ludosens

Un livre sur la différence : Trop de stimuli pour Alexis

Nous sommes un groupe de jeunes qui faisons notre service civique à Ludosens afin de faire une œuvre qui intéresserait les enfants et les sensibiliserait au thème de la différence. André a vingt-neuf ans, il s'intéresse particulièrement à l'illustration ; Salomé a dix-neuf ans, elle aime aussi le dessin et la musique ; et Charlotte qui a vingt-quatre ans est plus portée sur l'écriture. Nous sommes tous les trois autistes Asperger, et nous faisons des recherches sur les albums jeunesse afin de mener à bien notre projet.

Nous voudrions vous présenter ici l'album Trop de stimuli pour Alexis, écrit par Sonya Côté et Françoise Robert, et illustré par Lucie Crovatto.

null

Alexis est un petit garçon doté d'une hypersensibilité qui va lui causer des soucis lors de son dernier jour d'école et de ses vacances à la mer. Lors d'activités qu'apprécient la plupart des enfants (atelier artistique, chasse au trésor, pique-nique et aller à la plage), Alexis est submergé par les différentes sensations qu'il ressent en même temps. Ses cinq sens sont exacerbés à tout moment. Chaque stimulus pour une personne neurotypique pourrait paraître anodin mais semble insupportable pour une personne hypersensible. Il n'aime pas la balançoire car il aime garder les pieds sur terre, il n'aime pas le bruit de fond des conversations, et il n'aime pas sentir le sable sur ses pieds. La présence de sa famille et de son enseignante va heureusement le soutenir et faire en sorte que son environnement sensoriel lui convienne.

Les très beaux dessins de Lucie Crovatto nous plongent au cœur d'un environnement très doux. La réalité se confond avec le monde ressenti par Alexis, soit accueillant (quand il rentre littéralement dans un livre d'histoire) soit inquiétant (quand il est au milieu d'un groupe de gens qui parle trop fort). Les textes de Sonya Côté et Françoise Robert racontent avec beaucoup de délicatesse le quotidien de cet enfant particulier et comment faciliter ses rapports aux autres et au monde qui l'entoure. Une double page à la fin de l'album, rédigée par l'ergothérapeute Sonya Côté, explique les comportements liés à l'hypersensibilité, ses causes et comment aider un enfant à s'en sortir dans la vie de tous les jours. En respectant les limites de l'enfant et en lui apportant un environnement adapté, les situations stressantes deviennent gérables, et même agréables non seulement pour l'enfant, mais aussi pour sa famille.

null

Ce livre nous a touchés car cette histoire se réfère à un problème que nous avons et qui est une particularité du syndrome d'Asperger : l'hypersensibilité.

André est par exemple dérangé par les odeurs très fortes, les bruits de foule, les lumières vives, les stimulations tactiles prolongées, les grincements de craie et de polystyrène. Salomé n'aime pas toucher les surfaces susceptibles de grincer (comme les tableaux noirs, les portières de voiture, la fourchette dans l'assiette etc…), les odeurs fortes et les bruits de foule. Quant à Charlotte, elle a du mal à supporter les bruits répétitifs. Nous avons de nombreux points communs dans les sensations qui nous dérangent. Par conséquent, il est facile de se retrouver dans l'histoire d'Alexis.

Par : André, Salomé et Charlotte.

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !