ludosens

Un outil qui allie jeu, détente et bien-être pour nos enfants

null

La jolie boîte de rangement

Je recommande chaudement et chaleureusement un outil ludique que je trouve formidable : Mes 7 familles bien-être de Lucie Baudon et Julie Zeitline aux Editions Jouvence.

Pour un enfant avec des troubles autistiques, il est particulièrement judicieux et enrichira avec bonheur votre coin jeux à la maison

De quoi s’agit-il ? Et pourquoi ?

Il s’agit d’un jeu de 7 familles, mais pas tout à fait classique : les familles ont pour nom « ancrage », « improvisation », « intention », « méditation »…Bref, des catégories qui appartiennent au jargon du développement personnel.

Les personnages sont au nombre de 7 et non de 6 comme dans le jeu classique, car la figure du chien vient avantageusement compléter la famille.

Les cartes sont belles et ergonomiques : grandes, elles tiennent bien dans la main. Mais au-delà de ça, elles initient très adroitement l’enfant et son parent à prendre un moment bien-être partagé, et à prendre soin d’eux.

Comment ?

Très simplement, lorsqu’on se passe la carte gagnée, on imite le mouvement indiqué sur la carte.

Le grand-père de la famille « échauffement » pratique un exercice de massage du pied. Ainsi, le papa ou la maman et son enfant peuvent glisser une balle sous leur pied et imiter le grand-père. Un autre exemple, la fille de la famille « ancrage » est associée au tapotement de la tête. Et les joueurs peuvent l’imiter.

Ainsi l’enfant s’imprègne dans la douceur et la détente à de petits exercices simples mais bons pour le corps et l’âme.

Pour un enfant avec troubles autistiques, cela peut être avantageusement mis en place, sur un temps de retour au calme, relaxation institué comme une routine dans son emploi du temps. La partie demande toutefois 40 minutes de jeu, aussi c’est à adapter, en fonction de la capacité d’adaptation.

Les bienfaits sont entre autres, d'améliorer et sécuriser sa relation au monde et aux autres, de renforcer le corps de manière douce et respectueuse ou encore d'inviter à l'intimité, à la complicité et de désinhiber les timides.

Le livret explicatif est très détaillé et peut être lu avec gourmandise car chaque personnage est décrit avec précision avec tous les bénéfices liés à l'exercice.

Un très bel outil de vulgarisation du développement personnel pour toute la famille !

Si vous aimez cet article, partagez-le

Priscilla

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !