ludosens

Petit théâtre avec Tutoriel-DIY - Le Butaï

null

Le Butaï ; Qu'est-ce que c'est ?

Le Butaï est un petit castelet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon : le Kamishibaï. Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». Cette technique de conte, basée sur des images qui défilent dans un butaï, focalise l’attention des auditeurs sur l’illustration. Les planches illustrées des kamishibaï sont introduites dans la glissière du butaï fermé par trois volets à l’avant.

Le recto de chaque planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par une illustration. Le verso, tourné vers le conteur, est réservé au texte,généralement avec une image miniature reproduisant le dessin vu par les spectateurs.

Une fois ouverts, les deux volets latéraux du butaï, servent à maintenir l'outil en équilibre. L’arrière, quant à lui est vide pour que le conteur puisse lire le texte. Le butaï se pose le plus souvent sur une petite table, à une hauteur suffisante pour être bien vu de tous, il encadre l’image et donne l'impression d'une petite mise scène qui attire l’attention des spectateurs sur les planches illustrées.


Ce que nous allons fabriquer :

Dans ce tutoriel nous allons fabriquer un Butaï dans ses dimensions traditionnelles :

Ces dimensions seront de 40,5cm x 31cm pour acceuillir de planches illustrées de 37cm x 27,5cm.

null

Les fournitures :

Dans ce tutoriel nous aurons besoin de :

-3 planches de contreplaqué de l: 40,5cm x h: 31cm x 1cm d’épaisseur

-2 réglettes (taillées dans du contreplaqué) de L: 40,5cm x l: 3cm x 1,5cm d’épaisseur

-1 réglette (taillée dans du contreplaqué) de L: 28cm x l: 3cm x 1,5cm d’épaisseur.

-D'un sachet de chevilles en bois de 6mm.

-6 charnières en laiton de 20x30mm.

-D'une poignée de meuble en ramin ou en hêtre poncé.

-De la colle à bois sans solvants.

-D'un vernis estampillé "ecolabel".

-D'un mètre.

null

Les outils :

Dans ce tutoriel vous aurez aussi besoin :

- D'une scie sauteuse.

- D'une perceuse.

- De tournevis.

- D'une lime.

- De sere-joints.

Les étapes de fabrication :

null

Couper, percer, fixer.

1) Couper les réglettes qui serviront de bordure au Butaï si ce n'est pas déjà fait. 2 réglettes de L: 40,5cm x l: 3cm x 1,5cm d’épaisseur et une réglette de L: 28cm x l: 3cm x 1,5cm d’épaisseur.

2) Percer les trous pour la fixation de la poignée aux dimensions de cette dernière sur une réglette de 40,5x3cm.

3) et 4) Fixer la poignée avec les vis fournies à l'achat.

null

Scier, limer.

1) tracer les fenêtres du butaï sur 2 plaques de 40,5x31 à 3 cm du bord.

2) Découper à la scie sauteuse de préférence les 2 plaques. N'oubliez pas de les fixer efficacement.

3) Limer dans une des 2 fenêtres une encoche qui servira à faciliter la prise des planches illustrées.

4) Choisissez les points de fixations de vos bordures et tracer sur les fenêtres.

null

Percer, coller,fixer.

1) Percez les trous de fixation de vos bordures en 6mm sur vos 2 fenêtres à l'arrière des plaques. Attention : il ne faut pas transpercer les fenêtres mais simplement y faire des trous pour y placer vos chevilles.

2) Percez les trous de fixation sur vos réglettes en gardant les dimensions que vos avez choisies. Attention : avant de percer regarder attentivement l'image "2)". Il faudra percer les réglettes sur la tranche et non sur la face.

La profondeur du trou dans les réglettes doit environ correspondre au 2/3 de la hauteur d'une cheville. Mesurez donc bien les chevilles que vous vous êtes procurés avant de percer.

3) Disposez les chevilles dans les trous avec un peu de colle.

4) Fixez l'ensemble en ajoutant de la colle sur la tranche de vos réglettes. Maintenez le tout pendant quelques minutes à l'aide de serre-joints.

null

Scier, fixer.

1) Tracez les vantaux de votre butaï. Ici, nous avons opter pour des vantaux à fronton supèrieur basique. D'autres modèles plus complexe sont possible. Vous pouvez en observer d'autres ici : https://www.google.fr/search?q=vantaux+butai&biw=1366&bih=657&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjRxLzHzLrSAhUErRQKHUgUAgIQ_AUIBigB

2) Découpez les vantaux.

3) Pour réaliser votre fermoir, vous aurez besoin de mesurer l'angle de la pointe de la partie haute de vos vantaux : Le fronton. Ainsi dans les chutes que vous avez conservé, vous allez découper 2 petite piéces aux sommets triangulaires à la taille de votre choix avec un angle semblable à celui du fronton.

4)Il n'y aura plus qu'à percer le fronton en 6mm à environ 3 cm du sommet en le transpercant totalement. Faites la même opération pour les 2 petites pièces du fermoir en les percant à la moitité de leur largeur.

Reliez le tout à l'aide d'une cheville en disposant de la colle dan le trou des petites pièces sans en ajouter dans le trou du fronton. Celui-ci devra rester sans colle pour que la cheville puisse pivoter en son sein.

null

Visser.

1) Munissez-vous des charnières.

2) et 3) Vissez en 2 sur la tranche supèrerieur de la face avant du butaï ainsi que 2 sur chaque côté.

4) Fixez e la même manière les vantaux.

Votre Butaï est enfin prêt !!

Si vous souhaitez le vernir pour éviter de le salir. Il est fortement recommandé d'utiliser un vernis estampillé "écolabel" pour le bien de vos enfants. Ce label respecte les normes de fabrication de jouet pour enfant.

Vous pouvez maintenant créer vos propres Kamishibaïs ou en acheter dans le commerce. Votre Butaï sera aux dimensions traditionnelles des planches illustrées, il est conseillé cependant de se renseigner aux préalables sur les dimensions des revendeurs.

null

A vous de jouer !!

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !