ludosens

Sensibilisation des jeunes générations à l'autisme !

L'autisme expliqué aux enfants

null

Les enfants du centre social de Cenon

En novembre, nous avons commencé nos premières sensibilisations auprès des enfants de 7 à 11 ans dans des classes et dans les centres de loisirs. Comme personne dans notre groupe n'avait fait ce genre d'exercice auprès de jeunes enfants nous avions tous un peu le trac, qui est allé en s'effaçant.

En effet, après de premières minutes un peu tendues, nos jeunes interlocuteurs se sont habitués rapidement à notre présence (et nous à la leur).

Pour commencer nos séances, nous avons fait ce que nous appelons la météo des émotions :

nous avons fait passer un éventail représentant diverses émotions (la colère, la tristesse, la joie...) et nous avons demandé aux enfants quel était la leur.

C'est en effet un bon moyen de briser la glace et d'engager le dialogue avant de passer aux choses sérieuses.

Nous avons ensuite fait une courte présentation de notre parcours :

nos difficultés, nos facilités, et comment nous étions à l'école à leur âge.

André a parlé de sa passion pour le dessin, et de son talent d'imitateur, de ses difficultés à comprendre des consignes complexes, et du fait qu'il avait du mal à se faire des amis à l'école.

Salomé a parlé de ses facilités artistiques, de ses difficultés à se concentrer, et que, comme André, elle avait eu des difficultés avec les autres à l'école.

Charlotte a parlé de ses compétences littéraires, de ses problèmes de fatigue chronique, et qu'également, elle avait l'habitude de rester seule dans la cour de récréation.

Nous avons lancé le débat et nous avons posé la question aux enfants : pour vous, qu'est-ce que l'autisme ?

Les réponses ont étés diverses et variées.

Certains nous ont parlé de la série The Good Doctor, d'autres nous ont parlé de camarades qui étaient autistes dans leur classe, et enfin un petit garçon nous a demandé avec angoisse si  « ça pouvait s'attraper ». Nous avons pu le rassurer sur ce point. (Puisque vous lisez ce blog, nous assumons que nous prêchons à des convertis, mais à titre de rappel : l'autisme est un trouble du développement comportemental, ce n'est pas une maladie, et vous seriez dans l'impossibilité de nous « guérir » à coups de vaccins ou de vitamines C)

Nous avons essayé d'expliquer à ces enfants que l'autisme était une différence qui pouvait apporter des avantages et qu'il ne fallait pas la craindre. Leurs camarades avec autisme peuvent adopter des comportements qui leurs semblent étranges, mais qui sont en fait un moyen de se relaxer.

Nous leur avons apporté des jouets d'éveil sensoriel de Ludosens, qu'apprécient particulièrement les enfants atteints de troubles comportementaux car ils leur permettent de se détendre et de se concentrer sur une seule chose.

Cela dit, les autres enfants n'y sont pas restés insensibles, car tous les jouets ont rencontré beaucoup de succès, notamment la boîte à tonnerre et les sabliers liquides. C'était une partie très agréable de notre sensibilisation, car les enfants étaient plus en confiance et nous ont parlé plus librement.

Enfin pour conclure, nous leur avons passé une petite vidéo que vous pouvez voir ici https://www.youtube.com/watch?v=Ls38oqKOKbQ&t=259s pour résumer les points importants de notre message. Dans l'ensemble nous avons trouvé ces sensibilisations enrichissantes.

En effet, elles étaient intéressantes car nous avons aimé apprendre aux enfants plus de choses sur l'autisme. Les enfants sont toujours curieux de découvrir, et il n'est jamais trop tôt pour leur faire réaliser que la différence peut être une richesse.

Charlotte B. et André B.

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !