ludosens

Un cerveau lent...ou un cerf-volant ?

Bonjour, je m'appelle Camille, et j'ai 22 ans.

J'ai appris que j'étais peut-être autiste "Asperger" à 20 ans. Un bilan fait par une psychologue spécialisée dans les TSA va également dans ce sens. Cependant, j'attends toujours de rencontrer le CRA (Centre Ressources Autisme) pour établir un diagnostic.

Je suis passionnée par l'art et j'ai remporté plusieurs concours artistiques. Un premier prix de photographie en classe d'Histoire sur le village martyr d'Oradour-sur-Glane qui a été bombardé durant la Seconde Guerre mondiale, un troisième prix pour la carte de voeux "Etats d'ames" avec l'ARS (Agence régionale de santé) et un premier prix régional de photographie sur le thème "Nuit blanche" avec le CROUS.

En réaction à mes nombreuses difficultés (lenteur de raisonnement, problèmes de raisonnement perceptif, faiblesse de mémoire de travail...) je m'intéresse aussi de près au développement personnel et toutes autres choses qui puissent me faciliter la vie (le sport qui rend plus résistant à l'effort, le yoga énergisant, l'organisation personnelle, des vidéos de motivation...).

Malgré les problèmes familiaux et scolaires, j'ai tout de même obtenu mon brevet des collèges, ainsi que mon baccalauréat littéraire grâce à des cours particuliers, et à ma mère qui m'a beaucoup aidé. Ce fut tout de même très éprouvant. Je dispose quand même d'un très bon niveau d'efficience verbale.

J'ai fini mon parcours scolaire secondaire à Jean Sarrailh, une clinique dans les Landes qui combine soins et études. Après j'ai dû faire face à plusieurs échecs, comme une mise à niveau en arts appliqués dans une école supérieure d'art. Mais je n'en démords pas pour autant, je veux travailler dans l'art, je veux vivre de ma passion, et en plus maintenant, je me connais mieux, donc cela va être plus simple.

Je suis ravie d'avoir intégré Ludosens. Je vais pouvoir sensibiliser les autres sur la neurodiversité à mon échelle. La sensibilisation me paraît extrêmement importante et permet d'enrayer des situations difficiles à vivre au quotidien comme cela l'a été pour moi, et pour qui cela continue de l'être pour énormément d'autres personnes atypiques qui vivent dans l'ignorance de leurs propres troubles. Ludosens va aussi m'enrichir en créant un projet où je pourrais laisser libre cours à ma créativité et me faire une idée plus précise sur le monde du travail.

Camille J. - Volontaire du groupe artistique à Ludosens.

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !