à toutes nos questions sur l'école à la maison, sous forme de témoignages (de l'auteure mais également d'autres familles qui n'ont pas toujours fait les mêmes choix pédagogiques). Après un premier chapitre sur la législation en vigueur, l'auteure balaye les différentes raisons qui peuvent entraîner les familles vers ce choix éducatif, puis elle aborde la question de la socialisation. Elle épingle au passage les idées toutes faites et rappelle que l'apprentissage est naturel. Elle décrit les différentes possibilités d'organisation et évoque les associations qui regroupent les familles « non sco ». Et puisqu'il y a une vie après l'instruction en famille, elle évoque dans un dernier chapitre l'avenir professionnel et social de ces « enfants libres », dont quelques-uns sont célèbres.

Des expériences de vies partagées qui nous apportent beaucoup, qui rassurent et mettent en confiance.

En plus, à la fin du livre, on retrouve un guide pratique, qui regroupe toutes les associations, les cours par correspondance, une  liste avec des pistes de méthodes pédagogiques, une bibliographie, etc.

Je vous invite vivement à lire : Instruire en famille !

Achetez ici : Instruire en famille

Si vous aimez cet article, merci de laisser un petit commentaire ! -)

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !