ludosens

BALTHAZAR ET LES MATIÈRES A TOUCHER

Lorsque ma fille était petite et découvrait les lettres de l'alphabet, j'utilisais des livres sensoriels avec différentes matières, du velours, du papier rugueux...pour qu'elle appréhende les lettres à travers le bout de ses doigts et en ressente la forme.

Pour tous les enfants avec TSA, appréhender les textures, les matières, est essentiel pour développer le sens du toucher. C'est pourquoi j'aime la collection Balthazar...

L’auteur Marie Hélène Place et l’illustratrice Caroline Fontaine - Riquier publient en 2014 Balthazar et les matières à toucher sur la base de la Pédagogie Montessori.

Balthazar et les matières à toucher est un ouvrage qui permet à l’enfant de développer et utiliser ses sens notamment le toucher. Cela permet aussi à l’enfant de mettre des mots sur ce qu’il touche et/ou ressent.

Effectivement, Balthazar invite ses amis à participer à sa petite fête. Il convient que la fée soit présente avec des vêtements en soie, la sorcière aussi est de mise avec son tablier de toile rugueuse. Mais où est Mme la fée ? Alors, les yeux fermés, l’enfant doit reconnaître les personnages du livre rien qu’en touchant et se souvenant des sensations de chaque vêtement porté par les invités.

Pour trouver le livre, c'est par ici : Balthazar et les matières à toucher - Pédagogie MontessoriBalthazar et les matières à toucher.

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !