ludosens

Super-Tilio/Oscar et ses super-pouvoirs

Les livres que nous voudrions présenter aujourd’hui sont « Oscar et ses super-pouvoirs » de Melanie Walsh et « Super Tilio » de Marianne B. Lusson et Jennifer Santier.

Super Tilio est le héros du livre, le narrateur est un de ses camarades de classe. Il raconte les évènements de Super Tilio à l’école. Tilio est un enfant différent. Sa différence est considérée dans le livre comme une qualité. Il est apparenté à un super héros. En bas du livre, des petites bulles expliquent le comportement du jeune garçon. L’illustration dépend entièrement de la vision imaginative du narrateur, laissant place à un monde surnaturel et des illustrations rigolotes.

null

Le livre explique clairement que l’enfant est autiste. Cela pourrait permettre au lecteur de pouvoir se retrouver dans les difficultés de l’enfant. Par exemple, Super Tilio déteste être surpris, et éprouve des difficultés avec le contact. On retrouve beaucoup ces particularités en général chez les personnes autistes. Ces explications permettent au lecteur de comprendre le comportement des personnes ayant un trouble autistique plus facilement. Notamment à l’école, L’AVS (assistante de vie scolaire) est considérée comme l’assistante personnelle de Super Tilio, avec son masque de Catwoman. Cette comparaison peut aider un jeune enfant à se réapproprier cette histoire et sa différence de façon plus valorisante.

null

Quant au livre « Oscar et ses super-pouvoirs » de Mélanie Walsh, il raconte alors une histoire assez simple, avec des dessins sans trop de détails. C’est un livre, comme Super Tilio, très explicatif sur les syndromes autistiques. Il est alors considéré comme une qualité, et expliqué de manière très objective.  Ce livre décrit donc les difficultés quotidiennes que peut rencontrer un enfant autiste, et aussi comment une personne proche de lui peut le soutenir. Le lecteur peut se reconnaître dans plusieurs des particularités d’Oscar. Comme par exemple raconter tout ce qu’il voit et ce qu’il entend et le faire partager aux autres. On retrouve aussi le même comportement chez Super-Tilio. Le fait de vouloir être un peu seul, et de ne pas aimer le contact ou de ne pas comprendre le simple fait de devoir dire « Bonjour ». L’enfant qui lit ce livre peut se sentir moins seul. Et ce livre donne également des possibilités à l’adulte de mieux comprendre l’enfant. Les enfants autistes ont des spécificités propres à eux-mêmes.

null

Ces deux livres permettent de nous rapprocher de cette différence, sans forcément la voir de façon péjorative à travers le symbole du super-héros. Tilio et Oscar, bien qu’illustrés de manière différente, ont tous deux des habits caractéristiques des super-héros : la cape, les bottes, le symbole sur la poitrine, le masque pour Oscar, et l’utilisation des couleurs primaires qui permettent de distinguer le personnage principal des autres. Au-delà de la valorisation de l’autisme, cela montre à l’enfant que quelles que soient ses particularités, il peut être un héros aussi et qu’il est capable de faire des actions héroïques.

Par : Salomé et André

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !