ludosens

Une expérience de création ludique avec un tout nouveau groupe !

Youssef, Luc, Yann et Léo viennent d'arriver à Ludosens et ont participé à une expérience inédite pour nous : un stage dans lequel ils ont conçu un prototype de jeu de société au Fab Lab de Cap Sciences Bordeaux.

Un stage d'à peine deux semaines qui a été tout de même intense. En effet, ils ont pu découvrir de nombreuses choses, comme des logiciels de création, et des machines (découpeuse vinyle, découpeuse laser) qui leur ont permis de réaliser leur jeu. Ils ont également pu expérimenter le travail en équipe, la prise de décision, la concertation.

null

Un plateau de jeu avec une tuile.

Parlons plus précisément du jeu ! Ils se sont basés sur un jeu de dés appelé le Killer, et ont imaginé une variante qu'ils ont baptisé Les jeux de Rome. Le titre est transparent, le thème du jeu correspond à l'antiquité romaine, au temps des gladiateurs !

Dans ce jeu, vous incarnez le chef de 3 gladiateurs que vous devez faire combattre contre les autres joueurs pour tenter de remporter la partie.. Des tuiles représentent les gladiateurs, il y en a 15 au total (On peut donc y jouer à 5 maximum). Tout est déterminé par les nombres obtenus aux dés (la puissance des attaques par exemple). Vous perdez la partie quand tous vos gladiateurs ont été vaincus.

Parmi les choses qu'ils ont imaginé, il y a bien sûr le thème, les règles sur lesquelles ils se sont concertés, mais aussi les tuiles avec des gravures obtenues à la découpeuse laser pour un tracé précis, le boîtier du jeu avec des pictogrammes en vinyle, découpés, puis collés dessus.

Malgré les contraintes de temps, ils ont obtenu un résultat très satisfaisant, et l'on peut tout à fait s'amuser avec leur création !

Bien entendu nous vous reparlerons de ce groupe et de leurs activités à Ludosens dans les prochains mois !

Benjamin M. (Rédacteur du blog pour les Créatypiques)

null

Le boîtier du prototype de jeu.

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !