ludosens

Vidéos inspirantes à voir sur le sujet de la neurodiversité

Pour mieux appréhender le concept de neurodiversité, le groupe de volontaires s'est plongé dans différents documentaires et conférences sur le sujet !

Nous avons pu entendre l'incontournable Josef Schovanec, philosophe d’origine tchèque, célèbre pour son militantisme dans le champ d' l'inclusion des personnes avec autisme en France, pays très en retard à ce sujet... Cet homme est admirable : humour décapant, charisme, courage et intelligence des propos...

Dans une conférence TEDX, il présente sa vie avec beaucoup d’humour, tout en se moquant, par exemple, des politiciens.

Lien vers cette conférence

Nous avons vu également un documentaire, Le Cerveau d’Hugo, qui a été diffusé sur France 2, en 2012. C’est un documentaire poignant où l’on voit de véritables témoignages (notamment de J. Schovanec), ainsi qu’une partie fiction qui recrée le quotidien d’un jeune garçon avec autisme.

Ce film représente une étape importante de la compréhension de l’autisme en France, car c'est la première fois qu'on utilise une approche scientifique, et qu'on n'en parle pas comme une pathologie.

Lien vers la vidéo

Un documentaire intitulé Le Mur, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme est une critique du monde de la psychanalyse en France et de leur totale incompréhension des troubles du spectre autistique. L’approche psychanalytique est encore très présente chez nous, influencée notamment par les travaux de Bruno Bettelheim. Ce psychanalyste américain pensait par exemple que les mères d’enfants avec autisme étaient la cause des troubles de ces derniers. Vision semble-t’il toujours défendue…

Le parti pris de la réalisatrice Sophie Robert étant de mettre en contraste les analyses aberrantes des psychanalystes interrogés de manière volontairement naïve, et les témoignages de parents d’enfants avec autisme, les trois spécialistes interrogés ont porté l'affaire au tribunal, considérant que leurs propos avaient été déformés à cause du montage. Ils avaient réussi à faire retirer le documentaire des plate-formes de diffusion en 2012. Mais c'est c'est finalement deux ans plus tard que Sophie Robert obtient gain de cause.

Lien vers la vidéo

Pour finir, je vous propose une courte vidéo d'une des membres du blog Autism'Squad (vous en saurez plus dans un prochain article) qui parle des documentaires cités plus haut, Le Cerveau d'Hugo et Le Mur, de manière nuancée.

Lien vers la vidéo

Visionnez donc ces vidéos !

Benjamin M.

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !