ludosens

Apprentissages autonomes : une approche pour apprendre sans école

Voici un ouvrage qui peut nous inspirer pour l'accompagnement de nos enfants atypiques dans les apprentissages. Sans en faire une bible, il donne un éclairage très intéressant sur la capacité des enfants à apprendre par eux-mêmes.

Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l'élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S'appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l'éloge de la qualité d'accompagnement des parents et démontre l'efficacité des apprentissages lorsqu'ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l'apprentissage de la lecture.

Ce livre remet en cause nombre de pratiques utilisées par l'éducation nationale en expliquant en quoi elles sont néfastes pour l'apprentissage des enfants. Aux éducateurs et aux parents, il explique que l'on peut - et qu'il faudrait - faire confiance dans les enfants pour qu'ils apprennent par eux-mêmes. Il s'agit d'un réel besoin chez eux. C'est peut-être enfoncer une porte ouverte à l'heure où nous savons bien que le climat affectif est déterminant pour permettre aux enfants d'apprendre avec bonheur, mais pour nos enfants ultra-sensibles, c'est encore plus crucial. Un enseignant qui donne, l'enfant le sent et ceci quelles que soient ses capacités, le niveau où il en est. Nous, parents, savons bien que l'éducation nationale atteint de nombreuses limites dans l'accompagnement des enfants atypiques. Et notre rôle est fondamental...

Je vous encourage donc vivement à lire Les Apprentissages autonomes !

Et si vous aimez cet article, n'hésitez pas à commenter :-)

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !