ludosens

Une rencontre internationale sur le thème de l'inclusion !

Fin septembre, Ludosens va vivre une expérience inédite, et, sans aucun doute, passionnante, sur les thèmes de l'inclusion et de la neurodiversité !

En effet, l'équipe Ludosens part pour Montréal au Québec pendant une dizaine de jours ! Trois des jeunes en contrat à Ludosens font partie de l'aventure !

L'origine de ce projet ? Une belle rencontre ! Celle de l'association Ludosens à Bègles et de Regard 9 avec La Tournée Édu4tive à Laval au Québec. Cette rencontre a permis l'établissement d'un projet de coopération France/Québec sur plusieurs années à compter de 2019, favorisant l'échange entre jeunes et le partage de meilleures pratiques en intervention auprès des publics en situation de handicap pour favoriser l'inclusion en milieu ordinaire.

Ludosens, La Tournée Édu4tive, et Regard9 souhaitent donner l'opportunité pour un public en situation de vulnérabilité d'accéder à la mobilité internationale, ainsi que favoriser les échanges entre les jeunes sur leur vécu, leurs aspirations, leur parcours de formation. L'échange de pratiques entre les structures en matière de politiques publiques dans le domaine du handicap, de sensibilisation auprès des publics scolaires, d'innovation pédagogique et d'édition de supports ludo-pédagogiques est également au cœur des enjeux.

Cette coopération aboutira à un comparatif Québec/France qui sera partagé avec le plus grand nombre d'acteurs en Aquitaine et au Québec.

Regard 9 est une association québécoise à l'ADN proche de celui de Ludosens, qui diffuse notamment de nombreux outils ludiques dont des guides de sensibilisation sur le handicap. La Tournée Édu4tive organise également des sensibilisations dans les écoles.

-> Leurs sites web :

- Regard 9: https://regard9.ca

- La Tournée Édu4tive: https://www.tournee-edu4tive.ca

Des échanges inspirants pourront avoir lieu au cours de ce séjour !

Les jeunes qui y participent, Camille, Colin et Charles, auront l'occasion de faire de nombreuses rencontres enrichissantes, d'échanger avec diverses structures, des bénévoles tout autant que d'autres jeunes neuroatypiques, de pouvoir réfléchir avec eux, et enfin de voir une culture différente.

On vous racontera tout au fil de l'eau !

Suivez-nous dans cette belle aventure !

null

Camille, Charles et Colin ont décidé de participer à cette expérience pleine de promesses. J'ai pu les interroger sur leurs impressions et leurs attentes avant le voyage...

null

Colin :

Comment te sens-tu avant ton voyage au Québec dans plus d'un mois ?

Je dirais que la première chose évidente c’est que je suis excité de partir. J’appréhende peu, je pars avec des attentes très positives.

Que penses-tu que le voyage va t’apporter ?

Je vois cela comme une expérience enrichissante, cela va me permettre d’élargir ma vision sur l’inclusion, et je vais également pouvoir voir du pays, on m’a dit du bien du Québec, de Montréal. Enfin, je suis très curieux de voir un pays aussi « américanisé », par rapport à la France.

As-tu des craintes, des inquiétudes par rapport à ce voyage ?

Je sais que je vais être très fatigué, sûrement plus que les autres, que je vais être décalé à cause du "jetlag".

J’ai également des craintes par rapport à la sociabilisation, je vais voir du monde et j’aimerais donc faire un minimum bonne impression.

Mais je sais que, comme je suis accompagné, que c’est dans le cadre de ma mission avec Ludosens, je me sens rassuré, j’aurais moins d’angoisses.

Est-ce que tu avais déjà fait un voyage à l’étranger ?

Oui, le pays le plus éloigné que j’ai visité étant la Russie. Alors 8 heures d’avion, cela représente quand même une épreuve pour moi, mais c’est aussi excitant de partir loin, c’est un peu le prix à payer.

null

Camille :

Comment te sens-tu avant ton voyage au Québec dans plus d'un mois ?

Je me sens bien et prête à partir là-bas.

Quelles sont tes attentes, que penses-tu que le voyage va t’apporter ?

J’espère que les débats vont m’aider à élargir ma réflexion sur la neurodiversité.

As-tu des craintes, des inquiétudes par rapport à ce voyage ?

J’appréhende quand même, notamment par peur de me perdre dans un endroit inconnu.

Une autre raison pour laquelle j'appréhende, c'est le fait que j’espère pouvoir comprendre les personnes québécoises à cause de leur accent particulier.

Est-ce que tu avais déjà fait un voyage à l’étranger ?

Oui, mais pas aussi loin. En Angleterre, à Malte, en Espagne et en Ecosse, mais j’ai détesté à chaque fois. Je ne m’y sentais pas à l’aise.

Du coup, qu’est ce qui te motive vraiment après ces voyages compliqués que tu as pu faire ?

C’est le fait de pouvoir changer ma vision, m’ouvrir sur des cultures différentes, peut-être que si je m’y sens bien, je pourrais y retourner faire des études, qui sait ?

null

Charles :

Comment te sens-tu avant ton voyage au Québec dans plus d'un mois ?

Pour l’instant, je suis stressé, mais pas forcément à cause du voyage, surtout à cause de notre projet en cours.

Quelles sont tes attentes, que penses-tu que le voyage va t’apporter ?

En premier, je dirais que voyager dans un autre pays, découvrir une culture différente m’intéresse particulièrement. Je pense, que ça pourra aussi m’aider à trouver un emploi, car le fait de montrer cela dans un CV est toujours avantageux.

As-tu des craintes, des inquiétudes par rapport à ce voyage ?

L’avion, et une légère peur de l’inconnu.

Est-ce que tu avais déjà fait un voyage à l’étranger ?

Pas aussi loin. J’avais visité l’Espagne, et ça s’était bien passé.

Nous leur souhaitons donc un très bon voyage !

Benjamin M. (rédacteur du blog pour les Créatypiques)

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !