ludosens

SEMA-TIC : Un logiciel pour accéder au code de la lecture

Ludosens souhaite vous présenter aujourd’hui une initiative tout à fait pertinente et innovante, celle de Moultipass, une équipe très dynamique ayant créé un logiciel de lecture pour personnes autistes. Pour son initiative, Moultipass a d’ailleurs été nominée au Trophée de l'Innovation lors du 39ème Congrès de la FEHAP en 2014 ainsi qu'au Trophée de l'Innovation CIU Santé en 2015.

Ludosens : Quelle est la genèse du projet Sema-Tic ?

L’équipe Moultipass : Le Dr Sylvie Serret, Praticien Hospitalier et responsable de l’antenne niçoise du CRA PACA (Est), déplorait qu’une grande majorité des Adultes avec Autisme peu ou non verbaux n’aient pu acquérir des fondamentaux tels que lire, écrire ou compter…
En effet, chaque année en France un enfant sur 150 naît avec autisme et TED. La plupart d’entre eux ne bénéficieront jamais des apprentissages fondamentaux tels que la lecture, l’écriture et le calcul.
Alors même qu’ils ont un mode de fonctionnement cognitif reconnu comme étant différent de celui des personnes sans Autisme.

En 2011, un prototype non verbal spécifiquement adapté à leur mode de fonctionnement (’’Daidalos’’) a été élaboré afin de tester leur capacité d’acquisition du code de la lecture y compris sur des profils sévères.

De son côté, Jean-François Herbert, Informaticien, voulait s’orienter vers le Serious Game, et a rencontré durant son Master de management de projets innovants (Ecole Polytech’Nice-Sophia) Mme Sylvie Serret afin de conclure un partenariat pour les besoins d’un projet collaboratif étudiant.

Ce prototype ‘’Daydalos’’, a permis de constater un intérêt certain par la population ciblée.
C’est ainsi qu’une étude Biomédicale a pu être financée afin de valider l’utilité d’un logiciel non verbal tel que Sema-Tic en complément d’une prise en charge éducative validée par la HAS… pour l’acquisition du code la lecture par des profils peu ou non verbaux.

La société MoultiPass, née de cette collaboration, a édité ce premier logiciel ludo-éducatif et souhaite en éditer d’autres dans le domaine des difficultés d’apprentissage.

null

Sematic : "outil vidéo-ludique adapté aux particularités de fonctionnement des enfants avec autisme"

Ludosens : Expliquez-nous plus précisément ce qu’est SEMA-TIC ?

L’équipe MoultiPass : C’est un outil "vidéo-ludique" adapté aux particularités de fonctionnement des enfants avec autisme.

En prenant en compte la problématique soulevée par des familles : « La cible privilégiée des travaux de recherche reste les autistes légers ou modérés ». La société Moultipass a souhaité rendre ce logiciel accessible à tous les enfants présentant des troubles autistiques moyens, sévères ou des troubles graves de la communication.

Ce qu’il est important de noter c’est que ce logiciel est accessible à tous les enfants autistes même ceux qui sont évalués sévères et qui restent non verbaux après 6 ans. Un public pour lesquels la majorité des outils que l’on essaye avec eux, fonctionnent peu voire pas du tout. Ce sont pour la plupart des personnes n’ayant pas accès au système scolaire ou avec un nombre d’heures très limité en structure.

De nombreux enfants, adolescents et adultes autistes n'ont pas accès à la lecture parce que les outils proposés sont basés sur notre manière d'apprendre et pas sur la leur.

L’innovation principale de Sema-tic a été de trouver un moyen de leur donner accès à toutes les étapes nécessaires au code d’accès (apprentissage étudié par les autres enfants avec des consignes verbales et qui se place en amont de toute méthode de lecture) en utilisant les aptitudes repérées chez les autistes même non verbaux.

Sematic utilise un accès en mode non verbal et logique adapté aux capacités visuelles très prononcées des enfants ou adultes autistes.

Ce logiciel peut aider un grand nombre de profils souvent " abandonnés " il a été conçu en ce sens et l'étude effectuée sur ces profils a amené 25% d'entre eux à développer un apprentissage que l’on pensait presque inaccessible à ses personnes.

Il n'est pas une méthode, il est un outil ouvrant un accès au code de la lecture qui permettra ensuite de travailler avec les méthodes de lecture.

Ludosens : Et que permet le logiciel SEMA-TIC ?

L’équipe Moulti-pass : Il permet, d'accéder aux différentes étapes d'apprentissage de ce code pour des enfants atteint d'autisme en prenant en compte les aptitudes repérées chez les autistes même non verbaux et leur mode d'apprentissage propre.
Ainsi sont pris en compte:
- Leurs spécificités cognitives tel qu'une bonne mémoire, pensée visuelle et capacité de raisonnement logique.

- leurs difficultés de communication avec la nécessité de développer un apprentissage sans consigne verbale.

- leur motivation, à l’aide de renforçateurs visuels pour stimuler leurs centres d’intérêt.

Pour atteindre ses objectifs Sema-Tic propose 11 niveaux de difficultés qui correspondent à différentes étapes d’apprentissage telles que l’apprentissage du lexique, le sens de lecture, la construction de phrases... et inclut des images et animations 3d pour que les enfants aient accès au sens des mots de manière ludique et attrayante.

Ludosens : Pouvez-vous nous dire comment s’est déroulée l’étude pilote ?

L'Équipe Moulti-Pass : Après une étude pilote qui s’est déroulée sur 1 ans en impliquant 24 enfants avec autisme sévère entre 6 et 12 ans, accompagnés en IME, SESSAD ou hôpital de jour, il est apparu que :
100% des enfants qui ont joué à SEMA-TIC ont acquis de façon significative des compétences de lecture et montrent une amélioration significative du langage oral (ELO) en comparaison au groupe d’enfants avec autisme non joueur.

• 1 enfant sur 4 a acquis complètement le code de la lecture (Odedys et Alouette)

• 75% des enfants ont acquis des compétences de lecture (acquisition de l’alphabet, segmentation de mots, lecture et écriture de mots, lecture de courtes phrases, reconnaissance de mots/non-mots)

• les enfants ont mémorisé plus de 82% des mots (lexique, mots et images) de SEMA-TIC.
De plus, entre janvier et juin 2015, une étude en milieu scolaire a été initié afin que le logiciel SEMA-TIC soit mis à disposition dans 10 classes en Grande Section de Maternelle et utilisé par des enfants avec autisme et TED scolarisés avec une AVSi (Auxiliaire de Vie Scolaire individuelle). Ces enfants ont utilisé SEMA-TIC dans la classe sous la direction de l’enseignant et accompagnés par leur AVSi, en plus de leur participation au programme scolaire classique.

Les résultats préliminaires de cette étude conduite par le CRA PACA-Nice LENVAL en partenariat entre l’Education Nationale, la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées des Alpes Maritimes) et l’ARS-PACA (Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d’Azur) de janvier à juin 2015 semblent suggérer une très bonne acceptabilité du logiciel à l’école et renforcer le statut d’élève de l’enfant avec autisme et TED ainsi que son implication dans les apprentissages scolaires.

Des résultats porteurs d’espoirs pour les familles concernées qui cherchent des solutions pour leur enfant

Ludosens : Comment se procurer le logiciel ?

En allant sur le site avec un tarif particulier et un tarif professionnel.

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !